Logo

Détecteur de metal : Glam metal

Quand le fixatif à cheveux et les pantalons moulants ont dominé le métal.

Par
Sebastien Jean
Publicité

Il n’est pas rare de voir des commentaires sous des articles sur la culture du métal des gens qui mentionnent vouloir s’y initier. Cela dit, il n’est pas nécessairement évident de savoir par où commencer. Comment faire pour apprécier un style quand on n’a pas tous les référents du genre ? Dans la série « Détecteur de métal », on porte fièrement à bout de bras la solution à ce questionnement avec une série d’articles sur les genres et sous-genres du métal.

Cette semaine, on visite une page d’histoire du metal. On revient à l’époque où les cheveux crêpés et le pantalon très moulant étaient de mise. Vous l’aurez deviné : on parle du glam metal. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive à ça ? Allons voir ça de plus près !

L’origine

Le glam metal, connu également sous le nom de hair metal, est un descendant direct du heavy metal traditionnel avec pour influence, le glam rock des années 70 (comme David Bowie ou les NY Dolls) ainsi que les éléments plus hard du rock de l’époque comme Kiss et Alice Cooper, qui présentaient des concerts a grands déploiements.

https://www.youtube.com/watch?v=CiFlNy7JhzE

Publicité

Pendant les années 80, des groupes comme Mötley Crüe, Quiet Riot, Twisted Sister, Def Leppard ont dominé l’industrie sur le plan commercial et ont connu un immense succès. Cette vague a pris fin au début des années 90 avec l’émergence du grunge et du metal alternatif.

C’est pour qui ?

Le glam metal, c’est pour les gens de la génération X qui sont nostalgiques de leur adolescence survoltée, pour ceux qui aiment une bonne dose de pop dans leur métal, ou tout simplement pour ceux qui apprécient la possibilité de reluquer le paquet bien moulé de leur chanteur favori.

Les maitres du genre

Def Leppard

Def Leppard a connu un succès qui ne peut être ignoré. Ils ont vendu des millions d’albums partout à travers le monde, on connaît tous plusieurs de leurs chansons, qu’on le veuille ou non. C’est un impact immense que ce groupe a laissé sur la culture populaire et c’est un incontournable du genre.

Publicité

Mötley Crüe

Mötley Crüe incarne parfaitement ce que ces groupes ont apporté de bon et de moins bon à l’industrie musicale en général. Des chansons qui vont passer à l’histoire du metal, mais aussi plusieurs frasques tant sur la scène qu’en dehors. Vous ne me croyez pas ? Allez voir le film The Dirt sur Netflix. Ça va vous donner une bonne idée de ce que c’était, le metal dans ces années-là.

Bon Jovi

On passe d’un groupe complètement hors de contrôle à des musiciens beaucoup plus relaxes provenant du New Jersey. Eux aussi ont connu un succès incroyable et écrit plusieurs chansons de grand calibre. On se souviendra d’eux pour leurs excellentes balades, mais on oublie parfois qu’ils rockaient beaucoup à leurs débuts. Le groupe a pour visage son chanteur, Jon Bon Jovi, mais selon moi c’est la force créative de Richie Sambora qui les a portés à bout de bras. Un solide guitariste et un chanteur sous-estimé.

Publicité

Suggestions d’écoute

Comme toujours, je vous laisse avec ma suggestion d’écoute pour le glam metal. À savourer en toute simplicité, avec une Coors Light bien frette, bue d’une gorgée par un trou percé au bas de la canette, qu’on va ensuite écraser d’un coup de talon (et en disposer au recyclage, on n’est pas des bêtes) puis éructer légèrement en hurlant le nom de votre groupe de glam metal préféré.

Def Leppard — Pour Some Sugar On Me

Publicité

Def Leppard a toujours nié que la chanson parlait en fait de consommation de cocaïne, mais je doute fort qu’on parle de la naïve association de sucrerie et de rapprochements sexuels. Cette drogue était très populaire durant cette période et particulièrement auprès des groupes de glam metal. N’empêche que la chanson est excellente.

Bon Jovi — You Give Love A Bad Name

Qui n’a pas déjà hurlé les paroles de cette chanson mythique à pleins poumons lorsqu’elle joue tard dans la nuit lors d’un party ? Qui ?

Guns N’ Roses — Welcome To The Jungle

Publicité

Guns N’ Roses était un band très populaire, qui n’a pas eu nécessairement la carrière qu’ils auraient du avoir. N’empêche que leur premier album est un album obligatoire dans toute bonne collection hard rock ou metal. Cette chanson en est une preuve solide.

Mötley Crüe — Girls, Girls, Girls

Sur le plan des paroles, Mötley Crüe n’avait pas la prétention de faire de la grande poésie. Ils faisaient plutôt de la musique pour le monde qui regarde un t-shirt de Harley-Davidson en se disant : « Wow. Quel beau t-shirt ! ».

Skid Row – 18 And Life

Publicité

Je suis de l’avis que Skid Row a écrit une seule grande chanson. C’est celle-ci. Mais quel beau cri du cœur quand même.

Quiet Riot — Cum On Feel The Noize

À l’époque, on aimait beaucoup parler du fait que la musique brassait beaucoup dans les tounes qui brassent. C’est niaiseux, sans doute, mais c’est excellent quand même.

Twisted Sister – I Wanna Rock

Publicité

Quand la politique américaine a voulu démoniser la musique metal, certains des musiciens de l’époque se sont levés pour défendre leurs droits et faire valoir leur point de vue. Mais personne ne l’a fait avec autant de panache et d’éloquence que Dee Snider, chanteur de Twisted Sister. Un grand moment du metal. Allez voir ça !

Cinderella – Somebody Save Me

Comme Guns N’ Roses, Cinderella a débuté sous l’image du glam metal avant de changer pour une image plus hard rock et blues. N’empêche, ils ont grandement contribué au genre, surtout avec leur premier album.

Publicité

Poison — Talk Dirty To Me

Poison n’a jamais atteint la notoriété des grands bands du genre, mais ont toujours été présent quand même avec de solides tounes.

Dokken — Dream Warriors

Dans les années 80, les films d’horreur connaissaient une résurrection avec les slasher movies. Le metal était un genre musical qui s’associait bien avec ce style de cinéma et plusieurs groupes ont contribué à des trames sonores. Ici Dokken a écrit une chanson spécialement pour le film A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors.

Publicité