Logo

En route vers Charlevoix, un crochet par Québec

Sur le trajet, une pause à Québec s’impose.

Par
Victor Lhoest
Publicité

Pour se rendre dans Charlevoix, pas besoin de passer par quatre chemins : juste de passer par Québec!

Pour voyager tout en douceur ou simplement s’accorder un break de la route, Québec est un arrêt de choix. Filer droit vers Charlevoix, ce serait rater une bière dans Limoilou ou manquer une balade insolite sur les remparts du Vieux-Québec. On vous a monté trois circuits, dans des coins parfois un peu confidentiels pour les touristes mais chouchoutés par les habitants! Une fois que vous connaîtrez ces secrets, vous pourrez repartir vers Charlevoix, où on vous a gardé deux spots à visiter.

S’orienter rapidement à Québec

La ville n’est pas immense, mais à suivre le flux des visiteurs, vous risqueriez de manquer la magie des lieux, pourtant bien présente hors des sentiers battus. Alors l’adoption d’une petite stratégie s’impose. À pied (option la plus agréable pour visiter Québec), divisez votre parcours en deux : la Haute-Ville et la Basse-Ville… Vos mollets vous en remercieront! Parce qu’entre ces deux secteurs, c’est une bonne centaine de marches d’escalier qui vous attendent, en plus de rues aux dénivelés parfois abruptes.

Publicité

Circuit no 1 : marcher un peu, découvrir beaucoup

Commencez par la place D’Youville. Ici, il y a quelque chose d’hypnotisant. Des skateurs sur le parvis du Palais Montcalm aux commerces proprets de la rue Saint-Jean, c’est la partie la plus touristique de la ville.

Un peu à l’écart, la rue des Remparts porte bien son nom. Elle longe la délimitation historique de la partie fortifiée de la ville. Tout du long, constatez la vue imprenable sur la basse-ville et le port de Québec. Le tour des remparts mène jusqu’au Château Frontenac, qu’on ne présente plus.

Sur l’esplanade du Château, profitez encore une fois de la vue et toquez à la porte du Kiosque Princesse Louise. Pas besoin d’être un prince charmant, puisque le café Au 1884 a pris possession du lieu et propose crèmes glacées et cafés revigorants. Petit bonus : osez monter à la Terrasse Pierre-Dugua-De Mons, qui vous offrira ce qui est sans doute la plus belle vue de Québec et de ses alentours.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au 1884 (@au1884)

Publicité

Enfoncez-vous ensuite dans la vieille ville. Commencez par l’étroite rue Sainte-Anne et ses larges terrasses de restaurant, passez devant l’hôtel de ville et continuez vers la Maison de la littérature. Cet endroit est le havre de paix de Québec. À défaut de pouvoir aller méditer en Inde cette année, vous pourrez faire une rapide retraite spirituelle dans la bibliothèque, qui abrite une petite exposition temporaire et une boutique archicute, où trouver cartes postales et chandails originaux à rapporter en souvenir!

Encore environ 2 km pour finir la boucle et repartir vers la rue Saint-Jean, mais cette fois du côté « local » de la ville, car tout se passe entre la côte d’Abraham et l’avenue Turnbull.

L’autre Saint-Jean

La Haute-Ville, ce sont aussi les ruelles du faubourg Saint-Jean-Baptiste. C’est là que se trouve le charme souvent inexploré du coin. Oubliez les restaurants et bars touristiques! Tout est beaucoup plus authentique ici.

Publicité

Rapide tour d’horizon des bonnes adresses de ce côté de la rue Saint-Jean : la nourriture équilibrée et épicée de Bols et Poké côtoie les burgers plus copieux de l’enseigne Chez Victor. Pour ceux que ça concerne, ces deux restos offrent aussi d’alléchantes options végé! Et si le temps est plus propice à la gourmandise, la Pâtisserie Simon parfume la rue. Éclairs, croissants et autres tartes… Irrésistible!

La Basse-Ville n’a pas dit son dernier mot

Parfois oubliée, jamais abandonnée, la Basse-Ville est authentique. Habitations en briques et recoins directement sortis des années 1930 côtoient les bars branchés et les bières de microbrasserie, qui font l’identité de ce secteur de la région de la Capitale-Nationale.

Circuit no 2 : Limoilou

En ville, c’est certainement le quartier le plus étonnant. Limoilou est en réalité une mosaïque de culture, un amas de vitalité offert par ses habitants et une vitrine de la cool attitude à Québec. En tête de gondole, la 3e Avenue, sur laquelle on trouve de nombreux cafés, restaurants et boutiques d’artisans.

