De Britney à Heath Ledger  : 10 souvenirs pop de 2008

Ça fait déjà 10 ans que l’hymne national des « single ladies » est sorti !

URBANIA et Unibroue s’unissent pour vous rappeler combien le temps passe vite.

On dirait pas, mais 2008 c’était il y a dix ans! Pendant qu’ici Stephen Harper et ses conservateurs se faisaient élire, pendant que Paul McCartney et Céline chantaient sur les Plaines et que Cruising Bar 2 sortait en salles, ça brassait pas mal aussi sur la planète Culture Pop.

Comme on sait que la nostalgie est un puissant moteur d’émotions et qu’on aime vous donner toutes sortes de feels, on a décidé de revenir en arrière le temps de se remémorer les films, séries télé, chansons et scandales qui ont marqué 2008.

Breaking Bad

Le 20 janvier 2008 débutait une des séries télé les plus populaires des années 2000. Mettant en vedette les merveilleux Bryan Cranston et Aaron Paul, la série dépeint les déboires du prof de secondaire Walter White, récemment diagnostiqué avec un cancer du poumon, qui décide de devenir producteur et vendeur de crystal meth avec un ancien étudiant, le tout pour assurer l’avenir financier de sa famille après sa mort.

Au cours de ses 5 saisons, la série a récolté de nombreux prix, dont 14 Emmy, 2 Golden Globes et tout plein de catch-phrases légendaires!

Heath Ledger et son Joker

Le 22 janvier 2008, le monde perdait un acteur de grand talent, Heath Ledger, retrouvé sans vie dans son appartement de New York. Il a cependant laissé en héritage plusieurs performances cinématographiques incroyables, notamment Broke back Mountain.

Mais c’est à l’été 2008 qu’on a pu admirer une de ses dernières oeuvres posthumes, son rôle inoubliable du Joker dans le film Batman The Dark Knight, pour lequel il a d’ailleurs reçu l’Oscar posthume du meilleur acteur.

Lykke Li et Youth Novel

La première chanson qui m’a fait découvrir la chanteuse suédoise était tirée de l’album Youth Novel, lancé en 2008:

Puis, la douce Dance, Dance, Dance jouait en boucle dans mon mini  iPod rose.

Beyoncé et Single Ladies (Put a Ring on It)

C’est donc en octobre 2008,  quelques mois après son mariage avec Jay Z, que Beyoncé a offert aux femmes célibataires son hymne national.

La chorégraphie du vidéoclip est encore reproduite et apprise religieusement par les jeunes filles et dès qu’on entend les premiers handclaps de la chanson dans un bar, on peut encore entendre plusieurs cris stridents «C’EST MA TOUUUUUUNE!», suivis de sacoches garrochées au milieu d’un cercle de filles qui dansent les mains sur les hanches en montrant leur main gauche.

En fait il faut préciser que ce n’était pas Beyoncé qui interprétait la chanson, mais bien son alter-ego diva Sasha Fierce, tel que présenté dans son album I Am…Sasha Fierce.

Twilight (le film)

2008 a également vu la folie de la trilogie Twilight prendre des proportions impressionnantes suite à la sortie du premier film adapté des romans.

Les fans de la série sont tombés amoureux du duo sulfureux de Kristen Stewart et Robert Pattinson.

L’attention médiatique dont le couple (à l’écran comme dans la vraie vie) a été l’objet a d’ailleurs amené Pattinson à développer une certaine amertume face à son expérience:

Vampire Weekend

Parlant de vampires, en voici qui sont un peu plus agréables à écouter. Le groupe de New York a lancé un album homonyme en 2008 a obtenu un succès critique phénoménal. C’est somme toute un album qui s’écoute encore très bien, surtout en été ou en voiture!

Wall-E

En 2008, Pixar nous a démoli le coeur avec l’histoire de ce petit robot post-apocalyptique qui tombe amoureux de EVE, la petite robote (c’est quoi le féminin de robot?) chargée de découvrir de la végétation sur la Terre.

La Sarah Palin de Tina Fey

Au cas où vous l’auriez oublié, 2008 était une année d’élections majeures aux États-Unis, où Barack Obama est devenu le premier président noir de l’histoire du pays. Et pendant la campagne électorale, les américains (et le reste du monde) ont pu faire la connaissance de la Gouverneure de l’Alaska à la personnalité assez colorée, Sarah Palin. Cependant, cette dernière s’est rapidement fait voler la vedette par la comédienne Tina Fey, qui l’imitait à la perfection dans plusieurs sketches de Saturday Night Live.

Kanye West et 808s & Heartbreak

Le 4e album de Kanye le roi des lunettes en stores horizontaux…

…contenait pas mal de numéros 1 dont Love Lockdown et Heartless. Composé et produit suite à plusieurs évènements intenses dans la vie du rappeur, l’album est aujourd’hui considéré comme une influence importante dans le hip-hop, la pop et le r&b.

Splendeurs et misères de Britney Spears

Qui ne se souvient pas des déboires de la princesse de la pop, début 2008. La pression médiatique, les paparazzi, un entourage exigeant, deux jeunes enfants, un divorce acrimonieux…pas beaucoup de gens survivraient à ça en restant sain. Pauvre Britney, épuisée et dépressive, s’est mise à agir bizarrement (comme un appel à l’aide) en public: elle s’est rasé la tête devant les paparazzi , a attaqué un photographe avec un parapluie et s’est retrouvée à l’hôpital pour épuisement.

Elle a ensuite disparu de l’oeil du public pendant presque toute l’année, jusqu’en décembre en fait, où elle a présenté son 6e album studio, Circus.

Comme quoi rien n’arrête Britney.

************

Parmi tous ces dixième anniversaires, il y a également celui de la 17 Grande Réserve d’Unibroue. On n’a pas tous les jours dix ans, vaut mieux célébrer en grand! Cliquez ici pour en savoir davantage.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

10 raisons de regretter l’époque où on habitait chez nos parents

On était bien, pareil...

Dans le même esprit