.jpg)
Docteur Bensoussan, superstar de l’hôpital Charles-Lemoyne
Le docteur Michaël Bensoussan, français d’origine, fut révélé au public québécois grâce à la superbe série de Télé-Québec De garde, 24/7. L’émission diffusée en 2015 suivait le quotidien de plusieurs médecins, tous affiliés à l’Hôpital Charles-Lemoyne à Longueuil. Du lot, un en particulier aura marqué les esprits: le Docteur Bensoussan. De par son approche ultra-sympathique, son charisme naturel et sa bonhomie contagieuse, le gastro-entérologue-rockstar séduit autant ses patients que les divers plateaux-télé dans lesquels il est invité depuis.
Chez URBANIA, on a voulu collaborer avec lui le temps d’un article “Complète la phrase…” sous le thème de la médecine, des hôpitaux et de la santé en général. Habituellement, il faut attendre plusieurs heures aux urgences avant de voir un docteur, mais cette fois-ci, ça ne vous prendra que quelques minutes pour en lire un.
Un bon doc se doit d’être « sa coche »!
Consultation gratuite avec le “docteur du ventre” préféré des Québécois.
Depuis 20 ans, la médecine a… a considérablement changé techniquement et scientifiquement. C’est ce qui fait la beauté de ce job, en permanente évolution. Mais c’est aussi ce qui fait que si on ne s’informe pas continuellement, on est rapidement dans le champ. Un bon doc se doit d’être « sa coche »!
Annoncer des mauvaises nouvelles, c’est… toujours un moment très intense émotionnellement où il faut être à la fois honnête et empathique. J’enseigne cela aux étudiants… J’essaie de leur apprendre qu’on peut tout dire à quelqu’un si on le dit gentiment, mais il faut aussi se protéger soi-même, sinon on peut vite s’user.
Les infirmier(e)s sont… la colonne vertébrale de l’hôpital; ils et elles sont les contacts privilégiés des patients et ne sont à mon avis pas assez considéré(e)s. Depuis le début de ma carrière, j’ai appris des infirmières au moins autant que de mes maîtres docteurs. Tant techniquement qu’humainement.
Le Ministre Gaétan Barrette… a souvent de bonnes idées, mais gagnerait certainement cet été à prendre des cours de dialogue social. Ça n’est bon pour personne que de mettre le système de santé sous pression, la réalité du terrain est déjà assez «pressurisante» comme cela.
Les «grippes d’hommes»… encombrent les urgences pour rien et sont la preuve par l’absurde que jamais un homme ne serait capable d’accoucher.
Je pense qu’un docteur qui ne cultive pas son humilité va forcément faire des erreurs.
Dr. House… est la série la plus insupportable à regarder pour un vrai docteur. C’est du grand n’importe quoi!! Il y a par ailleurs dans le personnage de House une glorification de l’arrogance et de son estime de lui qui me gêne. Je pense qu’un docteur qui ne cultive pas son humilité va forcément faire des erreurs.
Les Québécois mangent… souvent très bien, mais c’est trop cher !!! La bonne bouffe, saine devrait être un droit, accessible à tous et je ne comprends pas qu’il ne s’agisse pas là de la priorité ultime de nos politiques. Mais c’est probablement mon côté « Papa » qui parle, puisque si j’étais premier ministre, j’organiserais mes priorités comme avec mes propres enfants : Soigner, éduquer, nourrir. Dans le désordre…
Les remèdes de grand-mère… sont parfois efficaces et pleins de bon sens, mais ne doivent jamais se substituer aux traitements modernes. Ils peuvent trouver une place en complément de l’allopathie, mais des amandes ne soigneront pas une gastrite et un cataplasme d’aloès ne guérira jamais une polyarthrite. Rappelons-nous qu’il y a 80 ans on mourait jeune…très jeune même…
La légalisation du pot… met fin à une hypocrisie veille comme le monde et va enfin permettre aux pouvoirs publics de faire de l’information et de la prévention sur ce sujet. Le pot, même légal, reste une drogue, pouvant entrainer des dépendances et des problèmes de santé….mais pas plus ni moins que d’autres drogues légales comme l’alcool, le sucre ou la moto…
Rappelons-nous qu’il y a 80 ans on mourait jeune…très jeune même…
Mon hôpital idéal aurait… des ascenseurs qui ne mettent pas 10 minutes à arriver !!!!! Et des chambres individuelles, pour que la dignité de chaque patient soit préservée.
Une erreur médicale… est totalement différente d’une complication. Une complication c’est quand tout s’est bien passé, mais que malgré les précautions d’usage, un problème est survenu. Une erreur, c’est une bourde qui n’aurait pas dû être faite ou prescrite. Ça peut évidemment arriver, comme dans tous les jobs, mais dans le mien, les conséquences sont parfois dramatiques. C’est une responsabilité avec laquelle j’ai appris à vivre, et qui me garde concentré en tout temps.
Dans 20 ans, la médecine va… évidemment avoir éradiqué plein de maladies mortelles, et va certainement devoir lutter contre des maladies qui n’existent même pas aujourd’hui mais que mère nature garde dans sa poche, car ainsi va la vie. Je pense aussi qu’on consultera beaucoup son médecin sur un écran d’ordinateur, et que la télé-chirurgie va se généraliser, surtout dans un territoire vaste comme le Canada.
On vous souhaite d’avoir la chance de piquer un brin de jasette avec le Docteur Bensoussan. Mais plus sur une terrasse du Vieux-Longueuil que dans sa salle d’opération, mettons. Sa vision humaine de l’hôpital et son approche rigoureuse mais tout en douceur font de lui le spécialiste que tu souhaites consulter quand ça va mal. Les médecins n’ont pas toujours bonne presse dans les médias au Québec, ça fait du bien de savoir qu’il y en a un qui veille vraiment sur nous.
Pour lire un autre «Complète la phrase» : Mehdi-Bousaidan, humoriste.