.jpg)
Comment prendre soin de nos aînés LGBTQ2+ et les aider à traverser la crise
Ils font partie de celles et ceux qu’on a tendance à oublier, avec ou sans pandémie: les aîné.es de la communauté LGBTQ2+. On oublie aussi que la plupart d’entre eux n’ont pas d’enfant, et personne à qui parler. « Chez Interligne, on est à leurs côtés toute l’année et en ce moment, encore plus. On ne les laisse jamais seuls », nous a confié Pascal Vaillancourt directeur général de l’organisme québécois (dont on a déjà parlé ici), considéré comme un service essentiel. Entrevue.
À l’heure actuelle, vous estimez que la situation des aînés au Québec est « catastrophique », et vous dites être particulièrement inquiet pour les aînés LGBTQ+. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Le premier ministre Legault martèle qu’il est important d’appeler ses parents et ses grands-parents afin de les empêcher de sombrer dans la solitude. Malheureusement, la majorité des personnes âgées faisant partie de la diversité sexuelle et de genre n’ont pas d’enfant ou de famille. Beaucoup ont aussi perdu énormément d’amis lors de la crise du SIDA, donc ils vieillissent seuls… Et puis, ils sont tous passés par les grandes étapes de l’avancée des droits au Québec: ils ont connu cette époque où c’était un crime d’être LGBT, où c’était une maladie d’être LGBT, où c’était un pêché d’être LGBT quand la religion était encore très présente dans la société québécoise.
Sans parler de la répression policière qu’on n’oublie pas comme ça… Tout cela laisse des traumas et les fragilise surtout dans les circonstances actuelles. Pour toutes ces raisons, ils ont besoin de briser l’isolement plus qu’il n’en faut. Chez Interligne, chaque année, 17 à 20% des appels proviennent des aîné.es LGBTQ2+, c’est une bonne proportion: on leur parle déjà tous les jours, nous. En ce moment, ils souffrent davantage de solitude, d’isolement, d’anxiété, etc.
Comment faites-vous justement pour les aider au quotidien pendant la pandémie?
Les personnes de 65 ans et plus posent un défi particulier quand vient le temps de les joindre, surtout celles qui n’utilisent pas déjà les services d’Interligne. Ce sont des personnes qui n’ont pas nécessairement accès à Internet et qui ont cessé de vivre ouvertement leur sexualité ou leur identité de genre au moment d’intégrer une résidence. Cela fait en sorte que même le personnel des CHSLD et autres résidences ne peuvent pas leur relayer facilement l’information. D’où l’importance vitale que les médias, comme vous, relaient notre message. D’autant qu’au Québec, environ 10% des aîné.es sont LGBTQ+, mais la plupart de ces personnes sont invisibles dans les milieux de vie pour personnes âgées… Si certaines sont victimes d’âgisme, de sexisme et de racisme, d’autres craignent d’être victimes de LGBTQphobies et sont pour ainsi dire « retournées dans le placard ».
En sachant que les personnes aînées seront certainement confinées plus longtemps que le reste de la population, on a estimé qu’il était de notre devoir de lancer un service qui leur viendrait en aide. Alors on a mis en place un service temporaire de jumelage téléphonique pour les personnes LGBTQ+ de 65 ans et plus: une personne aînée vivant de la solitude peut dès maintenant s’inscrire à notre programme afin de recevoir des appels réguliers de la part d’un membre de notre équipe, composée d’une quarantaine de bénévoles de jour comme de nuit. On les appelle deux à trois fois par semaine juste pour savoir comment ça va, pour les aider, les soutenir et briser leur isolement.
C’est un service qui se détache un peu de nos approches habituelles: en général, les appels sont anonymes et on ne fait pas de suivi, etc. Là on va donner notre prénom et guider les aîné.es dans leur quotidien pour les aider à faire leurs courses en ligne, par exemple.
Si on veut devenir bénévole pour Interligne, on fait comment?
Il suffit de nous écrire! Ensuite, on va analyser les candidatures pour détecter les habiletés naturelles des gens à accompagner nos aîné.es. Comme d’habitude, on soigne notre sélection de bénévoles parce qu’on veut d’abord et surtout protéger les personnes qui utilisent nos services. Et puis on offre une formation en ligne pour former correctement nos bénévoles à distance, chacun est formé pour accompagner les aîné.es: les bénévoles ne sont pas livrés à eux-mêmes. On a aussi des intervenants professionnels qui vont faire des suivis avec les bénévoles pour vérifier que tout se passe bien avec les aîné.es.
Pour s’inscrire au jumelage téléphonique :
– Par téléphone au 1-888-505-1010
– En ligne : https://bit.ly/34FqcHc
Il est possible de remplir la demande pour une autre personne.