Logo

Daniel Paquette, inventeur de l’Inventarium

Par
Judith Lussier
Publicité

Les inventeurs passent souvent pour des hurluberlus. Pour valider leur idée et la faire breveter, ils peuvent compter sur Daniel Paquette, policier inventeur.

L’Inventarium, c’est quoi?
C’est une entreprise qui permet à un inventeur de faire breveter son invention à moindre coût. En 1984, j’ai payé 21 000$ pour faire breveter mes Jogg’O, des gourdes en forme d’haltères pour joggeurs. Ici, c’est 7000$.

Pourquoi c’est important de protéger une invention?
Je me suis fait voler une idée en 1991. Après, c’est devenu une obsession d’aider les inventeurs à protéger leurs inventions.

Moi, j’ai toujours rêvé de pouvoir me téléporter. Est-ce que je pourrais protéger cette idée?

Non. On n’obtient pas un brevet sur un résultat, mais sur la façon d’y arriver. Tu ne peux pas dire que t’as inventé des pattes de grenouilles pour aller sur la lune. Faut que ça fonctionne.

Quand même, vous devez recevoir beaucoup de propositions farfelues.

Oui. On a le devoir de les refuser. Un ingénieur prend le temps d’évaluer le potentiel de chaque invention et use de diplomatie pour expliquer que le projet n’est pas porteur. Il faut faire attention parce que souvent, les inventeurs passent pour des illuminés. Il y en a qui ont des maladies mentales, mais dont les idées peuvent être très valables.

Publicité

Vous, de quelle invention êtes-vous le plus fier?
Des bras d’éloignement installés sur les autobus scolaires. Entre 1986 et 1989, 21 enfants sont morts écrasés par leur autobus. Moi, j’étais policier et je voulais faire quelque chose. J’ai pensé à ce dispositif.

Est-ce que ça vous a rendu millionnaire?

Non. Comme le moteur utilisé pour les arrêts d’autobus existait déjà, il n’y avait pas vraiment d’invention à breveter là-dedans. J’ai donné ça à l’humanité. Aujourd’hui, c’est obligatoire dans certaines provinces et le nombre d’accidents d’autobus scolaires a beaucoup diminué.

Les gens qui viennent vous voir n’ont pas peur que vous leur voliez leurs inventions?
Moi, j’ai cessé d’inventer depuis 2001. Pas parce que je n’ai plus d’idées, mais par souci d’éthique.

Et quelle invention brevetée ici avez-vous hâte de voir prendre son envol?
Le bracelet neurofacilitateur du docteur André Brossard. Ça augmente la force physique. Il vient juste d’être accepté à la boutique TVA.

Êtes-vous excité par l’arrivée de l’émission Dans l’œil du dragon, qui présentera des inventeurs?

Oui, ils nous ont consulté pour trouver des candidats. J’espère juste qu’ils ne feront pas comme la version anglaise, qui ridiculise parfois les inventeurs.

EN CHIFFRES

1093
 : Nombre d’inventions brevetées par l’homme d’affaires et inventeur Thomas Edison, incluant le phonographe, la caméra vidéo et l’ampoule électrique. À son décès en 1931, l’homme valait 12 millions $.

Publicité