Logo

Empêchez Donald Trump de bâtir le mur entre les États-Unis et le Mexique

Une (vraie) initiative du jeu de société Cards Against Humanity

Publicité

Ce mercredi, le sympathique site web américain BoredPanda.com a signalé la nouvelle initiative du jeu Cards Against Humanity (c’est ben le fun, surtout avec un verre dans l’nez) visant à empêcher Donald Trump de bâtir son satané mur entre les États-Unis et le Mexique. Si vous vous rappelez bien, c’était une promesse électorale de l’ancienne star de la télé-réalité qui a pour but (théoriquement, on s’entend) de décourager l’immigration illégale et le commerce de la drogue venant de ses voisins du sud.

Tout le monde (ou presque) s’accorde pour dire que ça n’a pas d’allure, ce projet. Malheureusement, aux dernières nouvelles, le président comptait aller de l’avant et remplir sa promesse aux électeurs.

Publicité

Ne reculant devant rien, Cards Against Humanity a décidé de s’opposer à cette décision en achetant un lot de terrain sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique, pour le revendre en infimes parties à ses consommateurs pour la modique somme de 15 $. Ça veut dire que si Donald Trump veut continuer de construire son mur, il devra demander la permission à toutes les personnes propriétaires de ce lopin. C’est d’ailleurs déjà tout vendu! Si c’est pas une idée géniale pour faire sacrer le Cheez Whiz en chef, on sait ben pas c’est quoi.

Si vous parlez la langue de Shakespeare, on vous invite à visionner leur vidéo promotionnelle:

C’est quand même très drôle!

Qu’est-ce qu’on en pense?

C’est sûr que c’est une campagne promotionnelle. Le but premier, c’est de faire de l’argent et non pas nécessairement d’empêcher la construction du mur. Ça ne veut pas nécessairement dire qu’ils ne veulent pas que ça se produise. Ils ont fait preuve de sérieux et ont engagé une firme de droit spécialisée en expropriation pour les accompagner. Changer le monde, c’est la meilleure forme possible de marketing après tout.

Publicité

Ce qu’on trouve intéressant avec cette campagne, c’est qu’elle présente la contestation politique d’une manière facile et rigolote. Cards Against Humanity ne chiale pas, elle offre quelque chose à la place: la vague impression que vous pouvez les aider à changer le monde. Si Donald Trump a prouvé quelque chose, c’est que personne ne le fera plier en chialant. Il est complètement imperméable à la critique, parce qu’il est persuadé que tout le monde a tort, sauf lui. Offrir de combattre son administration en jouant à Cards Against Humanity, c’est pas mal plus plaisant.

Ça ne sauvera probablement pas le monde. Ça n’empêchera probablement pas la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique, mais ça risque de devenir un beau foutoir pour Trump et ses sbires et ça, on aime.

Et vous, qu’en pensez-vous?