Logo

De l’entraide, actuellement

Par
André Péloquin
Publicité

Du thon en conserve et des sous pour Moisson Montréal avec votre calendrier de l’Avent, SVP…

Chacun a son petit rituel des Fêtes.

Pour moi, c’est au moins un visionnement de Love Actually – «ce n’est pas de mauvais goût, c’est dans la zeitgeist», que j’me répète, me mentant à moi-même – ainsi qu’une succession de partys – souvent charmant, parfois «malaisant» – où le mousseux «cheapette» me pousse à commettre les pires atrocités comme jouer du «air drum» dans un «air band» spontané le temps d’une soirée chez la belle-famille… alors que j’ai un sens du rythme comparable à «l’acting» de Caroline Néron dans sa plus récente pub…

L’horreur, j’vous dis.

Publicité

Bien sûr, pendant ce temps, certains connaîtront des Fêtes plus luxuriantes. Éric Lapointe et Erik Canuel s’offriront des bagues qui pèsent autant qu’un ‘tit bébé joufflu alors que Blaise Renaud recevra le plus beau cadeau qu’on retrouve dans ses librairies «slash» détaillants de cossins de cuisine et autres trucmuches couverts de citations de Rimbaud : de «l’espace privilégié».

Plus sérieusement, plusieurs se farciront un mois de misère et c’est un peu de notre faute. C’est surtout de ça que je voulais vous parler aujourd’hui…

Publicité

Des mois plus tard, non seulement les vivres manquent, mais près de la moitié des partenaires habituels de Moisson Montréal manquent toujours à l’appel. D’après M. Michaud, le beau temps – ou le réchauffement planétaire, selon vos croyances – nuirait à l’éveil de «l’Esprit des Fêtes».

Pourtant, en novembre, les Québécois se montrent particulièrement généreux pour d’autres causes comme Movember, par exemple. En attendant les chiffres de la présente campagne, le rapport 2011 mentionne que le Québec a surpris l’organisation en triplant son nombre de participants alors que le Canada, lui, décrochait la palme du pays le plus magnificent de l’expérience Movember en donnant plus de 35 M$.

Publicité

Come on Montréal. Tu viens tout juste de raser ta moustache. Fais un ‘tit effort supplémentaire…

Cliquez ici pour épauler Moisson Montréal.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!