Des secrets : de Hergé à la Caramilk

Durant la construction du magazine interactif URBANIA dans La Presse+ sur les secrets de famille, nous avons ramassé des centaines d’anecdotes, de secrets et de fun facts. Ce qui est arrivé, c’est que nous en avons eu de trop, mais nous n’avions pas envie de jeter ses petites retailles à la poubelle (ça aurait été trop plate, ça nous aurait rendus ben triste!) Nous les avons donc toutes rassemblées… icitte!

***

R.I.P., mon chum

Toute l’équipe d’URBANIA tient à communiquer ses plus sincères condoléances à l’ami Jean-François Provençal, des Appendices, pour le décès de son fidèle hamster, éloquemment nommé C’est un secret.

Oui, vous avez bien lu. Quand on lui demandait : « Comment s’appelle ton hamster? », il répondait : « C’est un secret ».

Bril-lant.

***

EWWWWW

Top des recettes secrètes les plus décevantes :

  1. La Caramilk: c’est juste un maudit moule préchauffé.
  2. Le Coca-Cola : Seuls deux dirigeants de la multinationale connaissent vraiment la recette, qui est gardé dans un coffre-fort. Mais en fait, la saveur viendrait simplement d’un mélange de cannelle et de vanille. Plate de même.
  3. McDonald’s : Après des années de mystère, McDonald’s a dévoilé la recette de la sauce à Big Mac en 2012, dans le contexte de son virage vers une plus grande transparence alimentaire. Pis c’est un mélange de relish, de mayonnaise, de vinaigre, de moutarde et de poudre d’oignon. Anticlimax.

Gerry, rappelle-nous!

Gerry Goldenberg, c’est un enquêteur spécialisé « dans la localisation des sources de bien non-réclamés » qui a appelé notre boss Philippe pendant la production de ce cahier pour lui dire qu’il cherchait un certain Robert Lamarre, en lui demandant de le rappeler même si ça n’est pas son père. « C’est une histoire très intéressante », lui dit-il.

Sa job, c’est de tenter de rendre aux héritiers les sommes qui leur sont dues, en consultant le registre des bien non-réclamés du Québec, par exemple, moyennant un pourcentage du magot.

Gerry, rappelle-nous, on veut tellement l’entendre ton histoire, même si le timing de ton coup de fil nous a fait froid dans le dos.

***

Tout s’explique

Jack Nicholson n’est pas que mort congelé dans un étrange labyrinthe hivernal; il a aussi appris, lorsqu’il avait 37 ans, que celle qu’il croyait être sa grande soeur était en fait sa mère biologique et qu’il avait été élevé par sa grand-mère.

Pis après on se demande pourquoi il a viré sur le top à l’hôtel.

***

Hergé le petit prince?

En étudiant les aventures de Tintin, le psychiatre français Serge Tisseron a découvert que le père d’Hergé, auteur de Tintin, serait le fils illégitime d’un membre de la monarchie belge, né d’une union avec une jeune servante. Hergé aurait caché des indices de sa propre épopée familiale à travers l’histoire du capitaine Haddock.

Toute est dans toute.

***

Chuttttt

Vous avez un secret, peu importe qu’il soit familial ou non, un truc que vous n’osez dire à personne? Internet est là! Le site postsecret.com se veut un projet artistique collaboratif. Vous envoyez une carte postale où vous inscrivez votre secret et il sera publié anonymement sur le site.

***

Maudits français

Au Québec, nous sommes vraiment tous cousins. Tous les Québécois «de souche» seraient les descendants d’un groupe de 7200 personnes qui sont installées sur le territoire à partir de 1620. C’est notamment ce qui explique que certaines maladies sont plus présentes ici qu’ailleurs.

Par exemple, des chercheurs ont découvert qu’une grande proportion des personnes atteintes de dystrophie musculaire oculopharyngée, une maladie génétique vraiment plus présente au Québec qu’ailleurs, sont issues de la descendance d’un couple de Français dont deux filles ont immigrées au Québec en 1648.

***

FIN

Pour consulter notre magazine interactif La Presse+ en intégralité : « Secrets de famille ».

———–

document.getElementById('ShopifyEmbedScript') || document.write('');

URBANIA débusque l'incongru, magnifie l'ordinaire et porte son regard au-delà des lieux communs et des sujets galvaudés. Avec un sourire en coin.

Du même auteur