Logo

Demain, Montréal. Et après-demain?

Publicité

La Ville de Montréal poursuit depuis déjà quelques semaines la vaste démarche de consultation publique qu’elle tient dans presque tous ses arrondissements sous l’appellation des Soirées Demain Montréal. Il s’agit d’une série de 18 soirées de consultations publiques tenues aux quatre coins de la ville qui visent à alimenter en idées l’élaboration d’un prochain Plan de développement de Montréal.

Cette initiative de consultation ouverte et proactive est intéressante. On ne vient pas consulter les citoyens sur un projet de développement précis, ni dans un contexte réglementaire l’obligeant. De manière proactive, la Ville cherche plutôt à savoir comment les citoyens voient le développement de leur quartier et de leur ville sur un échéancier de moyen à long terme (5 à 20 ans). Et ce qu’on entend lors de ces soirées est souvent fort intéressant.
Publicité
Dans le contexte politique montréalais actuel, qu’on peut qualifier de plutôt déconcertant et qui résulte en une absence de véritable leadership (avec un maire non-élu par la population et à moins d’un an des prochaines élections), on est en droit de trouver regrettable que les idées qui ressortiront des soirées Demain Montréal ne feront vraisemblablement pas long feu après que les micros aient été éteints, au terme de la dernière de ces soirées.
reality check
Les résultats de cette démarche ont une très grande valeur. C’est pourquoi les consensus, les idées phares devraient être reprises et défendues par un porteur, un leader au niveau politique qui saura les valoriser et les mener plus loin dans le débat et dans l’action. Mais dans le contexte politique actuel, on devine facilement que ça n’arrivera pas. C’est dommage et c’est même un peu frustrant pour les citoyens qui contribuent à la démarche.
On le répète. Cette initiative de consultation proactive de la Ville de Montréal est à saluer. Mais elle commande en retour une certaine responsabilité. Si des citoyens prennent la peine de se déplacer, d’écouter les mots de bienvenue et les présentations, d’élaborer leurs idées et de les exprimer publiquement, c’est une question de respect que de les inviter à le faire dans un contexte constructif. Et de ne pas se contenter de laisser leurs idées sur une tablette dès le début 2013, avec la conscience tranquille d’avoir «consulté la population».
Publicité
Au niveau politique, un leader devrait se faire le porteur des grandes idées et consensus issus de ces soirées. Et nous l’attendons toujours.
Minimalement, les partis politiques et candidats à la mairie devraient se montrer très attentifs aux idées exprimées lors de ces soirées et devraient s’en inspirer pour leurs plateformes électorales. Il n’y aura aucune autre démarche d’une aussi grande envergure sur le thème «Que voulez-vous pour Montréal et votre quartier?» d’ici le 3 novembre 2013. On conseille donc vivement aux futurs candidats de s’en servir pour bonifier leurs propres idées. Ou pour s’en trouver.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!