.jpg)
Comment survivre en couple quand les problèmes d’argent s’invitent
Les bons comptes font les bons amoureux.

Quatre95 et la Banque Nationale s’associent pour vous aider à naviguer l’intersection épineuse de l’amour et de l’argent!
Que vous soyez au fait des finances de votre douce moitié ou non, il peut arriver un moment où elle se retrouve dans le rouge. Que ce soit à cause d’une perte d’emploi, d’une réorientation de carrière ou d’une négligence de son budget, il faut avoir assez de maturité pour s’asseoir et en discuter.
Selon un récent sondage Quatre95, un peu moins de 40 % des répondants avouent qu’ils ont honte d’une de leurs dépenses, ou que les dépenses d’un.e proche les exaspère.
Un couple, c’est une équipe, et comme dit le dicton, « on gagne et on perd en équipe ».
Voici donc quelques trucs pour faire face à l’adversité main dans la main, afin que votre couple, et vos finances, se portent mieux.
L’heure n’est pas au jugement
Premièrement, comme pour n’importe quel problème de couple, il faut être là l’un pour l’autre, et à l’écoute. Vous devez être là pour soutenir votre partenaire. Faire face à des problèmes financiers est une situation stressante, et que ceux-ci soient dus à de la négligence, à un imprévu ou à une réorientation de carrière, ce n’est pas le temps de pointer du doigt ni de gratter le bobo à coups de « J’te l’avais dit » ou de « C’est de ta faute! ».
De toute façon, si votre partenaire prend la situation au sérieux, il ou elle se sent déjà assez mal comme ça, c’est certain. On doit entrer en mode solution. Agir comme une bouée pour l’autre, et non le pousser vers le fond.
Bien comprendre le rapport à l’argent de chacun
Si votre partenaire s’est retrouvé avec des problèmes financiers dus à une mauvaise gestion, c’est le temps de vous asseoir tous les deux et de discuter de votre rapport à l’argent. Pour certains, l’argent est source de sécurité, tandis que pour d’autres, c’est une source de stress. Bien des choses influencent notre rapport à l’argent : celui que nous a enseigné notre famille, la situation financière de nos parents, notre situation financière personnelle, nos connaissances en économie, etc. La liste est sans fin.
Parlons budget
Maintenant que vous connaissez le rapport à l’argent de votre conjoint.e, c’est le temps de regarder les chiffres.
C’est le temps de faire (ou de réviser)… VOTRE BUDGET! (YEAH.)
Avec votre partenaire, faites la liste de vos sources de revenus d’un côté et de vos dépenses de l’autre. C’est le temps d’être honnête et de parler de ses dettes, de ses péchés mignons et des autres trucs qui nous coûtent des bidous tous les mois. Encore une fois, laissez votre jugement dans votre poche d’en arrière, parce que vous pourriez avoir de drôles de surprises. On veut être en mode solution, pas dire « Pour vrai, as-tu besoin d’acheter autant de sauce BBQ importée? » ni « Pourquoi t’es abonné à trois différents services de streaming? ».
Une fois le portrait dressé, certaines choses deviendront évidentes. Des dettes se sont accumulées? Des loisirs sont trop dispendieux? Dans le cas d’un changement de carrière, il se peut que le nouveau salaire de votre conjoint.e ne soit pas assez élevé pour le train de vie que vous menez. Dans tous les cas, le budget mettra le doigt sur le ou les problèmes. Et si au contraire vous avez un surplus, c’est le bon moment de vous pencher sur la question de l’épargne.
Fixer de nouvelles priorités
Maintenant que les chiffres sont devant vous, il faut essayer d’équilibrer le tout. On se pose des questions du genre « Quelles sont les dépenses inutiles qu’on peut réduire? », « Où s’en va la majeure partie de ton argent? », « Quelles sont les dettes les plus urgentes à rembourser? ».
Tout ne sera pas réglé en deux semaines, alors il faut faire un plan et établir des priorités. Peut-être que réduire ses dépenses sera suffisant. Si on parle de dette, il faut se donner une stratégie pour les rembourser le plus rapidement possible. C’est là qu’intervient un conseiller financier, qui pourra vous aider à déterminer ce qui est urgent et important.
Ensemble, décidez du plan de match et des étapes à suivre. Ça permettra à votre partenaire de savoir ce qu’il faut prioriser, et de répondre à la question « J’ai-tu vraiment besoin d’une nouvelle paire de souliers en ce moment? ». N’hésitez pas à modifier le plan au besoin.
Et vous, dans tout ça?
Maintenant que vous avez établi un plan, vous pouvez vous demander quelle part de ce plan vous êtes prêt à prendre sur vos épaules. C’est une décision qui peut être épineuse et délicate, selon votre situation financière et la nature de votre relation avec votre partenaire, mais reste qu’il est possible pour vous de lui donner un coup de main (ou pas).
Si vos finances vous le permettent, vous pourriez décider de lui prêter une somme sans intérêts afin qu’il rembourse une partie de ses dettes. Encore une fois, votre conseiller financier pourra vous aider à naviguer dans tout ça. Ou peut-être pourriez-vous assumer plus de frais pendant un moment, pour lui laisser le temps de se remettre sur pied.
Si votre revenu ne vous le permet pas, vous n’êtes pas obligé de l’aider non plus. Vous pouvez vous limiter à un soutien moral, et c’est bien correct ainsi.
L’important, c’est que les modalités du soutien financier soient claires entre vous. Est-ce que votre aide est un « don » ou un « prêt »? Dans tous les cas, vous devez agir de bonne foi, et accepter les impacts de cette décision. Ce n’est pas le temps de ramener ça sur la table tous les six mois… Évitez des commentaires du genre :
- « J’ai pas envie d’écouter ce film-là… ».
- « Ouais, mais te souviens-tu de la fois où j’ai remboursé ta dette? »
Les questions d’argent peuvent rapidement créer de la frustration et de l’abus, il faut donc que ces échanges soient clairs, et bien intentionnés.
S’assurer que ça ne se reproduira plus
Au terme de toutes ces discussions, vous en avez sûrement appris beaucoup sur votre partenaire et sur vous-mêmes. Tant mieux!
C’est la beauté des problèmes de ce type : ils nous permettent de nous solidifier en tant qu’équipe (ou bien de se rendre compte qu’on n’est pas une team pantoute).
Maintenant que toutes les cartes sont sur la table, on peut avancer dans la même direction, ensemble. Car avec les discussions d’argent viennent les discussions de projets : « On se voit où dans 10 ans? », « Est-ce qu’on veut s’acheter une maison? », « Est-ce qu’on veut voyager? ». Parlez-en à votre conseiller, il vous aidera à faire un plan.
Une sécurité financière donne la possibilité de rêver… chose trippante pour un couple!
À vos calculatrices!
***
Vous recherchez des conseils pour mettre de l’ordre dans vos dépenses? Pour vos questions, Banque Nationale est là.