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Des jeux de sociétés qui n’exploitent (littéralement et créativement) personne

C'est possible d'avoir du fun sans être capitaliste ou colonialiste.

Par
Hugo Bastien
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Les gens qui me connaissent savent que mes passions sont aussi intenses et dispendieuses que volatiles. Après être tombé big time jadis dans le beatmaking, suivi de Magic the Gathering, la photographie et le skateboard, voilà que depuis un an et demi, j’ai trouvé un nouveau hobby qui fait pleurer mon compte en banque : les jeux de société.

(Certain.e.s noteront l’ironie d’avoir tout misé sur les jeux de société au même moment où une pandémie nous empêchait de socialiser… Je sais.)

Je suis d’avis qu’un jeu, c’est comme un film : on peut se permettre de l’apprécier même s’il ne reflète pas nos valeurs. Un bon jeu est un bon jeu, peu importe son thème. Mais après avoir exploré de plus en plus l’univers, je commence à faire une indigestion de jeux qui tournent autour de deux choses : le capitalisme et le colonialisme.

C’est le cas pour la majorité des jeux populaires, autant dans le mainstream (Monopoly, Risk, Les COLONS de Catan, etc) que dans la ludosphère (Anachrony, Great Western Trail, Scythe, Five Tribes, etc.) où les conditions de victoire sont souvent les mêmes : posséder plus de ressources, d’argent, de points ou de territoires que ses adversaires. D’un point de vue de concepteurs de jeux, je peux comprendre comment les mécanismes du colonialisme et du capitalisme s’adaptent facilement dans un univers de compétition. Par contre, de mon point de vue de joueur, ça devient lassant à la longue.

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Est-ce que c’est possible de jouer à un jeu dont les conditions de victoire n’impliquent pas de devoir exploiter des travailleurs, des ressources et des territoires afin de s’ériger en super puissance ? La réponse est oui! En voici donc quelques-uns qui exploitent des thèmes différents, et qui vous feront du bien à l’âme lorsque la partie se termine.

Parks

1 à 5 joueurs

Difficulté : Débutant

Très populaire depuis sa sortie en 2019, Parks est un jeu dans lequel vous incarnerez un.e randonneur.euse qui des parcs nationaux américains. Le but de jeu est de récolter des souvenirs en visitant des parcs et en prenant des photos d’animaux.

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Pour payer vos actions, vous devez utiliser comme ressource des jetons représentant la météo lors de votre séjour. Vous pourrez ensuite les échanger pour visiter des parcs, prendre des photos ou obtenir du matériel de randonnée. À la fin de la partie, le randonneur qui aura accumulé le plus de points avec ses souvenirs de voyage remporte la partie.

En termes de poids du jeu (ou de difficulté si vous préférez), Parks est assez léger. Les parties finissent généralement assez serrées, et on ne peut pas vraiment mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Ce qui fait son intérêt ce n’est pas tant l’aspect compétition que la beauté des cartes qui représentent les parcs nationaux des États-Unis.

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Bref, le matériel est de qualité, les cartes sont magnifiques, et le but est d’inciter les gens à s’intéresser à la nature : quoi demander de plus? Que vous ramassiez vos déchets après votre visite. Ne laissez pas de trace de votre passage dans la nature svp.

This War of Mine

1 à 6 joueurs

Difficulté : Intermédiaire-Expert

Ne vous laissez pas distraire par son nom, car This War of Mine (adapté du jeu vidéo éponyme, inspiré par le siège de Sarajevo) offre une twist réaliste et sombre sur l’univers des jeux de guerre. Ici, plutôt que d’incarner des armées qui s’affrontent, les joueurs sont des civils qui doivent survivre à la guerre dans leur quotidien. Pendant que le conflit gronde, les joueurs devront travailler ensemble afin de survivre le plus longtemps, idéalement jusqu’à ce que la guerre se termine.

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Votre groupe devra alors faire face à des choix difficiles : rationner votre nourriture, choisir qui aura droit à des médicaments, ou aux dernières cigarettes restantes. Vous devrez faire attention à l’état de santé (autant physique que mental) de votre groupe, tout en étant confronté à des événements aléatoires et prendre des décisions déchirantes. Devrions-nous ouvrir la porte à cette personne qui demande de l’aide? Et si c’était un piège? Avons-nous assez pour se permettre de partager avec les autres? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour notre survie?

