.jpg)
Lorsque tu zieuteras ce billet, t’en auras sûrement assez lu sur le Grand Prix et sur la fameuse « bavure policière». C’est pourquoi, quelques jours à peine après l’édition 2011 du E3, “ze” happening du monde des jeux vidéo, notre blogue se tourne, lui aussi, vers l’avenir du divertissement et ce futur imparfait sera notamment influencé par les années 90 pour les mois à venir… oui, oui!
Bien que le rétro a toujours eu la côte, il est définitivement à la page ces jours-ci: Jean Dujardin qui remporte un prix d’interprétation à Cannes pour The Artist – un film noir et blanc entièrement muet – alors que Mario Bros, Pac Man et leurs amis se rapprochent de plus en plus du statut d’oeuvre d’art (dans le sens « on peut demander des subventions pour en produire quoiqu’en dise la madame du Journal de Montréal»). Chez nous on a droit à un film sur Gerry Boulet, la relève souverainiste se sent « éclipsée» dans les médias par tonton Parizeau, Roch Voisine se détache de son image de « jeune premier» à l’aide d’albums de reprises country qui cartonnent sur le palmarès québécois, Les Respectables font les FrancoFolies…
Mais bon, comme on a pas mal tiré tout le jus de la culture populaire des années 80 (la dernière goute ayant été extirpée pour le «cover» de Technotronic par les Lost Fingers), j’imagine que la prochaine décennie déterminante sera les années 90. Dépoussière ton disque de Big Shiny Tunes, cher lecteur, car on va explorer quelques phénomènes culturels propulsés par les années qui auront ramené la chemise de bûcheron à la mode…
Dubstep by step, ouh baby!
Genre de musique électronique qui, selon Wikipedia (ça c’est de la recherche, en effet), a tout d’abord été dévoilé à la fin des années 90. Des années plus tard, le dubstep sort finalement de l’ombre et est de plus en plus présent dans la culture populaire. De Britney Spears à La Roux en passant par Rhianna, de plus en plus d’artistes archi connus s’inspirent du dubstep. Bref, attendez-vous à des « beats» comme ça sur le prochain CD de Marie Mai…
Un nouveau sport pour les durs de durs…
Oubliez le parkour, «ze» activité «top tendance» qu’on verra prochainement dans des pubs de bières et/ou de boissons énergétiques et/ou le prochain violon d’Ingres de Guillaume Lemay-Thivierge est le pogo ball extrême…
Ok, ok… les premiers ont été déballés pendant les années 80, mais on en a quand même produit jusqu’au début des années 90, bon…
Ze film de notre génération…
C’est ben beau un long métrage sur Gerry, mais à quand une biographie exhaustive d’Infini-T?
Mine de rien, une des filles du groupe a tout de meme joué dans The Aviator de Scorsese! Imaginez tout un film pour en apprendre plus sur ce groupe mythique (NDLR : c’était elles ou Laymen Twaist…hum… Laymen… Layton… c’est sûrement lié).
À mercredi, groupe!