.jpg)
Depuis 1992, les familles de partout à travers le monde essaient de pogner un des leurs : T’AS PAS DIT UNO! Entre deux « pige quatre cartes », les gens jouent généralement au Uno dans le but d’avoir du plaisir. Tout le monde? Non. Moi je joue pour gagner.
Après vous avoir expliqué comment gagner à Qui est-ce, au Monopoly et à Roche Papier Ciseaux, je suis de retour pour vous donner l’avantage lorsque vous affronterez vos proches!
Pour déterminer la meilleure stratégie, nous devons d’abord décortiquer le jeu :
Vue d’ensemble
Au début d’une partie, chaque joueur se voit donner 7 cartes. Tour à tour, des joueurs devront défausser une carte de la même couleur ou du même nombre que celle du talon ou piger une carte. Le gagnant est la première personne à s’être débarrassé de toutes ses cartes.
Pour se faire, il doit dire Uno avant de jouer son avant-dernière carte sinon toute sa famille hurlera en coeur « T’AS PAS DIT UNO! ».
Un joueur pris en défaut devrait alors piger 2 cartes en guise de pénalité en plus de subir toute l’humiliation de s’être fait prendre à ne pas avoir dit Uno. C’est l’équivalent moderne du goudron et des plumes!
La nouvelle carte
En excluant les 3 cartes personnalisables, un paquet de Uno acheté de nos jours est constitué de 109 cartes. Ce nombre impair est expliqué par la présence d’une nouvelle carte. La carte Mélanger les mains.
.jpg)
Lorsqu’un joueur joue cette carte, il récolte toutes les cartes dans les mains de tous les joueurs, les mélange et les redistribue. Cette manœuvre vient non seulement mélanger les mains, comme son nom l’indique, mais il vient mélanger pas mal la stratégie. C’est un peu comme si on appuyait sur le bouton reset de la partie.
Je conseille d’utiliser vos cartes d’actions le plus rapidement possible. Vous ne voulez pas que ces cartes tombent dans les mains de vos adversaires.
Sa présence change complètement la dynamique du jeu. Si vous jouez avec elle dans une partie de 4 joueurs qui commencent chacun avec 7 cartes, elle sera dans les mains de quelqu’un autour de la table 26 % du temps. Dans ce cas-ci, je conseille de simplement utiliser vos cartes d’actions le plus rapidement possible. Vous ne voulez pas que ces cartes tombent dans les mains de vos adversaires.
Jouez vous-même cette carte après avoir épuisé vos cartes d’action — vous ne voulez pas les donner à votre compétition — et si le compte de vos possessions est plus élevé que la moyenne. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, la moyenne se calcule en additionnant toutes les cartes en jeu divisées par le nombre de joueurs.
Si vous êtes en bas de la moyenne, vous allez vous ramasser avec plus de cartes en la jouant, mais pour ne plus avoir de carte dans vos mains, vous devrez la jouer un jour. Activez-là au plus vite afin qu’elle ne vous nuise pas plus tard comme vous ne pouvez pas terminer une partie en jouant la carte mélanger les mains.
Une fois qu’elle a été utilisée, retournez à la stratégie de base.
Compter les cartes
.jpg)
Les gens pensent qu’on ne peut compter les cartes qu’au blackjack, mais le Uno contient une énorme portion de hasard. Plus le temps avance, plus on prend le pari qu’on pourra jouer nos cartes restantes. Pour optimiser nos chances, il faut se débarrasser des cartes qui sont souvent sorties et garder celles qui seront jouables plus facilement.
Les gens pensent qu’on ne peut compter les cartes qu’au blackjack, mais le Uno contient une énorme portion de hasard.
Les cartes numérotées de 1 à 9 se retrouvent deux fois dans chacune des quatre couleurs pour un total de huit exemplaires par nombre. Ainsi, si les cartes avec un gros 6 en dessous sont sorties 7 fois et que vous avez la dernière, vous savez que la seule façon de la jouer sera par sa couleur comme il ne reste plus d’autres 6 en jeu, et donc, que personne d’autre ne pourra en jouer. Sortez le dernier 6 avec la petite barre en dessous de votre main dès que vous le pouvez.
Ç’a l’air de rien, mais si on commence avec le 3 rouge dans nos mains et aucun autre 3, ça veut dire qu’on pourra le jouer sur toutes les 18 autres cartes rouges et les 7 autres cartes numérotées 3. Ça, c’est 23 % du paquet. Et chaque 3 qui est joué devant nous vient réduire nos chances de s’en défaire.
Lire les règlements!
Selon les règles officielles du Uno, on peut utiliser le pige 4 cartes que si on ne peut pas jouer de la même couleur que celle affichée. Donc, un joueur qui l’utilise est en train de signaler qu’il n’a plus de la couleur qui était en jeu. S’il est le point de hurler Uno, visez-le avec des cartes d’action ou rechangez la couleur active à ce que c’était avant.
Dans le même esprit, si un joueur qui a vociféré Uno! ne peut pas jouer sa seule carte, notez la couleur actuelle et ne la changez pas. Ça vous permet de coincer votre adversaire avec sa seule carte pendant que vous allégez votre main.
Victoire!
.jpg)
Lorsqu’une manche se termine, le gagnant accumule des points pour chaque carte encore dans les mains de ses adversaires. Les cartes numérotées prennent la valeur inscrite dessus alors que les cartes d’actions valent de 20 à 50 points, ce qui est énorme. Le gagnant de la partie est le premier à se rendre à 500 points.
Si on compte les cartes, jouez les plus élevés en premier. Les autres vont jouer aléatoirement et ça, ça vous donnera un avantage majeur. La victoire sera à vous!
Concernant les cartes zéros, elles peuvent attendre parce que même s’il y en a qu’une seule par couleur, elles ne vaudront rien à la fin. Le zéro, comme le disait Yélo Molo, c’est comme un gros zéro.
Si on compte les cartes, jouez les plus élevés en premier. Les autres vont jouer aléatoirement et ça, ça vous donnera un avantage majeur.
Comme les cartes d’actions valent cher, je recommande de les privilégier et de les évincer de votre main avant les cartes numérotées. Il n’y a qu’une carte d’action que je suggère d’attendre avant d’utiliser et c’est la carte blanche, celle qui nous permet de changer de couleur. Utilisez-là seulement quand vous êtes mal pris. Ainsi, vous pourrez vous sortir d’une situation fâcheuse au lieu de piger quelques cartes de suite.
Et n’oubliez pas, c’est tout à fait légal de finir sur une carte d’action (sauf la mélanger vos mains). La carte blanche vous assure la victoire comme elle peut être empilée sur n’importe quoi!
Et après toutes ces stratégies, n’oubliez pas l’essentiel : criez Uno lorsqu’il ne vous reste qu’une carte!
Un jeu inclusif
Le hasard joue un très grand rôle dans Uno, mais la providence a décidé que certains ne peuvent pas jouer à la version classique. Si vous jouez avec un daltonien, différencier les couleurs sera une tâche laborieuse. Heureusement, les cartes de la même couleur de l’édition Mario Kart de Uno ont un petit logo différent en bas à gauche :
.png)
Mattel a même pensé aux non-voyants comme il existe une version du jeu en braille. Ainsi, vous serez vraiment en mesure de battre au Uno toute l’humanité sans exception!
Donc voilà, c’était comment gagner au Uno. Quel est le prochain jeu que vous aimeriez que je décortique? Clue? Battleship? Le toc? Les dames? Le poker? Un autre? Écrivez-moi en privé et je prendrais le choix le plus populaire!