Oui, c’est dur sur le moral, et c’est le but. L’idée derrière est de montrer la face cachée de la guerre, ce qui en fait un jeu résolument pacifiste malgré sa thématique. Sachez par contre que le jeu est reconnu pour être extrêmement difficile, et déprimant. En même temps, c’est rare qu’une guerre crée des sourires.

Wingspan

1 à 5 joueurs

Difficulté : Débutant-Intermédiaire

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Si This War of Mine amène une touche différente au jeu de guerre, Wingspan le fait avec les jeux de gestion de ressources. Ici, plutôt que d’être une faction/compagnie/équipe/whatever qui tente de devenir fucking riche, vous incarnerez un ornithologue en herbe dont le but est d’attirer des oiseaux dans son écosystème. En utilisant des oeufs et de la nourriture, vous pourrez jouer des cartes de votre main et les ajouter sur votre tapis de joueurs pour grossir votre collection d’oiseaux, et éventuellement faire plus de points.

Au-delà du fait que c’est vraiment le fun, ce qui fait de Wingpsan un succès, c’est la beauté de ses composantes. Chacune des cartes du jeu présente un oiseau unique, avec des informations concernant son habitat et un fait divers le concernant. Les oeufs sont trop cutes. Et vous avez même droit à une tour à dés en forme de mangeoire à oiseaux!

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En matière de mécaniques, Wingspan est un jeu « d’engine building », ce qui veut dire que le but est d’arriver à créer la meilleure synergie avec vos cartes – les oiseaux – que vous jouerez devant vous, afin de créer des combos qui vous donneront plus de points.

Sachez qu’il y a peu d’interactions entre les joueurs durant la partie. Il n’y a pas non plus de manière de faire chier les autres. Pour certains c’est un aspect négatif, mais ça permet de jouer sans stress et d’apprécier le moment en toute quiétude. Alors laissez-vous aller en regardant les magnifiques illustrations, et si vous gagnez tant mieux, sinon, bah refaites une partie! L’important dans Wingspan, c’est la route et non la destination.

Spirit Island

1 à 4 joueurs

Difficulté : Intermédiaire-Expert

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Un de mes préférés dans ma collection (si c’est pas mon préféré, carrément), Spirit Island est le jeu coopératif anticolonialiste par excellence. Dans celui-ci, les joueurs agissent ensemble en tant qu’« Esprits de la nature ». L’objectif? Chasser des colons de leur île paradisiaque. Chaque tour, les envahisseurs exploreront l’île, en plus de construire des bourgades et des villes… que vous vous empresserez de péter lors de votre phase du jeu en jouant des cartes de pouvoirs.

Vous pouvez ainsi déplacer les villes, les détruire, pousser les colons dans l’océan, raser des villages, et faire appel à la population locale, les Dahans, pour vous aider dans votre quête. Chaque esprit possède des pouvoirs uniques, on dispose donc d’une manière différente de le jouer, et il est même possible d’affronter des adversaires particuliers pour diversifier vos parties (Le royaume de France, des colonies anglaises, des mineurs suédois, etc.).

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La beauté de Spirit Island, outre les visuels magnifiques, c’est qu’il est facilement modulable. Vous pouvez ajuster la difficulté pour le rendre plus facile, ou extrêmement difficile lorsque vous commencez à être habitué. Le jeu a également 2 expansions qui ajoutent des Esprits et des envahisseurs supplémentaires, ce qui permet une rejouabilité quasi infinie.

Et comme c’est un jeu coopératif, vous pouvez prendre votre temps durant la partie, cogiter sur votre stratégie et si tout va comme prévu, ces colons regretteront d’avoir découvert cet endroit.

Sur ce, amusez-vous bien!

P.S. Les plus observateurs auront remarqués que tous les jeux mentionnés sont également jouables en solo. Pratique quand votre groupe de joueurs n’est pas vacciné.