Allure

Des idées de costumes d’Halloween inspirés de memes

Seulement 2-3 de tes collègues risquent de comprendre le gag, mais ça en vaut la peine.

Si vous êtes un(e) habitué(e) du web, je vous apprends rien en disant que les memes y font la loi depuis plusieurs années déjà. Ces contenus aux référents parfois très mainstream, souvent plutôt nichés sont très populaires sur les médias sociaux et, lorsqu’ils sont efficaces, deviennent rapidement viraux. Si vous êtes plus ou moins familiers avec le phénomène, mais curieux d’en savoir plus, je vous invite fortement à suivre les pages Manon Grenier memes, Le Revoir et Fruiter ou encore le répertoire (en anglais) Know Your Meme.

Pour ceux et celles qui s’y connaissent déjà, vous conviendrez avec moi que les memes sont rendus partout, à tel point que les partis politiques les utilisent maintenant dans leur campagne électorale pour tenter d’attirer l’attention des jeunes! (Oui, même les Conservateurs!)

Une autre preuve? Récemment, dans une des toilettes d’URBANIA, une guerre de memes a assailli un mur, après qu’une affiche au message passif-agressif y ait été laissée.

Quelques jours plus tard, les memes s’étaient multipliés.

Et pourquoi donc est-ce que je vous parle de memes pour l’Halloween? Eh bien c’est parce que cette semaine, en flânant sur le web tout en me culpabilisant parce que je flânais sur le web, je suis tombé sur cette superbe publication d’un certain Cody Palm, un utilisateur Twitter, dans laquelle ce dernier partageait une photo de son costume d’Halloween :

Du génie!

Ça m’a donc donné l’idée de vous faire un top des meilleures suggestions de costumes d’Halloween inspirés de memes, d’ici et d’ailleurs, question de pas être déguisé en Justin Trudeau déguisé en Aladdin.

Voici.

Bob l’Éponge : Ight, Imma Head Out

Ce meme qui date de 2018 est toujours assez populaire et circule pas mal. Comme il n’est pas tout frais sorti du four, un plus grand nombre de gens à votre party d’Halloween comprendront en quoi vous êtes déguisé(e).

En voici un exemple :

Maintenant, si vous choisissez ce costume, ça vous prend juste un peu de talent en dessin pour gosser quelque chose qui ressemble à Bob l’Éponge et un bon chiro!

Costume:

How Do You Do, Fellow Kids?

Voilà un autre meme qui n’est pas né d’hier, mais qui a été partagé à des milliers de reprises sur le web, depuis qu’il a été créé en 2012. Je vous le recommande surtout parce qu’il est très simple à réaliser et que même Luc Lavoie risque de pogner la joke s’il est à votre party. (Que faites-vous à un party d’Halloween où Luc Lavoie est invité?)

Meme original :

Costume:

Points extra si vous avez plus de 50 ans.

Le Joker se fait frapper par une voiture

Pour être un peu plus tendance avec votre costume, allez-y avec ce choix tiré du controversé film Joker sorti au cinéma il y a moins d’un mois.

Un exemple que j’ai moi-même créé pour Balle Courbe, la plateforme sportive née d’un partenariat entre URBANIA et RDS :

 

Bon, c’est un peu plus compliqué à réaliser comme il vous faudra un(e) partner qui agira en tant que chauffeur(se) de taxi dans un costume en carton, mais ça vaut le coup. Si vous trouvez personne, appelez un vrai chauffeur de taxi pour compléter votre duo. S’il peut booster votre auto, il peut certainement passer une soirée à se promener dans une boite de carton.

Scooter dans maison

Suggestion bien de chez nous : le fameux « Scooter dans maison », meme popularisé en 2018 après que ce petit bijou de vidéo ait été partagé sur YouTube :

Point de vue technique, le costume est pas trop difficile à trouver : un chandail foncé avec l’inscription San Francisco écrit au Liquid Paper, une chaîne, des lunettes, une casquette, des jeans, un scooter pis voilà! Ah, pour un maximum d’effet : oubliez pas d’apporter un petit ghettoblaster avec l’enregistrement audio « IL VA RENTRER LE SCOOTEUR DANS MAISON! HAHAHAHA! ». Succès garanti.

Le plus compliqué sera définitivement de convaincre votre boss/ami de vous laisser entrer avec ledit scooter à l’intérieur. Si vous êtes à Montréal, vous pouvez toujours utiliser une trottinette Lime comme plan B.

Un bisou de famille chez les Legault

Après son élection comme premier ministre du Québec, François Legault était tellement énervé que sa sœur et lui n’ont pu résister à l’envie de se donner un ti-bec sec sur la bouche, devant les caméras. Il n’en fallait pas plus pour que l’image devienne virale sur la Toile du Québec.

Quelques heures après ce baiser fraternel, Arnaud Soly avait partagé ce gag :

Cette fois-ci, c’est vraiment simple à faire : faut juste trouver des vêtements à la friperie, une perruque blonde et une ambiance de malaise. Ensuite, je vous conseille de le faire avec votre partenaire amoureux/date, et non avec votre frère ou votre sœur, comme dans la situation originale. Mais ça, c’est vraiment libre à vous. Point extra si votre nom de famille est Legault.

Voilà pour mes petites suggestions de costumes mémétiques.

Bonne Halloween, groupe!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up