.jpg)
Il grimpe sur les ponts, les gratte-ciels et les éoliennes pour le travail, et dans ses passe-temps, il fait de l’escalade. Le gars aime vraiment ça grimper.
Est-ce que je peux t’appeler «l’homme-araignée»?
Oui, c’est peut-être ce qui décrit le mieux ce que je fais. En fait, on appelle ça cordiste. J’accède à des structures à l’aide de cordes pour aller les nettoyer, réparer, entretenir.
C’est toi, par exemple, qui lave les fenêtres des gratte-ciels?
Non. Le Québec est l’un des seuls endroits au Canada où on n’est pas autorisé à faire le nettoyage des fenêtres sur corde. Par contre, nous, les cordistes, sommes les seuls à avoir une expertise aussi poussée dans l’entretien des éoliennes. On fait la maintenance des éoliennes du sud de l’Ontario à la Gaspésie en passant par la Rive-Sud de Montréal.
Vous les installez pas, quand même, les éoliennes?
Non, ça prend des grues pour les installer. Nous, on fait la maintenance, la réparation et l’inspection. Pour ça, on fait appel à des cordistes parce qu’ils sont plus rapides et moins chers que d’installer une grue chaque fois qu’on a une réparation à faire.
Combien ça vous prend de temps, réparer une éolienne?
Ça dépend des contrats. On fait en moyenne deux éoliennes par jour, mais on peut passer trois semaines sur la même s’il y a des travaux plus complexes à faire.
Comment t’es-tu retrouvé à faire ça?
Je travaillais en construction, et quelqu’un qui savait que je faisais de l’escalade m’a proposé une job. C’est vraiment un métier qui mélange des aptitudes d’escalade et de construction. Il faut être capable de grimper, mais aussi de graisser un roulement ou de visser un boulon. Mes collègues viennent de tous les milieux.
Est-ce qu’il y a des filles qui font ça?
Aux États-Unis et en Europe, oui, mais au Québec, pas encore. Ma compagnie, Mistras, est en train d’essayer de recruter la première!
Quels genres de contrats as-tu eus à part les éoliennes?
J’ai inspecté tous les ponts majeurs du Québec, sauf le pont Laviolette, et je suis monté sur l’antenne de la tour IBM, à 230 mètres, pas mal mon contrat le plus haut.
C’est quoi la gig la plus folle que tu aies eue?
Installer des automobiles en suspension au centre du musée Guggenheim à New York, pour l’exposition d’un artiste chinois. Y a juste un cordiste qui pouvait faire ça!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!