LogoSponsor

Comment obtenir le meilleur prix en magasinant dans les petites annonces

Négocier, c'est un art.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Je vous ai déjà parlé de comment vendre rapidement ses choses dans les petites annonces. Je vous présente maintenant l’autre rôle, celui de l’acheteur. Je vais vous révéler tous les secrets pour négocier à la baisse chacun de vos achats. En tout cas, je vais vous donner les trucs qui marchent avec moi!

Distinguez-vous des weirdos

La première chose à savoir, c’est qu’il ne manque pas de gens vraiment étranges sur internet. En restant simple et efficace, vous rassurerez votre interlocuteur. Rien n’est plus pénible que d’échanger des milliers de messages pour tenter de trouver une plage horaire et un endroit qui fonctionnent avec les deux partis.

Il est possible de jongler un peu avec les montants, mais de grâce offrez de l’argent.

Publicité

Ensuite, n’ayez pas peur de parler d’argent. Il est possible de jongler un peu avec les montants, mais de grâce offrez de l’argent. Les offres de troc ne paraissent qu’étranges et seront prises en capture d’écran pour être partagées au grand public. Je me souviens encore d’un inconnu qui m’offrait un scaphandre en échange de mon Xbox 360.

UN SCAPHANDRE! Comme si j’étais Jacques Cousteau. Je le sais, c’est la deuxième fois que j’en parle, mais j’en suis encore traumatisé.

Donc, simplifiez la vie du vendeur : cherchez à conclure l’entente en utilisant le moins de messages possible.

Un premier message rapide et complet

On dit qu’on n’a pas de deuxième chance pour faire une bonne première impression et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’annonces. Je vous explique. J’opère principalement par Kijiji, mais c’est aussi vrai pour Facebook Marketplace et les autres : vous êtes en train de parler à un inconnu qui devra accepter de vous rencontrer en personne.

Vous amorcerez un premier contact avec un inconnu, alors soyez sympathique et plaisant.

Publicité

Car avant même qu’on parle de transactions, il y a un humain qui rend le tout possible. Vous amorcerez un premier contact avec un inconnu, alors soyez sympathique et plaisant. Surveillez votre orthographe, même si le français n’est pas votre force. Vous pouvez tout de même faire mieux que « ce tu vendu? ».

Donc, le premier message idéal serait celui-ci : « Bonjour, est-ce que votre objet est encore disponible? Si oui, quelles sont vos disponibilités pour que je puisse venir le chercher? »

En tant que vendeur, me déplacer me fait vraiment chier. Tous les vendeurs seront prêts à baisser leur prix en échange de confort. Ils sont prêts à recevoir un peu moins d’argent livré à leur porte que de devoir « travailler » pour le montant convoité.

Et en signifiant votre intention que vous êtes déjà prêt à avoir l’objet en question dans vos mains assez rapidement est aguichante. En lui écrivant, vous avez piqué sa curiosité, maintenant, vous avez son attention.

Publicité

La négociation

Bon, je ne sais pas pourquoi je vous révèle mes trucs, mais si nous venons à nous croiser, je vais vous reconnaître! Voici la meilleure stratégie.

Vous recevez la réponse que le vendeur est disponible lundi, mardi et mercredi, à partir de 18h. Il est maintenant primordial de lui répondre le plus vite possible et lui confirmer votre disponibilité, MAIS en lui offrant un prix plus bas.

« Je pourrais y être lundi à 18h30 si vous me le faites à X$. Autrement, je vais devoir attendre à mercredi. »

Non seulement vous mettez de la pression pour une vente rapide, mais vous offrez aussi l’idée d’une transaction simple qui ne s’étirera pas pendant 15 messages. Ce qui deviendrait un vrai pain dans les fesses.

Je vous le dis. Il acceptera. C’est presque certain.

On sait qu’il est disponible à ce moment-là : il vous l’a même écrit! Et comme vous lui proposez une transaction rapide, simple et efficace, il acceptera. Le vendeur ne pourra faire autrement que de se dire que c’est une bonne chose réglée!

Le montant que vous pourrez retrancher dépend de plusieurs facteurs.

Publicité

Bien sûr, votre offre doit être sensée et vous devez faire preuve de jugement. Le montant que vous pourrez retrancher dépend de plusieurs facteurs. S’il y a beaucoup d’objets du même genre qui sont déjà listés, le vendeur a nécessairement plus de compétition puisque vous pouvez aller voir ailleurs. Vous pouvez donc être plus féroce. À l’inverse, si l’item convoité se fait rare, c’est un pensez-y-bien avant de négocier une grosse baisse!

Le prix affiché lui-même est aussi un facteur, faire retrancher 20$ à 100$ est plus facile qu’à un 30$ étant donné que ce n’est pas la même proportion.

Le temps c’est de l’argent

Lorsque j’ai reçu ma Switch, j’ai décidé de vendre le Joy Con Grip qui venait dans la boîte pour 10$.

10$, c’est le fun. C’est un trio dans n’importe quel resto de fast-food, ce qui est un bel incitatif pour moi. Toutefois, 10$, ce n’est pas assez pour me convaincre de marcher la distance de Compostelle pour récupérer le billet mauve en question.

Publicité

Un acheteur qui m’aurait proposé 5$ en me disant qu’il serait chez moi dans l’heure qui suivait aurait reçu une approbation de ma part. En fait, j’aurais été ouvert jusqu’au lendemain. Un 5$ livré à ma porte, c’est pas pire pantoute! Malheureusement pour lui, mon acheteur ne voulait pas se déplacer plus loin que le métro, alors je lui ai fait pour 10$ et j’ai arrangé mon horaire autour de cette transaction.

Alors voilà, une bonne transaction peut se conclure en deux-trois messages avec votre nouveau prix et votre disponibilité. Faites-en autant et vous pourrez vous aussi bénéficier de meilleurs prix dans les annonces en ligne! Hourra!