.jpg)
Dis-moi comment se passe ton été, je te dirai quoi regarder
Unis TV et URBANIA s’associent pour rendre vos séances de binge-watching un peu plus locales!
On est déjà arrivés à la moitié de l’été, et ça nous fait tous du bien de retrouver nos amis sur des terrasses, « comme dans le temps ». Cela dit, il y a des habitudes de confinement qu’on n’est pas prêts à perdre. Comme nos après-midi tranquilles, passés à se clencher des séries une après l’autre!
Consommer local, est aussi devenu tout naturel pour nous durant la pandémie. Mais de tout le divertissement que vous consommez, quel pourcentage est local? Il y a de bonnes chances que la réponse soit « pas assez », alors on est là pour vous aider!
Voici donc un petit guide de nouvelles séries d’ici, en format court, à binger tranquillement après les avoir choisies en fonction de vos goûts et de votre personnalité.
Pour ceux pour qui le hot vax summer ne se passe pas comme prévu : U-Hauling
Le deuil d’une relation, ça se fait par étapes. Dans U-Hauling, on suit de près le deuil que traverse Iris, après la fin abrupte de sa relation avec Jeanne, qui la laisse désemparée et sans domicile fixe. En six épisodes, Iris fait son deuil accompagnée de ses amis, qui l’accueillent, l’écoutent et, au besoin, lui rappellent qu’elle a encore beaucoup à apprendre.
Avec U-Hauling, la réalisatrice et scénariste montréalaise Danika Vermette nous présente sa première série, qu’elle a commencée alors qu’elle était tout juste diplômée de Concordia, en 2019.
Le titre de la série fait référence au stéréotype persistant dans la communauté LGBTQI+ selon lequel les couples lesbiens ont tendance à emménager ensemble très tôt dans leurs relations, ce qui peut causer des problèmes lorsqu’une séparation survient. U-Hauling est une belle représentation des liens serrés qui peuvent se tisser dans la jeunesse queer d’aujourd’hui, et un portrait réaliste de la douleur de dire adieu à la personne que l’on a aimée.
Pour les habitués des plaintes à la Régie : Ainsi va Manu
La crise des rénovictions ne fait pas rage qu’à Montréal! Et c’est à travers l’expérience de Manuela, 16 ans, qu’on découvre la réalité d’une famille qui pourrait bien perdre son appartement à Toronto.
Début classique : le propriétaire souhaite rénover le logement dans le but d’en augmenter le prix de location. Mais Manuela, accompagnée de ses amis Patrick et Kim, compte bien rester chez elle. Avec toute sa fougue adolescente, elle s’attaque à un vrai problème d’adulte, et à un fléau qui continuera de faire partie du discours social dans les années à venir.
Réalisée et écrite par Josiane Blanc et produite par Ania Jamila, Ainsi va Manu est une série qui représente vraiment la diversité et aborde des sujets et des enjeux qui la touchent. En sept courts épisodes, cette série aussi drôle qu’inspirante vous redonnera le goût de vous battre pour de bonnes causes!
Pour ceux qui ont déjà hâte à la rentrée : Peigner le feu
Vous vous souvenez de la nuit avant votre premier jour du secondaire? De ce mélange de nervosité, d’excitation et d’appréhension qui crée un tourbillon psychoémotif? C’est en plein ce que réussit à capturer Peigner le feu, une nouvelle série réalisée par Alexandre Gauthier.
Adaptée du recueil de poésie jeunesse de Jean-Christophe Réhel, Peigner le feu est une très belle série en neuf épisodes de deux minutes chacun qui fera replonger en enfance les plus vieux d’entre nous, tout en rassurant les jeunes qui s’apprêtent à vivre cette expérience pour la première fois. Grâce à des textes aussi colorés que les dessins de Mathieu Potvin, la série réconforte et apaise, inspire, et nous rend même par moments nostalgiques de nos années l’école.
Pour ceux qui sont fans de brailler devant la télé : Matrimoine
Il y a peu de relations aussi privilégiées que celle que peuvent avoir une grand-mère et sa petite-fille. Passeuses d’histoire, de traditions et de savoir, les grands-mères sont en constante transmission. Pour la très touchante série Matrimoine, sept duos grand-mère–petite-fille se livrent devant la caméra pour discuter d’enjeux communs, revisiter le passé et s’imaginer l’avenir.
En huit épisodes d’une dizaine de minutes, Matrimoine invite le public à se pencher sur la condition des femmes au Québec, à travers des personnages inspirants et des conversations libres et intimes, toujours éclairantes et profondément touchantes. Le mariage, la sexualité, la religion et le féminisme ne sont que quelques-uns des sujets abordés par les petites-filles et leurs grands-mères, qui leur font se rendre compte qu’elles ne sont pas si différentes, après tout.
***
Tannés de vous taper les mêmes émissions mal doublées? Allez découvrir du contenu 100 % canadien original et gratuit sur la plateforme d’Unis TV