Logo

En route vers le dernier débat

Manon va-t-elle réussir à parler plus de deux minutes?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

La fin de semaine a été tranquille. Je soupçonne même les politiciens d’être un peu tannés. Mais qu’à cela ne tienne. Il va se passer plein de choses la semaine prochaine. Mieux vaut être prêts!

Les débats

Je sais, on est encore en train de parler du #pastellement, mais y a deux débats qui s’en viennent cette semaine. Ce sera l’occasion de voir si François Legault va réussir à empêcher sa cote de popularité de baisser dans les sondages, comme ils ont commencé à le faire depuis le dernier débat, si Philippe Couillard pourra enfin sembler avoir des émotions, mais surtout, de voir si nos candidats savent dire plus que yes/no/toaster.

Parce que oui, le premier de ces deux débats aura lieu ce soir et il aura lieu en anglais. C’est le premier débat en anglais de l’histoire du Québec (les anglophones ne représentent qu’environ 8% des Québécois, après tout). Ça sera intéressant sur plusieurs plans. D’une part, parce que la plupart des chefs parlent l’anglais comme ma mère. Là, c’est sûr, ça vous dit pas grand-chose, vous connaissez pas ma mère. Mais ma mère, qui préfère son Pepsi tiède, a déjà demandé: « a Pepsi with no glass » à un serveur floridien médusé.

Publicité

Le contenu sera aussi à surveiller. Le PLQ, qui peut habituellement tenir pour acquis le vote anglophone, voit ses appuis fragilisés. La CAQ a tenté de séduire le même vote, mais s’est repliée sur son nationalisme (aussi, François Legault a appris l’anglais sur Netflix genre la semaine passée). Le PQ, pour la première fois, ne parle pas de souveraineté, et QS tente de séduire les anglos de gauche, mais reste un parti souverainiste.

Il y aura également un second (et dernier) débat en français jeudi, sur les ondes de TVA. Les aspirants risquent de tenter de corriger leurs erreurs du dernier débat. Moi, pourvu que ce soit pas aussi plate, je vais être satisfait.

La fin de semaine des partis

Publicité

La fin de semaine a été tranquille pour l’équipe Couillard. Ils ont surtout tapé sur Legault, qui commence à fléchir les genoux.

La seule promesse notable du Parti libéral cette semaine a été faite dans un bureau de livraison de Simons, où ils ont promis qu’ils allaient obliger les compagnies web qui vendent des biens physiques à percevoir la TVQ. Et que faire si une compagnie comme Amazon refuse de le faire?

Le colis sera alors retenu au bureau de Postes Canada jusqu’à ce que vous veniez payer la TVQ.

Si on veut faire des projets cool comme crisser 40 millions de dollars de lumière sur le pont Jacques-Cartier, faut ben prélever les taxes.

Ça peut paraître déplaisant, je suis moi-même un grand consommateur de biens en ligne, mais je comprends l’intention. Les géants américains (et d’ailleurs) créent une compétition injuste aux entreprises québécoises comme Simons, justement, qui elle sont obligées de percevoir les taxes.

Publicité

Pis aussi, si on veut faire des projets cool comme crisser 40 millions de dollars de lumière sur le pont Jacques-Cartier, faut ben prélever les taxes.

La CAQ, eux, ont eu une grosse fin de semaine. Il y a eu évidemment ce sondage Mainstreet où on note une dégringolade de la CAQ de 3%, mais surtout, la coalition de François Legault s’est embourbée dans le sujet de l’immigration.

Le parti martèle depuis un bon moment qu’ils vont faire baisser les seuils d’immigration à 40 000 immigrants par année (pourquoi 40 000 et pas 41 000 ou 37 250, allez savoir).

François Legault, qui veut pourtant avoir le pouvoir d’expulser des immigrants (pouvoir que seul le gouvernement fédéral détient), ne connaît pas vraiment le processus d’immigration.

Publicité

Sauf que samedi, on lui a demandé d’expliquer le système d’immigration. Et il se trouve que François Legault, qui veut pourtant avoir le pouvoir d’expulser des immigrants (pouvoir que seul le gouvernement fédéral détient), ne connaît pas vraiment le processus d’immigration.

Tellement qu’il a dû admettre, après s’être mélangé dans ses explications, qu’il n’aurait pas « gagné Génies en herbe » sur le sujet. Ouin.

Il a également dit qu’il avait passé la nuit de samedi à lire à ce propos, pour être mieux préparé.

…eeeeet il s’est trompé de nouveau dimanche.

À se demander s’il passerait son propre test pour avoir le droit de rester au Québec.

Publicité

On va au moins donner ça à Jean-François Lisée, il fait une campagne surprenante.

Aujourd’hui, l’autobus du Parti Québécois s’est arrêté à… Ottawa.

Oui, oui, Ottawa, la capitale du Canada.

La ville située en Ontario.

Le Parti Québécois était en Ontario. Vous avez bien lu.

Il est allé à Ottawa pour mettre en garde le gouvernement fédéral qu’un gouvernement péquiste va réclamer les 2,6 milliards annuels qu’il estime nous être dûs. À 20% dans les sondages, Justin Trudeau doit chier dans ses culottes.

Le but de ce stunt médiatique était de dénoncer ce que Lisée appelle « l’injustice économique » canadienne. Selon lui, le Québec ne reçoit pas sa juste part des investissements fédéraux. Il considère que le Québec a financé de nombreux projets structurants canadiens (les sables bitumineux, l’automobile en Ontario, l’industrie nucléaire), mais que le Québec n’a rien reçu en retour.

Publicité

Il est donc allé à Ottawa pour mettre en garde le gouvernement fédéral qu’un gouvernement péquiste va réclamer les 2,6 milliards annuels qu’il estime nous être dûs.

À 20% dans les sondages, Justin Trudeau doit chier dans ses culottes.

Québec solidaire essaie fort fort fort de parler d’environnement pendant la campagne électorale, mais ça, tout le monde s’en fout. La preuve : nos airs conditionnés sont en train de fondre sur le bord de nos fenêtres et on achète des VUS comme jamais.

Publicité

Les journalistes préfèrent de loin nous rapporter les promesses plus insolites du parti.

Comme celle-ci: Québec solidaire a promis de s’assurer que les joueurs de hockey de la LHJMQ soient eux aussi protégés par les normes du travail.

Si on veut que les gens en région écoutent autre chose qu’Isabelle Boulay, il faut agir, et vite.

Les joueurs sont en ce moment très peu payés. D’où je viens, la LHJMQ c’était une grosse affaire, on prêtait même des autos avec leur face dessus aux joueurs.

En même temps, je serais prêt à payer pour que ma face ne soit PAS sur mon char.

Le parti a également proposé de créer un fonds pour les artistes en région. Actuellement, les subventions pour la culture sont d’environ 300$ par personne à Québec et Montréal, mais seulement de 55$ par personne ailleurs au Québec.

Publicité

Si on veut que les gens en région écoutent autre chose qu’Isabelle Boulay, il faut agir, et vite.

Sinon, on aura affaire à une tragédie au moins aussi grave que la planète qui se meurt.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi