Logo

Dans les coulisses de « Les illuminés du Québec »

Entretien avec le fondateur de la page Facebook la plus drôle (et la plus WTF) du moment.

Par
François Breton-Champigny
Publicité

Bon, fait que c’est Bill Gates qui a inventé le virus pour contrôler le monde entier avec la 5G ou François Legault et sa horde d’hommes lézards machiavéliques? En tout cas une chose est sûre, le vaccin est sans AUCUN doute un outil pour implanter une puce microscopique dans la population afin de régner en maître sur les «moutons».

Des théories toutes plus farfelues les unes que les autres ont pullulé sur la toile depuis le début de la pandémie.

Des ti-counes se filmant dans leur char s’autoproclamant «guerriers de la vérité» aux madames révélant au grand jour des complots satanistes, la province a vu son lot de conspirationnistes augmenter aussi vite qu’une propagation de COVID-19 dans un bar de la Rive-Sud au cours des dernières semaines.

Attrapant au vol cette cocasse, mais troublante tendance, *Gargamel a décidé de fonder la page Facebook Les illuminés du Québec, qui troll allègrement les hurluberlus paranoïaques d’ici.

Je me suis entretenu avec lui pour savoir ce que ça représente de diriger l’une des pages les plus détestées de conspirationnistes aguerris comme Pierre Dion ou Steeve «L’Artiss» Charland.

Publicité

Une source inépuisable de niaiseries

Au départ une joke pour rire entre «chums», Les illuminés du Québec s’est positionnée comme une page de trolling québécois populaire en très peu de temps, selon Gargamel. «J’ai lancé ça au début de la pandémie parce que j’avais perdu ma job et que je me cherchais quelque chose à faire. Je voyais des gens autour de moi publier des théories complètement loufoques sur Facebook et je me suis dit que je devais faire quelque chose avec ça».

Publicité

Gargamel et ses deux acolytes ont amassé des vidéos trouvées un peu partout sur le web puis ont créé des montages photos et vidéos avec leurs trouvailles. En 3 jours d’existence, la page a gagné 500 abonnées. Quelques jours plus tard, le nombre de likes supplémentaires quotidiens se chiffrait en milliers. «On avait tellement de stock pour garnir notre page tous les jours qu’il y a eu un gros engouement».

«La stupidité humaine est sans limites. Une semaine ce sont les êtres de lumière omnipotents capables de guérir par la pensée, une autre ce sont les crinqués de Q-Anon qui veulent démanteler un ordre mondial maléfique.»

Chaque semaine apporte son thème complotiste différent, selon Gargamel. «La stupidité humaine est sans limites. Une semaine ce sont les êtres de lumière omnipotents capables de guérir par la pensée, une autre ce sont les crinqués de Q-Anon qui veulent démanteler un ordre mondial maléfique. Je te mentirais si je te disais qu’on a pas de fun dans le day to day», avoue le chef d’orchestre des Illuminés.

Publicité

Devenir une cible

Humour et opinions tranchées polarisantes font rarement bon ménage. Gargamel indique recevoir fréquemment des menaces en provenance de personnes jugeant sa page offensante envers leurs idées depuis le début de la pandémie. «Ça, on peut l’endurer sans problème. Mais récemment, des groupes de complotistes ont commencé à prendre en note les noms de gens qui commentent nos posts pour faire une “black list”. Ça on trouve ça moins drôle».

Gargamel note également que le nombre de menaces et l’agressivité des posts de conspirationnistes ont augmenté d’un cran depuis le port du masque obligatoire. «J’ai un ami qui communique régulièrement avec la police pour leur fournir des posts ou des menaces que l’on reçoit afin qu’elle puisse compiler des dossiers».

Publicité

Même s’il n’a pas peur de ses détracteurs, le fondateur des Illuminés confirme que des personnalités comme Pierre Dion, un homme de Terrebonne arrêté pour avoir fait deux vidéos islamophobes suite à la tuerie de la mosquée de Québec l’an dernier, se sont donné pour mission d’intimider les personnes derrière la page Facebook. «Il nous écrit toutes les semaines avec des messages du genre: “Checkez dans votre dos mes osti de chiens sales, je vous surveille”. Ils veulent à tout prix nous exposer au grand jour. C’est un peu gossant. »

«Il (Pierre Dion) nous écrit toutes les semaines avec des messages du genre: “Checkez dans votre dos mes osti de chiens sales, je vous surveille”. Ils veulent à tout prix nous exposer au grand jour. C’est un peu gossant. »

Publicité

Ce que Gargamel trouve le plus dommage dans toute cette histoire, c’est de se sentir impuissant face à cette vague d’obscurantisme sur le web. «On a un groupe privé de gens qui ont essayé de “ramener” leur entourage ou des proches vers le gros bon sens et ils se sont épuisés à essayer de le faire. Ce que je constate, c’est qu’une fois que tu as franchi la ligne, c’est très difficile de revenir en arrière».

Avec le déconfinement, Gargamel note un certain relâchement en ce qui a trait à l’engagement de sa communauté sur sa page. «Je pense que les gens sont un peu tannés d’entendre parler de COVID-19 et de complots. Ils veulent profiter du beau temps et se changer les idées pis c’est ben correct».

Publicité

Le futur des Illuminés du Québec demeure incertain. «La page peut fermer du jour au lendemain à cause des nombreux signalements venant des personnes que l’on vise. Il y a des campagnes anti-illuminés qui se font en ce moment qui pourraient nous faire mal», confie-t-il.

Mais cette perspective ne semble pas l’angoisser outre mesure. «J’ai une famille, des amis et une job dont je dois m’occuper maintenant. Donc j’ai pas mal moins de temps à accorder à tout ça».

Égoïstement, on espère tout de même que la page va demeurer active encore un bout pour donner du jus à nos conversations de 5@7.

+++

*Afin de préserver son anonymat, le fondateur de la page nous a demandé d’utiliser un pseudonyme. Nous lui avons donné carte blanche pour le choix du pseudo en question.