.jpg)
Comment réduire sa consommation d’énergie quand on n’a pas de temps ni d’énergie
URBANIA et Hilo s’unissent pour vous prouver que ça peut être simple, économiser de l’énergie.
J’ai toujours été distraite et l’arrivée du confinement n’a rien fait pour améliorer les choses. Entretenir mon logis est un défi de tous les jours.
J’ai du mal à me souvenir de toutes les tâches à accomplir, et quand je fais des listes, je finis par les perdre…
Ma version du mode multitâches est d’en commencer une, d’être distraite par quelque chose (mon chat, un mot que je décide de googler, une chanson sur laquelle j’aime danser, etc.), de me souvenir d’une autre tâche à faire, de la commencer, de me rappeler brusquement la ma première tâche abandonnée, de regarder l’heure, de me rendre compte qu’il est temps de souper, de tout abandonner.
Et ça, c’est quand je ne suis pas écrasée sur mon divan devant Netflix, forçant tous mes neurones à trouver la motivation nécessaire pour me lever et aller faire la vaisselle ou la lessive.
J’ai toujours été distraite et l’arrivée du confinement n’a rien fait pour améliorer les choses. Entretenir mon logis est un défi de tous les jours.
Bien sûr, j ’ai mis au point des stratégies pour m’aider, mais quand on me parle de trucs et de gestes à poser pour économiser de l’énergie et réduire ma facture d’électricité, je m’exclame toujours « ENCORE des choses auxquelles penser?!?! Mon cerveau ne peut tout simplement pas absorber plus d’information! ».
Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation et que d’autres personnes rushent aussi, entre autres à cause des nombreuses injonctions qu’on reçoit pour être écolo-vert-bio-zéro-déchet-etc.
Cela dit, j’ai réussi à trouver certains trucs et actions à poser qui sont d’une simplicité désarmante, dont l’habitude se prend facilement ou qui requièrent un minimum d’énergie.
J’ai visé quatre aspects clés de notre consommation d’énergie quotidienne : les charges fantômes, l’eau chaude, le chauffage et la consommation en dehors des heures de pointe. Et pour chaque aspect, il existe de petites actions simples et courtes qu’on peut poser facilement et ne plus y penser par la suite.
réduisez LES CHARGES FANTÔMES
Les charges fantômes, c’est l’énergie qu’utilisent certains appareils électroniques lorsqu’ils sont en apparence éteints ou en veille. Ça ne paraît pas comme ça, mais ces charges invisibles représentent jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité. Les appareils qui sucent le plus d’énergie lorsqu’ils sont éteints ou en veille sont l’ordinateur et la télévision.
Pour réduire les charges fantômes de votre ordinateur, évitez les économiseurs d’écran qui n’économisent rien, réduisez la luminosité de l’écran, réglez les options d’alimentation pour diminuer les délais d’inactivité et choisissez le mode « veille prolongée », qui coupe l’alimentation, au lieu de seulement passer en mode veille.
Magasinez les barres d’alimentation pour y brancher vos appareils. Certaines disposent d’un interrupteur qui coupe l’alimentation au besoin, d’autres possèdent une minuterie, et certaines multiprises sont intelligentes, car composées d’une prise principale et de prises asservies, ce qui est parfait pour y brancher par exemple télé, lecteur DVD, consoles de jeu, etc.
De plus, branchez vos chargeurs uniquement quand vous vous en servez, car ils consomment de l’énergie même s’ils ne sont pas connectés à un appareil. Autrement dit, quand votre téléphone est chargé, déconnectez-le du chargeur, mais débranchez aussi ce dernier.
Si vous n’avez pas envie de vérifier chaque prise et chaque appareil, il existe des services de « maison intelligente », qui font tout le travail pour vous. Avec tous vos appareils reliés à un système de contrôle, vous aurez une vue d’ensemble de votre consommation d’énergie, vous saurez quels appareils consomment le plus d’énergie et vous pourrez ainsi consommer votre énergie (la vôtre et celle de votre maison) de façon plus… intelligente.
