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J’ai longtemps eu comme règle générale de ne pas lire les commentaires des articles que je lisais. Pour moi, le texte finissait avec le point final du journaliste, et tout le reste n’était que les paumés au balcon qui lançaient des pinottes en forme de phrases mal articulées et d’opinions généralement où le manque de réflexion n’avait d’égal que le mépris le plus complet pour les règles élémentaires d’orthographe.
Bref : j’étais snob, parce que ça ne m’empêchait certainement pas, moi-même, d’écrire mon opinion sur ce que je lisais. Sauf qu’au lieu de l’écrire en bas de l’article comme tout le monde, je l’écrivais sur mon propre blogue, ou en partageant le lien sur Facebook. Mais je n’allais clairement pas me mêler à la populace qui sévissait sous l’article, voyons. Ça ne valait même pas la peine de les lire. Je valais mieux que ça.
Et c’est une très mauvaise idée.
Parce que ce ne sont pas tous les commentateurs qui nous donnent envie de nous désabonner de la race humaine, et que, sauf quelques rares exceptions, plus il y a de voix, plus il y a de points de vue exposés, plus il y a de discussion, plus on ajoute des couches et des nuances à ce qui a été dit plus haut, et donc plus l’article original a de la valeur. La décision de Popular Science a ceci de mystifiant que le domaine scientifique en est un de ceux qui fonctionnent principalement en construisant sur le savoir déjà acquis et publié. C’est avec cette boucle de feedback, en prenant des perspectives nouvelles sur des connaissances existantes, qu’on arrive à innover toujours plus. De simplement mettre à la scrap le côté participatif d’un site dévoué à la vulgarisation scientifique, c’est comme le gars qui déclare faillite parce qu’il doit $240 à Visa. On a le goût de le prendre par les épaules et de dire « Pense un peu, y’a certainement moyen d’arriver à une autre solution ».
Reddit regroupe exclusivement des soumissions des lecteurs; on pourrait croire que ça ne devient qu’une bouette informe remplie de diatribes sans queue ni tête. Pourtant, grâce à la communauté de lecteurs qui votent assidûment, pour pousser un article vers le haut de la page ou pour l’enfoncer vers le bas, la page d’accueil de Reddit est presque toujours bourrée de trucs drôles, informatifs ou intéressants. Et les commentaires les plus appréciés montent eux aussi, sous chaque titre. On s’y perd facilement, et certains fils de discussion deviennent en eux-mêmes souvent plus intéressants que la nouvelle d’origine.
Le blogue très spécialisé Techdirt, (oui, j’ai des goûts bizarres, et semble-t-il que ça inclut un intérêt démesuré pour les questions légales reliées aux nouvelles technologies) a pris une voie similaire à celle de Reddit : les gens peuvent voter sur les commentaires des autres. Ils ont affiné un peu le tout : il existe là-bas deux catégories de vote: « drôle » et « intéressant ». Un commentaire vous fait rire? Appuyez sur « funny » et il montera. Notons aussi que Techdirt accepte avec joie les commentateurs anonymes. Et, ô surprise, à la fin de la semaine, il n’est pas rare de retrouver ceux-ci dans le palmarès des meilleurs commentaires des sept derniers jours. Comme quoi l’anonymat peut parfois aussi stimuler la discussion.
Mais le champion toutes catégories, c’est certainement l’empire de blogues Gawker Media. Depuis ce printemps, on a vu y apparaître une nouvelle plate-forme, où les commentaires sont traités eux-mêmes comme des mini-articles, qui peuvent accueillir des commentaires à leur tour. On voit d’ailleurs régulièrement l’auteur original participer à ces discussions. Les meilleurs (encore une fois, selon les votes, mais aussi selon l’historique du commentateur) se retrouvent plus haut. Il arrive même parfois qu’un commentaire soit republié comme article « principal » sur le site.
Autre point en commun : ces sites ne pré-approuvent pas les commentaires. Ils se fient à leur lectorat. S’il y en a qui dépassent les bornes, ils seront enfouis par la masse.
Et vous savez quoi? Ça marche. Je lis, je participe, je vote, je commente. Et je ne me sens pas comme un idiot.
Alors, propriétaires de médias, gestionnaires de blogues et modérateurs : laissez vos lecteurs parler. Au lieu de les museler ou d’engager une compagnie pour lire tous les quidams qui ont envie de réagir, laissez donc votre public compléter vos articles pour vous, apporter des précisions, jouer du coude, voter, se récompenser mutuellement et, aussi, tasser les épais jusqu’au bas de la page.
Vous pourriez être surpris de voir ce qui remonte à la surface.