Logo

Comment reconnaître que votre santé mentale n’est pas au mieux?

Petits guides pour vos proches et vous, parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Par
Sara Kim Bourdages
Publicité

URBANIA et le gouvernement du Québec (MSSS) s’unissent pour vous parler de santé mentale et des ressources disponibles.

Il est tout à fait normal de traverser des périodes difficiles au cours de sa vie. Nouvel emploi, fin d’une relation amoureuse ou d’une amitié, départ du nid familial et difficultés financières sont tous des événements qui peuvent affecter la santé mentale. Cela dit, si des circonstances vous amènent à vous sentir dépassé par les événements, à avoir de la difficulté à vous lever le matin ou à avoir constamment envie de ne rien faire, c’est peut-être signe que votre santé mentale a besoin qu’on s’occupe d’elle…

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre santé mentale ou pour venir en aide à des proches qui pourraient en avoir besoin… sans qu’ils osent trop le demander.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une bonne santé mentale?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une bonne santé mentale est un état de bien-être mental qui permet de faire face à des événements stressants, de se réaliser en tant que personne, d’apprendre, de travailler et de contribuer à la vie en communauté.

Publicité

Différents facteurs, qu’ils soient d’ordre personnel, social, familial ou structurel, peuvent avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé mentale. Autrement dit, ces facteurs peuvent protéger la santé mentale comme ils peuvent la compromettre.

On comprend maintenant pourquoi maintenir une bonne santé mentale peut être un véritable défi!

Pour entretenir votre santé mentale, il faut maintenir un équilibre entre tous vos besoins : sociaux, physiques, mentaux, financiers, spirituels et émotionnels.

Bien manger, faire des activités physiques, comme du sport, pratiquer des loisirs avec des amis, souper en famille, dormir des nuits complètes : toutes les activités favorisant de saines habitudes de vie et l’entretien de votre réseau social sont bonnes pour prendre soin de votre santé mentale.

Publicité

Cela dit, malgré votre capacité d’adaptation, vous pourriez ne pas toujours réussir à faire face aux difficultés. Et c’est correct d’avoir parfois besoin d’un coup de main pour se relever.

Qu’est-ce qu’un trouble mental?

Le trouble mental est un état de santé qui se caractérise par des changements dans la vie d’une personne qui affectent sa pensée, son humeur ou son comportement. Ces changements peuvent perturber son fonctionnement et entraîner une détresse sur le plan émotionnel. Des signes et symptômes peuvent être observés par la personne elle-même, mais aussi par la famille et l’entourage.

Le petit guide pour les proches

Vos proches vous connaissent bien : ils peuvent contribuer à déceler un trouble mental et vous diriger vers les ressources appropriées.

Tout d’abord, les proches peuvent remarquer une tendance à l’isolement, une augmentation de la consommation de certaines substances ou un arrêt de la prise de médicaments.

Publicité

Les proches peuvent aussi être à l’affût de signes qui se manifestent par une difficulté à vous organiser au quotidien et à fonctionner comme à l’habitude. Ils peuvent remarquer des propos inhabituels, étranges ou qui n’ont pas de sens, des pertes de mémoire et une difficulté à respecter vos engagements familiaux, professionnels ou sociaux.

Que vous soyez ce proche qui remarque un changement chez un être cher ou qu’un proche vous fasse part de ses inquiétudes, prenez le temps d’en parler.

Le petit guide pour soi

Il est possible d’être à l’affût d’émotions ou de maux physiques qui peuvent surgir à tout moment.

Une perte d’appétit, une grande fatigue, de l’insomnie ou de l’hypersomnie (dormir trop), des nausées, des étourdissements, un sentiment de tristesse ou d’euphorie (état de grande excitation), et même avoir de la difficulté à se concentrer sont tous des signes d’un trouble mental.

Publicité

Si vous ressentez ces signes et symptômes, sachez que vous n’êtes pas seul! Près de 20 % de la population québécoise sera affectée d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie.

Plus une personne consulte tôt, meilleures sont ses perspectives de rétablissement

Parmi les solutions qui s’offrent à un proche ou à vous-même, le Programme québécois pour les troubles mentaux offre des soins et des services diversifiés et personnalisés en santé mentale. Des services d’autosoins, de psychothérapie, d’accompagnement, d’intervention, de suivi et de coaching sont parmi les nombreux soins et services qui peuvent être offerts à une personne qui fait une demande.

Que vous ayez un diagnostic de trouble mental ou non, tous et toutes peuvent en bénéficier!

Dans ce programme, vous faites équipe avec un intervenant, avec qui vous discutez de vos besoins et choisissez un type d’accompagnement adapté à votre situation et à vos préférences. Ainsi, vous gardez un contrôle sur votre traitement à chaque étape et pouvez en apprendre davantage sur votre santé mentale tout au long du processus. Pour savoir comment bénéficier du programme, consultez Québec.ca.

Publicité