Publicité

À l’image des Limoulois, les commerces du quartier se réinventent sans oublier le passé, comme pour enrichir la vie d’ici. À Limoilou, on renouvelle les classiques, et ça commence par le café! Les chaînes de torréfacteurs locaux La Maison Smith et Les Brûleries ont ouvert leurs portes dans le quartier à côté d’enseignes caféinées à la dénomination poétique : on vous conseille le Nektar caféologue ou Le lièvre et la Tortue pour une parenthèse apaisée… L’art de vivre à Limoilou, c’est parfois aussi simple que de prendre un thé ou un café et d’écouter battre le cœur des gens.

Publicité

C’est d’ailleurs en s’éloignant de la colonne vertébrale du quartier qu’on saisit tout son charme. Perdez-vous dans les rues perpendiculaires et tombez « par hasard » sur la Distillerie Stadaconé. Là-bas, goûtez à du gin bleu ou à un autre alcool local. En réservant un peu à l’avance, vous pourrez combiner la dégustation à un jeu d’évasion, en plus de profiter d’une visite guidée!

Circuit no 3 : Saint-Sauveur et Saint-Roch

Ces deux quartiers sont mis dans le même panier, car seul le boulevard Langelier les sépare, un axe à la circulation un peu trop dense qui n’enlève rien à ce qui les rassemble : leur aspect populaire qui cache une vie en ébullition!

D’est en ouest, déambulez dans la rue Saint-Joseph et faites un arrêt par le Bati Cantine cambodgienne. C’est le genre de resto où on s’arrête parce que des clients entrent et sortent en continu. Franchement bon, avec des prix abordables et une très faible attente. C’est la définition de populaire!

Publicité

En sortant, aller jeter un œil aux vêtements de seconde main de la Friperie Babelou. Des bijoux chics aux chapeaux chocs, vous pourrez repartir avec un souvenir indémodable qui trouvera sa place dans votre garde-robe.

Traversez le dispositif routier, et vous voilà côté Saint-Sauveur. Goûtez à la vie de quartier, à l’ambiance bien sympathique des bars et restaurants de la rue Saint-Vallier Ouest. Le Pub chez Girard est emblématique de cette ambiance bon enfant. Il y a aussi du spaghetti à 3,75 $ et des pickles. Dur à battre!

Publicité

À tout moment de la soirée, revenez à Saint-Roch pour les shows musicaux et les matchs d’impro. Et le rythme est déjà soutenu! À l’Impérial Bell, les spectacles présentés presque tous les soirs jusqu’au début du mois de juillet viendront réveiller vos tympans sur une programmation rap jusqu’à fin juin, puis jazz par la suite.

Direction Baie-Saint-Paul

Ça y est, vous quittez Québec et entrez dans Charlevoix (et non à Charlevoix : les gens du coin apprécieront le détail).

Le premier arrêt, c’est à Petite-Rivière-Saint-François qu’il faut le faire. Cette municipalité au nom poétique est un puits de zénitude. Le Café culturel de la Coopérative de solidarité l’Affluent, un peu à l’écart du centre du village, est un lieu aussi authentique qu’inattendu. Autour d’un café, vous pourrez discuter avec ses tenanciers et avec les bénévoles qui s’y relaient ponctuellement.

Publicité

Le départ (assurément déchirant) laissera tout de même place aux villes et villages des environs, qui débordent d’authenticité! Direction Baie-Saint-Paul et sa rue Saint-Jean-Baptiste. Vous le savez sûrement, mais le fromage est une institution dans la région. Normalement, on ne touche pas aux traditions! Mais quand l’idée rebelle vient de Ah la vache!, on s’assoit et on déguste. Dans le restaurant de la rue principale, le fromage est proposé à toutes les sauces, du moment que le plat vient des Alpes suisses. Depuis la pandémie, le menu est en cavale (comprenez : à emporter), mais la salle à manger rouvrira en septembre. Et depuis peu, les restaurants de la région ont pu rouvrir leurs salles, alors préparez-vous à vous faire plaisir!

Publicité

Tous à l’eau

Une des choses particulièrement appréciées dans la région, c’est la nature toujours proche. À Baie-Saint-Paul, la plage est quasiment au centre-ville. Oui, ça se peut! Devant le fleuve Saint-Laurent, dans le parc Boisé du Quai, on sort les maillots de bain et on profite du sable qui s’étire sur des kilomètres. Tout l’été, c’est ici le rendez-vous des familles qui viennent nombreuses planter le parasol, mais c’est également là qu’a lieu Le Festif, le fameux festival musical, de retour en juillet 2021! Pour danser ou vous adonner, à marée basse, à un bain de boue revigorant, vous avez l’adresse.

***

Cet été, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour changer de paysage! Commencez à planifier votre aventure estivale à Québec ou dans Charlevoix dès maintenant!

Publicité