.jpg)
Comment préserver ses relations d’amitié quand on travaille avec des amis
Alors qu’on dit que l’union fait la force, on peut penser que s’allier avec ses amis au travail serait encore plus efficace. Après tout, on partage déjà une solide amitié, attaquer des obstacles professionnels en groupe ne sera qu’une partie de plaisir. Ensemble, chacun utilisera ses forces afin de compenser pour les faiblesses des autres et en cas de pépin, chaque individu donnera de son meilleur et ça sera Morphin’ time!
Malheureusement, la vraie vie n’est pas une comme dans les Mighty Morphin Power Rangers. La réalité, c’est que des tensions peuvent naître au travail et finir par ruiner les relations d’amitié.
Heureusement, je suis là pour vous aider. Dans chacun de mes projets, que ce soit pour des événements ponctuels ou à plus long terme, je m’entoure toujours d’amis. Je m’associe régulièrement avec des proches et j’ai de l’expérience dans la collaboration avec des gens avec qui je suis déjà parti sur la brosse. Par exemple, ma relation d’amitié avec les deux coanimateurs du podcast 3 Bières m’a permis d’être en nomination deux fois au gala Les Olivier.
Voici mes conseils d’expérience pour devenir plus fort en groupe et éviter de s’entre-déchirer au travail.
Avoir de bons amis
À travers le travail, on découvre souvent de nouvelles facettes de la personnalité de nos amis. Ce qui est décevant, c’est de réaliser qu’un de nos amis n’en était pas vraiment un.
Avec des amis, on est une gang, un crew, un équipage. Quand la marée monte, tous les bateaux lèvent. Des amis, c’est pas compétitif entre eux. Si quelqu’un dans le groupe a une promotion, c’est juste positif: il aura juste plus d’argent pour payer la pizza, et ce, encore plus souvent!
Entourez-vous de gens qui veulent réellement votre bien. Parfois, un projet fait parfois ressortir seulement un membre du lot. Entourez-vous d’humains qui seront fiers de vos succès.
Être un bon ami
En contrepartie, vous aussi vous devez être un bon ami. Certaines personnes traitent moins bien leurs proches que des inconnus. Ces gens sont toxiques. N’en faites pas partie.
Des amis, c’est important. Selon moi, ce sont nos relations les plus précieuses. Faites attention à vos amis. Traitez-les mieux qu’un collègue random qui vous importune. Aidez-les et continuez d’être des amis comme avant.
C’est-à-dire que vos discussions au 5 à 7 ne peuvent pas tourner qu’autour de la job. Poursuivez vos activités en dehors de la job. C’est juste que ça adonne que vous travaillez ensemble maintenant.
Établir les attentes
Dans les travaux d’équipe, il y a toujours le nerd fatiguant qui trouve le moyen d’être insatisfait avec une note de 99%. Il y a aussi le paresseux qui arrive à la toute fin du meeting, qui vient écrire son nom à la fin du travail et qui se mérite autant de gloire que les autres qui ont travaillé pour vrai.
Pour éviter les frustrations, je vous suggère d’établir d’abord les attentes face à vos comparses et face à vous-même. Qui s’occupe de quoi? Quels sont les objectifs atteignables? Quels sont les objectifs idéaux?
J’ai souvent opté pour des discussions franches et claires avant mes projets. Chaque fois que je ne l’ai pas fait, des zones grises sont nées et ça ne s’est pas terminé aussi paisiblement que je l’aurais voulu.
Aussi, en connaissant nos amis, nous savons en partant à qui nous avons affaire. J’ai des amis que j’adore, mais je sais que je ne collaborerais jamais avec eux, même si nous étions les derniers survivants sur une île déserte pour tenter de construire un radeau.
Notre vision du «succès » n’est pas la même. Travailler avec ces amis est une recette parfaite pour un gâteau à la déception qui goûtera l’amertume.
Avoir des solutions
Jeter le blâme sur vos amis pour vos échecs ne mènera qu’à une partie de patate chaude, mais remplacez la patate par des insultes. Vous êtes une équipe. Si un membre de l’équipage a des comportements à corriger, vous bénéficierez tous de ses progrès.
Pour ça, il faut aussi lui donner des clés lorsque vos discussions deviennent plus sérieuses. Ça ne sert à rien de dire à un ami qui est toujours en retard de se forcer pour être à l’heure, clairement, il s’en fiche déjà. Mais ça peut l’aider de lui donner des trucs concrets pour l’aider à être ponctuel.
C’est important de régler les conflits à l’amiable si on veut poursuivre notre amitié en dehors du travail. Le soir, vous pourrez continuer vos parties de Monopoly ou vos sorties dans des jeux d’évasion. Le lendemain en revenant au boulot, vous serez encore prêts pour une autre ronde de Morphin’ Time!
Go go Power Rangers!