Logo

Des prismes pis une fête foraine dans le Quartier des spectacles

Publicité

Prismes multicolores, ambiance foraine et déambulation citadine : voilà trois choses qui, depuis quelques jours, titillent les Montréalais s’aventurant à travers les installations de Luminothérapie. Photoreportage édifiant de ce projet-épopée, qui poursuit sa quête d’enjolivement urbain jusqu’au 1er février prochain dans le Quartier des spectacles.

Au sortir du métro Place-des-Arts, sur Jeanne-Mance, les prismes fluorescents contrastent avec la neige et le bloc grisâtre d’en arrière.
Conçue par Raw Design, Prismatica est une installation de 50 prismes colorés qui s’apparente à un genre de kaléidoscope géant. «On était intéressés par l’idée de fragmenter la lumière en différentes couleurs», relate le directeur artistique du projet, Pierre-Alexandre Le Lay.
Lorsque pivotés, les prismes laissent entrevoir leurs deux vertus interactives : refléter des couleurs et faire bouger des carillons. «C’est tellement beau ! En plus, ça fait plein de ‘’gling gling’’», résume cette madame, qui profite de l’occasion pour filmer sa fille qui court avec son iPad.
Publicité
Au lieu de regarder les prismes directement avec leurs yeux, la plupart des gens préfèrent les regarder par l’entremise de leurs appareils. D’autres poussent l’audace encore plus loin en admirant l’installation à travers le dispositif de quelqu’un d’autre.
Photo de profil ?
Un regard qui en dit long.
«En général, les gens ont beaucoup de questions, mais y’ont l’air de comprendre», indique le préposé à l’accueil, avec optimisme.
Impulsif dans son approche, cet enfant anglophone ne ressent pas le besoin de se questionner, préférant faire tourner le prisme à toute vitesse comme un acharné. «THAT’S NICE! THAT’S SEXY!» hurle-t-il à répétition, devant ses parents abasourdis.
Plus opportunistes, certaines personnes profitent de l’ambiance lumineuse et récréative de Prismatica pour flirter comme bon leur semble. «C’est très random comme rencontre, mais c’est une belle occasion de vous fixer les yeux. Vous êtes toutes les deux vraiment très intéressantes», lance à deux femmes un tombeur chauve qui se dirigeait vers un vernissage. «J’ai des évènements-champagne de temps en temps. J’pourrais vous inviter la prochaine fois.»
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour venir faire pivoter des prismes lumineux.
Publicité
«C’est beau, mais c’est pas facile à parcourir avec 90 kg de cidre dans le sac à dos», met en garde une dame avec justesse.
Direction métro Saint-Laurent pour la deuxième installation de cette cinquième édition de Luminothérapie. Créé par Lüz Studio, le Fascinoscope ici prend la forme de quatre jeux interactifs inspirés de grands classiques de la fête foraine : les fulgurantes machines volantes, le maître de l’illusion, les poulets en cavale et, surtout, le charmeur de serpents.
Dans le but de dresser son serpent le plus haut possible pour faire sonner une cloche, le prétendant au titre doit frapper du plus fort qu’il peut sur un ballon-poire muni de capteurs. Pour ajouter au dynamisme de l’activité, le préposé à l’accueil se livre à de vifs et fougueux encouragements.
«On cherchait un thème pour faire en sorte que les jeunes et les vieux puissent y jouer, pas quelque chose de trop intello», explique le directeur artistique de l’installation, Matthieu Larivée. «C’est cette volonté-là qui nous a amenés vers le monde forain. Le ballon-poire, de son côté, ajoute quelque chose de typiquement québécois et, donc, de rassembleur.»
Publicité
Considérant qu’une bonne majorité des passants s’arrêtent automatiquement (ou presque) quand ils voient au loin la silhouette du ballon-poire, on peut dire que le pari est effectivement gagné.
Photo: Cindy Boyce
Perdante au début, cette dame effectue une remontée spectaculaire et remporte la partie des fulgurantes machines volantes. «Sacre, esti ! Écoute, j’ai même pas vu ce que je faisais, je regardais juste mon ballon en frappant fort dessus», dit-elle, encore secouée par son exploit.
Pour complémenter le jeu interactif, sept façades de vidéoprojection ponctuent le Quartier des spectacles et ses rues adjacentes. Chacune est accompagnée d’une musique électro enivrante post-fête foraine. Sur l’esplanade de la Place des arts, drette sur le Théâtre Maisonneuve, on peut admirer La Lanterne magique.
En fait, on nous annonce tellement de projections un peu partout au Centre-Ville qu’on finit par ne plus savoir ce qui en est une ou non.
Publicité
À la Place de la paix, la projection qu’on nous a concoctée est particulièrement impressionnante.
Photo: Cindy Boyce
Et que dire de cette fabuleuse projection, en plein dans le ton pour les festivités de Noël.
Pis ça, c’est vraiment nice.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!