Logo

Engagez-vous qu’ils disaient!

Publicité

Lors d’une manif hier midi au centre-ville de Montréal, trois manifestants en manque d’écoute et un commerçant en manque de clients ont été surpris par un Justicier s’engueulant, en venant presqu’aux coups pour des questions de divergences d’opinion concernant les manifestations. Depuis quand Montréal, douce et tolérante, te tapes-tu sur la gueule pour régler tes problèmes?

Le printemps, la saison des amours! Les Justiciers urbains sont en amour à l’année… avec Montréal. Mais ce printemps, chérie est un peu « poquée ». En fait, chérie souffre d’un trouble grave affectant sa santé. Montréal chérie, tu es bipolaire!

Si le Québec était le Festival de Jazz, Montréal serait certainement la scène Bell (celle des grands événements). En effet, la métropole est le haut lieu du mouvement étudiant et ce, depuis plus de 3 mois. Le plus long festival montréalais de l’Histoire! Alors que toute bonne chose doit avoir une fin, on voit plutôt un prolongement indéfini des « festivités ». Se sont jointes aux revendications étudiantes, celles des écolos, syndicats, mouvements anticapitalistes… On croit même assister au retour du mouvement Occupy qui pense à sortir de son hibernation dans laquelle il avait été forcé de se plonger. Bref, le concert de revendications, jusqu’alors harmonieux, s’embrouille, signe d’un ras-le-bol général envers les autorités en place. Les messages sont tellement nombreux qu’ils finissent par s’entremêler et se perdre.

Publicité

L’objectif ici n’est pas de juger la pertinence des revendications de tous et chacun. Dans une démocratie, la diversité des idées est plus que souhaitable. Les mouvements de grèves et les manifestations qui les accompagnent ont joué et jouent toujours un rôle déterminant dans l’exercice démocratique et dans la vie citoyenne. Toutefois, cette démocratie induit la nécessité d’abord et avant tout de débattre et de mettre en place un contexte favorable pour ce faire. En ce moment, on assiste plutôt au contraire. Les acteurs sont campés sur leur position. Signe de fatigue, de désinformation, d’entêtement ou d’idéologie, ils sont plus que jamais polarisés.

Par les temps qui courent, c’est à croire que manifester est le principal levier d’implication sociale. Certains, plus radicaux, reprochent même aux leaders étudiants de «négocier » avec le gouvernement. Or, nous en pensons tout le contraire et croyons fermement qu’il est possible combattre le feu par le feu et d’utiliser le système à ses fins pour faire avancer ses idées.

Sortons du débat actuel pour se concentrer sur le monde municipal qui offre un bel exemple. À notre avis, les consultations officielles et autres procédés démocratiques tels les élections sont trop souvent boudés et jugés inutiles. Cette tendance fait écho à un cynisme grandissant face au monde politique. FAIL! Il s’agit selon nous d’une erreur stratégique.

Publicité

Il faut reconnaître qu’à Montréal, des efforts remarquables sont faits depuis quelque temps par la Ville pour sonder les citoyens au sujet de différents projets qui feront le Montréal de demain – Griffintown, quartiers culturels, agriculture urbaine, name it! En s’impliquant lors de ces consultations, les citoyens font « d’une paire deux couilles » : ils obligent les décideurs à les écouter et ils combattent le cynisme. En général, les citoyens, et même les médias s’y intéressent peu, surtout au palier municipal.

Qu’on doute de leur bonne foi ou non, ces processus peuvent avoir des impacts sur des enjeux importants pour les citoyens, sont acceptés par la classe politique et constituent une excellente façon d’ouvrir le dialogue entre pitou (autorités) et minou (citoyens). Le printemps québécois n’est pas comparable avec le printemps arabe. Des révolutions se font à travers le monde pour obtenir ce que nous avons: des élections et des tribunes. Utilisons-les plutôt que de les bouder!

Publicité

************
Pour suivre les aventures des Justiciers urbains : www.lesjusticiersurbains.com

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!