Germain Barre

Des suggestions de cadeaux de Noël pour votre gamer(euse) préféré(e)

Ah, Noël (insérer une toune du Noël de Charlie Brown en musique de fond)! Quel beau moment de l’année! Les vacances, du temps en famille, des soirées entre amis, des moments de repos parce qu’on a pogné la maudite grippe de notre petit neveu Lucas qui a passé son temps à nous « morver » sur la joue… Du bonheur.

Pour moi, le temps des fêtes c’est aussi le temps de clancher des jeux vidéo que j’ai manqués au courant de l’année ou alors de terminer ceux que j’avais commencés, mais qui ont été ensevelis par plusieurs gros titres que j’attendais depuis longtemps.

Des jeux vidéo, ça fait aussi un très beau cadeau de Noël pour le/la gameur(se) de notre entourage. Sauf que c’est pas toujours évident de trouver LE jeu qui va faire leur bonheur. Fait que… comment s’y retrouver quand on a autant de choix et qu’on n’a pas 90 $ à mettre sur un jeu, mais qu’on souhaite quand même ne pas être déçus? C’est souvent une question qu’on me pose, surtout durant le temps des fêtes.

Aujourd’hui, je ne vous proposerai pas une liste de cadeaux « Jeux vidéo » classiques, mais bien deux services d’abonnement mensuel disponibles sur deux des plateformes principales du gaming — XBOX & PS4 — à offrir en cadeau ou pour vous gâter. Je sais que nous sommes tous déjà engloutis par les abonnements avec Netflix, Spotify et autre Club Illico, mais c’est vraiment une excellente option pour avoir accès d’un seul coup à une banque de jeux accessibles dès l’inscription, sans compter des nouveaux jeux gratuits ou à prix réduit chaque mois.

Xbox Game Pass :

Xbox Game Pass compte actuellement plus de 250 titres jouables gratuitement dès votre adhésion. En vente pour les fêtes à 1 $ pour le premier mois, le service vous coûtera ensuite 11,99 $ par mois.

Sachant que Xbox a fait la promesse que tous ses titres exclusifs seront disponibles sur la Game Pass gratuitement, on peut dire sans se tromper que le service restera bien fourni pour les années à venir.

Récemment ajoutés et gratuits :

  1. Kingdom Two Crowns : le deuxième jeu de la série (à noter que le premier est aussi accessible);

PES2019 : un jeu de soccer très divertissant. Dans tes dents, EA!;

  1. Below : après plus de 6 ans d’attente, nous avons finalement accès à ce pur chef-d’oeuvre. Un jeu d’aventure immersive où vous devrez explorer l’île, découvrir ses secrets mais surtout, survivre;

Ashen : Un Dark Souls plus accessible et ô combien joli!

Populaires – Gratuits avec Xbox Game Pass :

  • Forza Horizon 4 : le quatrième opus saura satisfaire tous les amateurs de jeux de course mais aussi tous ceux qui tripent sur les chars;
  • Sea of Thieves : quoi de mieux que des batailles de bateaux entre amis en mode multijoueur?;
  • State of Decay 2 : vous croyez avoir fait le tour des calvaire de jeux de zombies? Non! State of Decay 2 vous offrira un concept qui pourrait bien faire changer d’avis même les plus puristes de l’association Anti-Zombies (oui oui, ça existe);
  • Quantum Break : un jeu narratif passé un peu sous le radar qui gagne grandement à être connu!

À venir en 2019 – toujours gratuits avec Xbox Game Pass :

  • Session : enfin un nouveau jeu de Skate, créé par un studio montréalais, en plus! Depuis plusieurs années, les jeux de skateboard étaient complètement absents du marché (sauf les refontes de quelque vieux Tony Hawk). Crea-ture Studio nous arrivera en 2019 avec Session qui redonnera le feu sacré aux gameurs et skateurs juste à temps pour l’arrivée du skateboard aux Jeux Olympiques de 2020;
  • Skull & Bones : le jeu parfait pour le Jack Sparrow en vous! Dans un monde ouvert, à bord de votre bateau, embarquez dans une aventure tactique sur les mers de l’océan Indien. ;
  • Gears of War 5 : quoi dire de plus… Si vous n’avez pas encore essayer un Gears of War, vous êtes soit trop jeune et vous me faites sentir vieille ou vous vivez sur une autre planète. Dans Gears of War 5, vous incarnerez une fille badass, Kait Diaz, avec des gros guns dans un suit d’armée hallucinant. Lara Croft peut ben aller se rhabiller!

