.jpg)
Comment j’ai gagné des abonnés sur Instagram grâce à une conseillère numérique
La semaine dernière, j’ai consulté Marika Laforest afin d’obtenir une évaluation de mon profil Instagram pour comprendre comment amasser plus d’engagement et d’abonnés.
Certains veulent cumuler des abonnés dans le but d’être populaire et d’avoir un code promo pour nous vendre de la nourriture en boite, dans mon cas, c’est relié à mon travail. Plus mon nombre d’abonnés est élevé, plus de gens seront au courant de mes projets, plus simple ça sera de partir en tournée ou d’annoncer mes soirées d’humour. C’est pour cette raison que je travaille fort à publier au moins une fois par jour sur mes plateformes.
Il y a à peine un an et demi, j’avais une centaine de réactions sur les publications de ma page.
Ces temps-ci, je me concentre sur Instagram parce que j’ai l’impression que c’est mort sur Facebook. Il y a à peine un an et demi, j’avais une centaine de réactions sur les publications de ma page. Depuis, l’algorithme a décidé de faire des siennes et c’est beau quand j’en obtiens une dizaine.
Il me faut de grosses annonces pour me rendre à 20. Rendu là, c’est presque impossible pour moi de croître sans mettre de l’argent en publicité, ce qui veut dire en mettre constamment par la suite. Je me suis donc concentré sur le ‘Gram où j’arrive à connecter avec mes abonnés.
Donc, la semaine passée, j’ai reçu des devoirs. Parlons-en.
1. Sonder mes abonnés sur mes publications
.png)
Avant de pouvoir changer mon approche, je dois connaître l’état des choses actuelles. Après tout, il ne faut pas réparer ce qui n’est pas brisé.
Je suis vraiment content de l’engagement dans mes stories Instagram en général. En moyenne, je dirais que j’ai environ 400-500 personnes qui les regardent et la moitié participent à mes sondages. Mathématiquement, ça me donne un pouls représentatif.
Ici, j’ai appris que 83% des gens apprécient mes publications en texte, un petit 17% moins, mais ils restent abonnés et continuent de consulter mon contenu quand même. Tout ceci me satisfait.
.png)
J’ai mal formulé cette question. Mes deux réponses ont le sens inverse. C’est-à-dire que c’est le «non» qui a une connotation «positive» et le «oui» est négatif. Ça a l’air niaiseux, mais les gens font plein d’autres affaires en regardant des stories. Plusieurs abonnés m’ont écrit parce qu’ils ont répondu oui alors qu’ils voulaient dire que ça ne les dérangeait pas. Bon, donc, à ce sujet, je vais continuer!
2. Je devais interagir davantage avec d’autres comptes
Ça, c’est une chose sur laquelle je travaille encore. En fait, je suis à la recherche de plus de comptes québécois qui m’intéressent. Il y a beaucoup d’influenceurs de tout acabit, mais je cherche encore du contenu qui me fera rire ou apprendre des affaires de nerd.
Il faut croire que je suis drôle même quand ce n’est même pas mon intention.
J’ai demandé à mes abonnés en story de me suggérer des comptes d’ici, mais je crois que tout le monde a cru que je déconnais et j’ai juste reçu des niaiseries! Il faut croire que je suis drôle même quand ce n’est même pas mon intention.
Si vous avez des comptes à me suggérer, je suis vraiment à la recherche. Dites-les-moi s’il vous plait!
3. Je dois varier mon type de publication
Dans le monde d’avant, je ne partageais principalement que des photos. Depuis ma rencontre avec ma conseillère numérique, j’ai réalisé que je pouvais tourner l’algorithme en ma faveur en m’adaptant.
Essentiellement, le plus gros défi d’Instagram, c’est la découvrabilité.
L’idée, c’est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme. Donc, en utilisant des carrousels de plusieurs photos, Instagram est plus heureux et montre mon contenu à plus d’usagers. Et de mon côté, j’augmente mes chances que quelqu’un connecte avec un gag en particulier et le partage à ses amis.
Parce qu’essentiellement, le plus gros défi d’Instagram, c’est la découvrabilité. Les gens ne tombent sur moi que si des amis leur suggèrent de me suivre. Sinon, les fonctions de recherches ne donnent pas de bons résultats. Il faut donc plaire au Saint-Algorithme afin d’augmenter les chances que ça arrive (ou qu’une ancienne participante d’OD le partage).
C’est pour ça que j’ai fait mon premier reel. Initialement, je trouvais rébarbative l’idée d’apprendre encore un autre logiciel de montage. Mais il est très simple à comprendre, surtout comparé à Final Cut Pro!
Bilan
J’ai aussi publié sur mon IGTV, quelque chose que je ne fais que très rarement. En général, j’essaie d’être soit pertinent, drôle ou intéressant dans mes publications. Je n’ai pas souvent l’occasion de préparer des vidéos de plus d’une minute. Cette vidéo aura atteint 770 personnes et 550 d’entre eux ont décidé de la regarder. Et elle a été partagée 14 fois, ce qui est très bon selon mes standards!
En général, j’obtiens entre zéro et un abonné par jour.
En général, j’obtiens entre zéro et un abonné par jour. Généralement, quelqu’un s’ajoute à la fête quotidiennement du lundi au vendredi et le week-end, on me laisse tranquille. Mes gros élans de croissance ont eu lieu lorsque j’ai publié quelque chose qui est devenu viral. Pour vous donner une idée, les 13 000 vues de ceci m’ont amené environ 80 abonnés, mais sinon, c’est assez calme.
J’ai commencé ma semaine avec 2692 abonnés et je la termine avec 2706. 14 abonnés de plus ne semblent pas être le gros char, mais c’est plus que le double de ma croissance habituelle en une semaine!
Alors que mes défis s’arrêtent souvent à la fin de la semaine, j’en sors avec une connaissance accrue d’un de mes outils de travail!
S’occuper de ses médias sociaux, ça prend plus de temps que ça parait, sauf qu’une fois que certaines habitudes sont incrustées dans mon cerveau, ça devient un réflexe.
Le but ultime de la patente, ce n’est pas d’atteindre le nombre magique de 10 000 abonnés afin d’avoir le swipe up, c’est de me construire une communauté engagée. C’est ce que je vais continuer de faire. D’ailleurs, vous pouvez m’aider en vous abonnant ici. J’haïrais quand même pas ça avoir le swipe up!