Logo

Comment le baseball pro a pris la balle au bond pour rester en jeu

Quand même les fans trouvent ça plate, c’est le temps de faire un « home run ». 

Par
François Breton-Champigny
Publicité

Scène d’un drame ordinaire circa début des années 2000 : mes amis et moi voulons briser l’ennui d’un samedi après-midi d’été. J’allume la télé dans le sous-sol de mes parents en espérant tomber sur 30 images secondes, la légendaire émission de RDS animée par le tout aussi emblématique Yvan Ponton, qui recense des moments sportifs forts de la semaine.

Les cris de découragement provenant du divan fusent lorsque je syntonise la chaîne; encore du crisse de baseball. Une reprise d’une vieille partie, en plus. On est dans le top 3 des pires catastrophes télévisuelles, avec les tournois de dards ou de bowling.

Bref, vous aurez compris qu’on n’était pas fans.

Préambule anecdotique pour introduire un sujet loin de l’être : la popularité du baseball professionnel qui se meurt à petit feu. Selon des données de Forbes, la saison 2022 de la Major League of Baseball (MLB) a connu une baisse de 5,7 % d’écoute par rapport à 2019, soit la dernière année avant la pandémie avec des statistiques crédibles. Le taux de participation a en fait connu une baisse constante depuis neuf saisons d’affilée. Ouch.

Publicité

La raison? Les gens trouvent les parties trop longues et ennuyeuses.

Afin de rendre le spectacle plus enlevant, la ligue a donc décidé d’instaurer des mesures drastiques pour la saison 2023 qui pourraient carrément changer le sport à jamais, selon des experts du domaine. J’ai décidé d’aller au batte pour vous, en espérant ne pas être trop dans le champ.

À vos risques et périls : je ferai d’autres jeux de mots à coup sûr.

Fini la défense « spéciale »

C’est une tactique qui s’était implantée dans le jeu depuis plusieurs années et qui était loin de faire l’unanimité. En gros : l’équipe en défense choisit de mettre plusieurs joueurs du côté à l’avant-champ où l’adversaire au bâton est le plus susceptible de frapper. Cela lui permet de l’éliminer rapidement et de n’en laisser qu’un seul de l’autre côté du terrain.

Le nouveau règlement stipule aussi qu’il ne pourra pas y avoir plus de deux joueurs de chaque côté du deuxième coussin à la défense pour permettre de plus longues balles et des jeux plus dynamiques.

Moins de temps pour lancer

Publicité

Dorénavant, les lanceurs auront 15 secondes pour s’exécuter en l’absence de coureurs sur les sentiers (les segments du terrain entre les buts) et 20 secondes avec des coureurs.

Autre changement : le lanceur ne pourra pas enlever son pied du monticule plus de deux fois pendant le match pour déjouer les coureurs.

De plus gros buts

Les buts (ce genre de losanges blancs sur le terrain) vont passer de 15 pouces à 18 pouces. Avec cette tactique, la ligue espère augmenter le nombre de buts volés (quand un joueur réussit à se rendre jusqu’au prochain but, merci Wikipédia) étant donné que la distance entre les coussins sera plus réduite.

De plus gros buts signifient aussi moins de risques pour le joueur de premier but de se faire piétiner le pied par un colosse de 250 livres qui arrive de toute vitesse vers lui.

Ça ressemble pas mal à ça! On espère que ce petit cours de baseball 101 vous donnera envie de ressortir votre casquette des Expos des boulamites pour le printemps.

Publicité