.jpg)
École Urbania 2014-2015 : Une websérie sur la créativité
APPEL DE CANDIDATURES! LE PROJET : produire une websérie sur la créativité
Un foulard qui devient un écran de projection. Une robe qui bouge toute seule quand on la regarde. Une jupe qui trace le portrait de Facebook. Ying Gao, de l’École supérieure de mode, trouve son inspiration sur Instagram, et c’est en collaborant avec un diplômé en médias interactifs qu’elle a créé ses dernières pièces.
Apprendre la physique mécanique et les maths en jouant à des jeux vidéo, c’est possible. C’est ce qu’a montré François Boucher-Genesse pour sa maîtrise, bouleversant au passage le monde de l’éducation.
Matthieu Léveillé, doctorant en étude et pratique des arts, ne remplit pas la Place des Arts. Souvent, les gens pour qui il joue ne l’applaudissent même pas. Ils n’en ont pas la force. Matthieu joue pour les patients des soins palliatifs de l’Hôpital de Verdun. Il accompagne parfois les patients jusqu’à leur dernier souffle au son de leur musique préférée.
Dans la rue, dans leurs ateliers ou dans leurs labos, les étudiants et les professeurs de l’UQAM changent le monde. Quels sont leurs projets? Qu’est-ce qui les anime? La curiosité, le refus du statu quo, l’envie de faire bouger les choses?
C’est la créativité des Uqamiens que cette websérie veut mettre de l’avant.
LE PROJET : créer une websérie sur la créativité
À la suite de l’expérience fructueuse des deux premières incarnations de l’École Urbania, l’UQAM et Urbania lancent le 3e volet de l’École Urbania : la production d’une websérie sur la créativité dans les secteurs de la recherche et de la création.
L’École Urbania invite les finissants et les étudiants de l’UQAM à vivre de l’intérieur le réel processus d’une production télévisuelle, calqué sur le monde professionnel. Encadrée par des mentors d’Urbania, une équipe de huit étudiants devra conceptualiser, produire, réaliser et mettre en marché une websérie de dix épisodes. La ligne directrice : la créativité à la base du processus de recherche et de création.
L’équipe de huit finissants et/ou étudiants mettra en images l’originalité, l’intensité et l’esprit non conformiste de la créativité à l’UQAM. Les artistes comme les chercheurs repoussent les limites de leur univers : comment s’incarne la créativité à l’UQAM?
PROFILS RECHERCHÉS
Pour constituer notre cellule de création vidéo, nous recherchons les huit profils suivants :
Producteur
Assure la bonne gestion du projet : gestion du budget et du calendrier de production.
Réalisateur
Pilote créatif du projet : scénarisation (en collaboration avec le journaliste-recherchiste) et réalisation.
Journaliste-recherchiste
Responsable du contenu, des contacts avec les invités, scénarisation (en collaboration avec le réalisateur).
Directeur de la photographie
En charge de l’aspect visuel du projet. Fait la caméra.
Concepteur sonore
Responsable de la prise de son, de la création musicale, de l’habillage sonore et du mix sonore.
Monteur
Responsable du montage. Travaille en étroite collaboration avec le réalisateur.
Designer graphique
Responsable de l’habillage graphique, assure le look général de la série. Création de l’animation si besoin est.
Responsable des communications
Stratégie de diffusion, gestion et animation de communauté, relations de presse.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Un comité UQAM-Urbania sélectionnera les candidats sur la base de leur expertise et de leur motivation.
À fournir :
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation (500 mots)
- Un portfolio, un démo, quelques exemples de réalisations passées (optionnel)
- Le ou les postes convoités sur l’équipe de production.
Sur la base des documents reçus, l’UQAM et Urbania procèderont à des entrevues de sélection.
Les candidats doivent être finissants (trimestre hiver 2014) ou étudiants inscrits à l’un ou l’autre des programmes suivants:
– Baccalauréat en animation et recherche culturelle
– Baccalauréat en communication cinéma, journalisme, médias interactifs, médias numériques, relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision.
– Baccalauréat en communication marketing
– Baccalauréat en design graphique
– Baccalauréat en musique
En plus d’une rémunération liée à leurs tâches sur le projet, les étudiants recevront une bourse de 500$ de la Fondation de l’UQAM.
CALENDRIER
Entre juin et décembre 2014, l’équipe devra produire dix capsules vidéo de 2 à 3 minutes chacune.
DIFFUSION
La websérie de l’École Urbania sera diffusée sur Urbania.ca ainsi que sur UQAM.tv.
Le responsable des communications sera en charge de trouver d’autres plateformes de diffusion.
POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Les finissants et étudiants de l’UQAM intéressés à participer au projet sont invités à transmettre :
- leur curriculum vitæ;
- une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes mentionnés ci-dessus;
- une lettre d’intention (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités;
- et des exemples de leurs réalisations passées : un portfolio, un démo ou tout autre exemple de réalisation passée. (optionnel)
à l’adresse suivante :
[email protected] avec la mention École Urbania en objet du message.
Seuls les candidats retenus recevront une réponse et seront convoqués en entrevue pour la sélection finale.
Date limite pour déposer une demande de candidature : mardi 20 mai 2014, 17 heures.