Mon jeu Game Pass — coup de cœur du moment :

Mutant Year Zero : ce jeu solo se rapprochant d’un Xcom au niveau de la stratégie tactique est complètement fou! Dans Mutant Year Zero, vous incarnez un porc et un canard mutants qui doivent partir à l’aventure dans un univers post-apocalyptique afin de sauver des gens, rapporter des munitions et autres équipements qui permettront d’améliorer l’inventaire des survivants. Vous trouverez peut-être même des humains gentils qui se grefferont à votre équipe et vous permettront de faire des missions avec une stratégie à 3 personnages. Croyez-moi : vous aurez besoin de tous les membres disponibles! Défendez votre équipe contre les méchants humains, fouillez partout pour ramasser le plus d’objets possibles. Votre survie est en jeu!

PlayStation Now :

Avec plus de 200 jeux de PS4 disponibles dans la Bibliothèque, PlayStation offre une belle concurrence à Xbox. À 9,99 $/mois, vous pourrez accéder au service. Il est aussi possible d’acheter un abonnement d’un an pour le prix d’un nouveau jeu (79,99 $).

Par contre, vous remarquerez rapidement que PlayStation n’offre pas de nouveautés exclusives gratuitement comme le fait Xbox. Mon avis : Sony réajustera peut-être le tir au prochain E3 (2019) ou alors décidera peut-être de laisser tomber son propre concept. Dépêchons-nous d’en profiter pendant qu’il est encore temps.

Récemment ajoutés et gratuits :

  • Sniper Elite III : les amateurs des précédents opus ne seront pas vraiment pas déçus. Avec une éternelle précision de tir et offrant des ralentis à couper le souffle, Sniper Elite vous plonge vraiment dans un jeu d’action et de tir intense;

Limbo: ce jeu, que je considère comme un classique, en est un de plateforme casse-tête qui offre un univers bien à lui. Cette mécanique simple et bien ficelée vous offrira des grands moments de plaisir qui passeront malheureusement trop rapidement. ;

Xcom2 : 100%  stratégie tactique en mode tour par tour,  la franchise Xcom est devenue la référence dans les jeux de ce genre. Toujours en charge d’une organisation millitaire, dans Xcom2 vous prendrez le contrôle de votre nouvelle base « Avenger ».  Préparez-vous à affronter des ennemis dans des mission tactiques qui prouveront que l’usage de vos fusils n’est pas toujours la solution gagnante.

Populaires – gratuits avec PS Now :

The Last of Us : complétez ce classique sur PlayStation avant la sortie du deuxième chapitre de la série;

Uncharted 3 : la franchise Uncharted parle d’elle-même et n’a plus besoin d’introduction. En jouant à Uncharted 3, votre dose quotidienne d’aventure sera grandement satisfaite..

À jouer ou à rejouer OBLIGATOIREMENT et gratuitement sur PS Now :

Heavy Rain — Quantic Dream : ce jeu qui date déjà de quelques années (2016) reste encore dans mon top 5 de jeux à vie! Un jeu narratif hyper intense et immersif qui vous laissera sans mot pour plusieurs années à venir.

Avec sa récente sortie, Detroit Become Human, Quantic Dream répète l’expérience au goût du jour (avec une thématique à la Black Mirror – sur Netflix), mais je conseille à tous les gameurs de se plonger dès maintenant dans Heavy Rain. GO!

Voilà donc mes deux solutions d’abonnement des fêtes qui sauront faire exploser les ludothèques de tout bon gameur.

Joyeuses fêtes, bon gaming et on se reparle l’an prochain!

Suivez mon projet de jeu vidéo La Tanière TV sur Fb.com/latanieretv

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up