Logo

Drag queens, tarot et JoJo Savard

Les Gahds, maîtresses de la drag, du kitsch et du drame, vedettes de l'OFFTA.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

Qui aurait pu prédire que notre monde serait plongé dans le chaos en 2020 ? Les Gahds, maîtresses de la drag, du kitsch et du drame. Cela va de soi (ou presque)… Si vous ne les connaissez pas encore, profitez de la 15e édition du festival d’arts vivants OFFTA pour faire leur connaissance avec leur show unique en son genre : Why, Gahd, WHY?

Comme le tarot m’intéresse autant que l’astrologie (aucune ironie ici, la preuve), j’ai voulu en savoir plus sur cette oeuvre-performance réalisée par Uma Gahd et Selma Gahd qui rend hommage à l’emblématique astrologue JoJo Savard. En s’inspirant des 22 Arcanes majeurs du tarot, elles conjurent chaque soir un nouveau cabaret qui changera votre vie. Sur quel chemin le tarot vous guidera-t-il ? À vous de voir.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JoJo Savard (@jojo.savard)

URBANIA : Est-ce qu’on peut en savoir plus sur ce mystérieux show qui se prépare ? À quoi devons-nous nous attendre ?

Selma Ghad : À avoir des réponses !! (rires) Plus sérieusement, ça va être un spectacle de drags avec de la musique. Mais ce n’est pas juste un show de drag où on va enchaîner les chansons les unes après les autres, c’est vraiment une pièce de théâtre qu’on va proposer. Spectacle de drag cabaret, improvisation et pièce de théâtre : c’est un trois en un !

Mais est-ce que vous allez vraiment tirer les cartes de tarot aux gens ?

Oui, pour de vrai ! Enfin sur Zoom, avec les caméras allumées des personnes intéressées. Petite particularité : on ne tire que des cartes majeures parce qu’on fait un numéro après chaque tirage. Par exemple, si une personne tire la carte du Fou, on va expliquer la signification de cette carte et on va se changer pour faire un numéro qui va représenter concrètement la carte, et donner plus de profondeur à la lecture du tarot. Donc il va y avoir une grosse portion interactive aussi ! Mais on laisse la place à l’aléatoire. Et même si les cartes tirées font référence à des choses plus lourdes et plus négatives dans la vie d’une personne, on va en parler, à notre manière. Avec la drag, on est capables d’aborder des choses sérieuses en restant positifs. On ne fait pas que le party ! (rires)

Vous avez des notions en divination, donc ?

Publicité

Hmmmm, question pointue. On n’est pas médiums, dans le sens où on ne communique pas avec les morts, mais on a une affinité avec le divinatoire à l’aide d’outils comme le tarot. Il y a une différence entre être capable de recevoir un message d’une entité et être capable de lire les énergies autour des personnes, ce n’est pas pareil. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que seules les Gahds peuvent donner du sens aux prophéties du destin et sauver le monde (ou votre vie amoureuse)…

View this post on Instagram

A post shared by Selma Gahd (@selmagahd)

Comment convaincre les sceptiques d’assister à votre show ?

Publicité

Ça reste un beau show avec ou sans tarot ! La seule différence c’est que cette fois, on va explorer le besoin de l’humanité d’avoir des réponses. Ça fait un an et demi qu’on est dans le flou et qu’on ne sait rien… C’est dur à vivre. Alors la divination, ça peut aider et guider pour canaliser nos énergies. C’est un outil de réflexion aussi. Que tu crois ou non à la divination, on va te donner un bon spectacle ! On va être belles, intelligentes, et on va te divertir ! (rires) Come on

Comment avez-vous fait pour préparer ce show avec la pandémie ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’Uma et Selma, dans la vraie vie, elles sont marié.es ! Donc pour les répétitions, c’est pratique, on fait ça chez nous. On a chacune plus de 15 ans d’expérience de scène aussi, donc ça aide quand on fusionne nos expériences ensemble.

Dans la description qui présente votre show, il y a cette phrase que j’adore : « Préparez-vous à être sacrifié sur l’autel glamour et grotesque de la pop culture ! »…

Publicité

Oui, je suis très fière de ma phrase ! (rires) En fait, je voulais juste rappeler que la force de la drag c’est de mélanger les genres, à tous niveaux, et de l’allier à la culture populaire. C’est ça qui plait aux gens. Et c’est exactement ce qu’on va faire avec Why, Gahd, WHY?.

Dernière question et pas des moindres : quelles sont vos cartes de tarot préférées ?

Celle du Magicien, sans aucun doute. C’est la carte qui indique qu’on est capable de prendre tous les éléments qui gravitent autour de nous pour les assembler et arriver à un résultat, c’est exactement ce qu’on fait en drag. Et mon autre carte préférée, parce que je suis sadique, c’est celle de la Mort ! (rires) Elle fait toujours flipper tout le monde alors que c’est aussi signe de renouveau, renaissance…

View this post on Instagram

A post shared by Uma Gahd (@umagahd)

Publicité