Logo

Comment débuter une réflexion personnelle sur le racisme?

Par
Fabrice Vil
Publicité

Fabrice Vil est bien connu pour avoir fondé l’organisme Pour 3 points. C’est aussi lui qui est derrière le projet Je me souviendrai réalisé en collaboration avec le réalisateur Jorge Camarotti. À la suite des manifestations dénonçant le racisme et la brutalité policière en lien avec le décès brutal de George Floyd mort sous le genou d’un policier blanc, il a d’abord publié sur sa page Facebook un message adressé aux personnes blanches pour les inviter à réfléchir à la définition du racisme. Aujourd’hui, il propose une liste de question permettant de porter un regard sur notre relation au racisme. Avec sa permission, nous reproduisons ici ses propos.

+++

Publicité

Notre société nous impose souvent des injonctions («tu dois faire ci», «tu ne dois pas faire ça»), alors qu’il serait probablement plus utile, pertinent et porteur de sens que nous soyons simplement plus conscient.e.s dans nos attitudes, nos croyances, nos actions… peu importe lesquelles. C’est à chacun.e d’être autonome par rapport ses choix.

Je porte un intérêt profond à la question de la conscience humaine. Ceci est en lien avec mes expériences personnelles, mais aussi mon bagage professionnel acquis dans différents contextes. Le regard sur soi est la clé face à un ensemble de phénomènes, dont le racisme. Et c’est de cette manière que les questions suivantes ont été construites afin de porter un regard sur notre relation au racisme. Je vous invite à examiner ces questions pour vous-mêmes et à les partager autour de vous. Peut-être que d’autres questions émergeront? Écrivez-les en commentaires!

Ai-je un/des privilège(s) spécifique(s) que je détiens (ex.: ne pas faire l’objet de profilage, ne pas avoir à penser que ma couleur de peau influence négativement les chances d’une embauche, ne jamais m’être fait dire que mon intelligence et ma beauté surprennent par rapport aux autres personnes de la même couleur de peau, etc.)

Y a-t-il un moment où j’ai contribué au racisme (en agissant avec quelqu’un d’autre sur la base d’un stéréotype, en invalidant une expérience de racisme partagée par une personne, en étant sur la défensive quand une question de racisme était soulevée, en riant d’une blague raciste, etc.)?

Publicité

Y a-t-il un/des moment(s) où j’ai observé une manifestation du racisme et n’ai rien fait?

Qu’est-ce que je ne sais pas au sujet du racisme?

Qu’est-ce que je crois savoir qui n’est peut-être pas vrai au sujet du racisme?

Quelles émotions m’habitent quand je pense au mot «racisme» (ex.: de la peur, de la honte, de la colère, etc.)?

Quelles pensées m’habitent quand je pense au mot «racisme» (ex.: «je ne suis pas légitime d’en parler»; «quand j’en parle, on ne m’écoute pas», etc.)?

Quelles sensations corporelles je ressens quand je pense au mot «racisme» (ex.: des frissons, des contractions)?

Quels sont mes comportements quand j’ai des pensées, émotions ou sensations désagréables quand l’enjeu du racisme est nommé dans une situation?

Qu’est-ce qu’ «être blanc» représente pour moi (ceci appelle le concept de «blanchitude». Cette question vise tout le monde, personnes blanches et racisées)?

Qu’est-ce qui est important pour moi dans la lutte contre le racisme?

Publicité

Quelle responsabilité est-ce que je souhaite assumer pour lutter contre le racisme (m’informer, mettre en place une politique anti-raciste dans mon milieu de travail, donner à des organismes qui soutiennent des populations racisées ou qui luttent contre le racisme, etc.)?

Avec amour. Peace! ❤️🙏🏿

P-S Merci à mon amie Annick Routhier Labadie pour l’aide dans l’élaboration des questions. Une encyclopédie sur ces enjeux.

Pour poser un geste concret

Publicité
Pour 3 Points