Eau-sez économiser l’eau (pardon)
Faites votre lessive à l’eau froide. Pour vrai, ça lave aussi bien qu’à l’eau chaude. Faites moins de brassées, mais faites-les plus grosses et choisissez un cycle court. Vous pouvez aussi profiter du beau temps pour faire sécher vos vêtements à l’extérieur sur une corde à linge ou un séchoir.
On conseille souvent de prendre des douches d’environ cinq minutes pour limiter la consommation d’eau chaude. Or, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la douche est un moment de self-care et de relaxation, et l’idée de chronométrer ce moment précieux en fait diminuer la valeur et les bienfaits. La solution? Créez une playlist de musique pour la douche, composée de morceaux ayant une durée de quatre, cinq ou six minutes, aux moods relaxants ou plus dynamiques. Un morceau = la durée d’une douche.
Installez des aérateurs sur vos robinets et pommes de douche (ou demandez à votre proprio d’en installer). Ça réduit automatiquement le débit, et ainsi la quantité d’eau utilisée; ça fait donc une chose de moins à se rappeler.
On dit beaucoup de bien des récupérateurs de chaleur des eaux grises. Les eaux grises, ce sont les eaux qu’on a utilisées, comme l’eau de notre douche. En installant un récupérateur de chaleur, on aide à diminuer la charge demandée au chauffe-eau, et ça fait de bonnes économies sur la facture d’électricité. Que vous soyez proprio ou que vous ayez un proprio, c’est une solution peu coûteuse avec un rendement assez rapide.
Optimisez le chauffage en hiver
Il fait peut-être encore chaud, mais si vous avez le temps, inspectez à l’avance vos fenêtres et portes extérieures pour repérer les endroits qui auraient besoin de calfeutrage. Si vous avez un proprio, dressez une liste des endroits qui ont besoin d’être mieux calfeutrés et envoyez-la-lui au début de l’automne pour qu’il organise les travaux nécessaires. Si vous arrivez à bien calfeutrer votre logis, vous aurez stoppé jusqu’à 25% des pertes de chaleur et, au chapitre de la tranquillité d’esprit, ce n’est pas rien.
Toujours en prévision de l’hiver, assurez-vous qu’aucun meuble ne bloque vos calorifères. Ainsi, la chaleur se répandra plus facilement, vous évitant aussi de surchauffer.
En hiver, le soleil est votre ami! Laissez-le entrer par les fenêtres, tout en baissant votre thermostat de quelques degrés.
Là aussi, les services de maison ou d’énergie intelligente peuvent vous sauver temps, énergie et dollars, en programmant et régulant vos thermostats en deux temps, trois mouvements.
Consommez en dehors des heures de pointe
C’est un truc qui est surtout efficace en hiver, puisqu’au Québec, la consommation d’énergie est plus importante entre les mois de décembre et mars. Et pendant cette période, la demande d’électricité est plus importante entre 6 h et 9 h le matin et entre 16 h et 20 h le soir. Durant ces heures de pointe, la consommation d’énergie augmente de façon significative et le réseau électrique peut devenir congestionné.
On nous conseille donc de diminuer notre consommation personnelle pendant ces moments-là et d’exécuter certaines tâches énergivores en dehors de ces périodes de pointe. Par exemple, vous pouvez faire démarrer le lave-vaisselle avant d’aller dormir. Vous pouvez aussi baisser le chauffage de quelques degrés pendant ces périodes, particulièrement dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Non seulement vous économiserez sur votre facture d’électricité, vous contribuerez aussi à réduire la congestion sur le réseau ET vous aiderez à bâtir un Québec plus vert et plus autonome.
*******
Si vous souhaitez pousser plus loin votre engagement à consommer l’énergie de façon responsable chez vous et, bien sûr, à réduire votre facture d’électricité, Hilo offre un nouveau service de maison intelligente.
Plus besoin de penser à tout ce qu’il faut faire pour économiser l’énergie, Hilo le fera pour vous! En plus, le service propose un système de défis et de récompenses qui vous donne de l’argent. Comme dirait mon oncle bilingue : « Ça fait ça de moins à penser à! »