.jpg)
Comment réussir à manger des plats épicés (et où trouver le fameux piment ultra fort jolokia au Québec)
Mucho Burrito et URBANIA s’unissent pour vous proposer un petit guide pour augmenter votre tolérance aux épices et découvrir le burrito au piment ultra fort jolokia!
On a tous un ami qui semble insensible aux épices et qui mange les piments comme si c’était du maïs soufflé, alors que nous, on se met à suer juste à y penser. Comment parvenir à aimer les saveurs épicées nous aussi?
Manger épicé ne devrait pas être une épreuve de bravoure, mais plutôt une découverte de saveurs audacieuses. Les épices peuvent transformer un repas ordinaire en une expérience gustative mémorable. Un monde sans épices serait plutôt fade!
Pour savoir où commencer avec les piments épicés, on peut se fier à l’échelle de Scoville, dont le nom vous est probablement familier.
L’échelle de Scoville : mesurer la force des piments
Créée par le pharmacologue Wilbur Scoville en 1912, l’échelle de Scoville évalue la chaleur des piments et des sauces qui font rougir les joues et venir les larmes aux yeux.
Le principe de base de cette échelle consiste à mesurer la concentration de capsaïcine, le composé chimique responsable de la sensation de chaleur quand on mange des piments.
L’échelle de Scoville commence à zéro pour les poivrons doux. Par exemple, le poivron vert. On n’entend jamais personne dire : « Ouf! Ce poivron vert est bien trop intense! »
Ensuite, l’échelle de Scoville atteint des sommets vertigineux. Tout au haut de cette liste, on retrouve les piments les plus forts, comme le Carolina Reaper et le jolokia. Mais attention, ces piments ne devraient être consommés que par des bouches expertes, à proximité d’une caserne de pompiers, juste au cas où!
Afin de se voir attribuer un nombre d’unités, les piments sont soumis à un panel de dégustateurs aguerris qui goûtent à des extraits de piments que l’on dilue jusqu’à ce que la sensation de chaleur ne soit plus perceptible.
Le degré de Scoville est ensuite attribué en fonction du nombre de dilutions nécessaires pour atteindre cet état. Pour vous donner une idée, le jolokia se classe à 1 041 427 unités sur l’échelle Scoville. Comme dirait un certain animateur à la télé : « C’est chaud! C’est chaud! C’est chaud! »
Comment devenir spécialiste des saveurs épicées?
Si l’idée d’approcher un simple piment de votre bouche vous donne déjà une sensation de brûlure, n’ayez crainte. De récentes études montrent que manger épicé, ça s’apprend.
Avant de mettre vos papilles à l’épreuve, assurez-vous d’avoir à proximité de vous des produits laitiers, par exemple du yogourt, ou même un simple verre de lait. Si la chaleur devenait insoutenable, ils viendraient à votre rescousse.
Contrairement à la croyance populaire, il faut éviter de boire de l’eau pour atténuer la sensation de brûlure. En effet, la capsaïcine est insoluble dans l’eau et risque plutôt de se répandre.
Maintenant que vous êtes en sécurité, allez-y par étapes, en commençant par des piments doux. Montez graduellement dans l’échelle de Scoville, il n’y a pas le feu! Vous n’êtes pas l’un des invités à l’émission Hot Ones, où vous devrez endurer le supplice de la sauce Da Bombe durant 10 minutes!
Agrémentez vos escapades culinaires de saveurs douces. Petit truc : les saveurs sucrées peuvent atténuer la sensation de chaleur.
Ainsi, accompagnez votre repas épicé de sauces ayant une touche de miel ou de mangue pour un équilibre parfait et pour ajouter une touche de fraîcheur.
Au fil de vos dégustations, prenez le temps d’analyser les changements de goût et d’apprécier votre toute nouvelle résilience aux saveurs épicées qui chatouillent vos papilles. Parce que oui, au-delà de la sensation de brûlure, les sauces, peu importe leur classement sur l’échelle de Scoville, proposent un éventail de saveurs variées qui éveillent les sens. Des combinaisons telles que la confiture aux figues au piment ultra fort jolokia est un bon exemple, où le sucre des fruits s’allie au piment afin de proposer une expérience gastronomique qui saura plaire aux palais aguerris.
*****
Maintenant que vous êtes des spécialistes des plats épicés, rendez-vous chez Mucho Burrito pour mettre vos papilles au défi! Pour une durée limitée, le burrito y est offert en deux variétés, Pour les peureux et Plus chaud que l’enfer, en succursale ou en ligne (Skip, Uber Eats et DoorDash).