LogoSponsor

Comment transformer votre balcon en mini-jardin nourricier

Houblon ou cucamelons? On vous propose plein d'options.

Par
Marjolaine David
Publicité

On a eu droit à quelques jours de températures d’été la fin de semaine dernière et ça m’a fait rêver. J’ai sorti ma table, mes chaises et mon BBQ et j’ai commencé à faire un plan pour l’aménagement de mon mini-jardin nourricier de balcon.

Un balcon plein soleil en ville, ça peut devenir chaud en titi. En pleine canicule, ça pourrait facilement être le dernier endroit de mon appart où j’aurais envie de passer du temps. Heureusement, depuis quelques années, je plante plus que seulement des petites fleurs dans mes jardinières. (Cela dit, je n’ai rien contre les petites fleurs – je dirais même que j’adore les petites fleurs – mais disons simplement que je connais d’autres plantes plus efficaces pour créer de l’ombre.)

Vraiment, il n’y a que des avantages à végétaliser son balcon avec des légumes grimpants. Ça permet de :

  • – Créer de l’ombre et de rafraîchir notre petit espace extérieur;
  • – Faire pousser des légumes on ne peut plus locaux;
  • – Être à l’abri des regards coquins des passant.e.s;
  • – Avoir le plus beau balcon du quartier;
  • – Créer de la nourriture pour les pollinisateurs.
Publicité

Le principal défi à relever est de créer une petite structure pour supporter les végétaux. Il faut simplement faire preuve d’un peu de débrouillardise. Avant de vous lancer dans la planification de votre nouvel espace vert, je vous conseille tout de même de jeter un œil aux conditions de votre bail. Certaines structures sont parfois interdites par les propriétaires (chez moi, ce sont les treillis).

Le principal défi à relever est de créer une petite structure pour supporter les végétaux.

Pourtant, le treillis est un choix solide et facile à installer qu’il soit en bois ou en métal. Il crée beaucoup d’intimité. Gros plus, on peut parfois en retrouver dans la rue en excellent état. En deux ou trois coupes, il est prêt à être installé. Chez moi, ce sont des cordes de jute suspendues à des crochets autocollants réutilisables en vente dans toutes les bonnes quincailleries. En toute honnêteté, je doutais de leur force, mais ça fait déjà quelques années qu’ils soutiennent mes impressionnants plants de concombres sans aucun problème.

Publicité

Voici quelques plantes potagères qui ont su trouver leur place dans mon potager de balcon.

Les pois

Les pois mange-tout et les petits pois sont les premières semences à être plantées dans mon jardin et leur culture m’aide à patienter jusqu’à la saison des tomates et des concombres. Ces légumes aiment la fraîcheur du printemps ; il est possible de les planter dès maintenant! Leurs fleurs sont magnifiques et leurs gousses rendent mon printemps plus heureux.

Le houblon

Publicité

Amateurs et amatrices de bière, il est possible de cultiver le houblon en pots. C’est une plante qui demande peu d’entretien et repousse chaque année. Le feuillage est abondant – les plants de houblon peuvent faire plusieurs mètres! – et l’odeur est tellement agréable!

Les capucines

Tout se mange chez la capucine : les fleurs comme les feuilles ont un agréable goût poivré. Il est aussi possible de faire des câpres de capucine en faisant mariner les boutons floraux. Il s’agit aussi d’une plante assurément esthétique avec ses grandes feuilles ressemblant à celles des nénuphars et ses fleurs aux couleurs vives.

Publicité

Les haricots

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joseph (@myorganicbackyard)

Manger quelques haricots frais en jardinant… Un classique! Un balcon nourricier ne serait pas complet sans ce légume si facile à cultiver. Néanmoins, il faut savoir que ce ne sont pas tous les haricots qui sont grimpants. Les haricots nains ont été créés pour la culture commerciale: ils ont ainsi un port beaucoup plus compact et sont prêts à être récoltés presque tous en même temps. Même s’ils sont tout aussi délicieux, ils ne seront peut-être pas aussi intéressants sur un balcon. Au contraire, les haricots à rames produisent tout l’été en abondance et grimpent par eux-mêmes sur une corde ou un treillis. On les sème directement en terre lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gel.

Publicité

Les cucamelons

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kelly (@kellys_allotment)

Malgré son nom, le cucamelon n’est pas un mélange de concombre et de melon. Il fait comme eux partie de la famille des cucurbitacées, mais fait partie de l’espèce des Melothria, contrairement aux deux autres qui sont de l’espèce des Cucumis. Ses fruits ressemblent à des pastèques et sont de la grosseur d’une olive. Ils sont légèrement amers et peuvent se manger frais, confits ou vinaigrés.

Les melons d’eau

Publicité

Il s’agit sans aucun doute de mon plaisir estival favori. La culture en pots est assurément possible. Il faut seulement beaucoup de soleil, un contenant assez grand et une variété compacte. Je ferai deux variétés cet été : le Crimson Sweet et le Sweetglo. Si vous décidez de le faire grimper, il faudra choisir un support stable et solide puisque le poids des fruits peut devenir plutôt imposant!

Les concombres et les courgettes grimpantes

Étudiez l’ensoleillement de votre balcon et renseignez-vous sur les besoins des légumes et des fruits qui vous avez envie de cultiver. Ce sont les deux seuls secrets pour récolter tout l’été!

Publicité

Puisque ces cucurbitacées produisent d’immenses feuilles et adorent le soleil, elles sont toutes indiquées pour végétaliser un petit balcon. Il existe toutes sortes de variétés originales à découvrir comme le concombre Lemon ci-dessus, qui est délicieusement sucré!

Ne vous limitez pas à ces choix! Si vous avez envie de planter des tomates ou des okras, faites-le! Étudiez l’ensoleillement de votre balcon, puis renseignez-vous sur les besoins des légumes et des fruits qui vous avez envie de cultiver. Ce sont les deux seuls secrets pour pouvoir récolter tout au long de l’été!

(J’ai menti, il y en a d’autres… Mais je les garde pour plus tard!)

+++

Vous aimez jouer dehors sans vous la jouer? Suivez-nous sur Instagram @dehors_ur!