LogoSponsor

Comment critiquer votre collègue sans déclencher une guerre

Vive les critiques constructives au travail!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Bien que la pandémie nous ait appris à travailler chacun chez soi, je ne connais personne qui ne parle à aucun être humain durant son temps de travail. En effet, qui dit collaborer avec les autres dit livrer régulièrement des commentaires positifs, mais aussi négatifs. Et ça, c’est un terrain miné.

Cependant, il faut savoir le faire. De cette façon, tout le monde s’améliore, les choses se déroulent de manière optimale et les discussions épineuses, mais cruciales peuvent avoir lieu. Je vous donne un exemple.

Un de mes amis écrit mal. Pas avec un crayon; ça, c’est moi qui rédigerais aussi mal que je ne parle au moment de laisser une note manuscrite. Il fait tellement de fautes au clavier que ça rend certaines phrases illisibles. Ses erreurs sont si créatives qu’on le penserait par moments écrire dans une autre langue!

L’affaire, c’est qu’il publie souvent sur nos pages communes de réseaux sociaux et que les commentaires ne parlent que de son orthographe. Bon, au moins, c’est bon pour l’algorithme, mais ça enlève quand même le focus sur notre travail.

Publicité

Comme je ne voulais pas que nous soyons connus comme « le projet plein de fautes », voici comment j’ai donc géré cette situation avec lui :

Un ton chill

Je vous propose de n’aborder ces sujets sensibles qu’après quelques offenses seulement. Par contre, n’attendez pas d’en avoir plein votre casque. La discussion ne sera pas la même si votre sac d’émotions est rempli d’amertume et de frustration.

Ensuite, abordez la conversation de manière bienveillante. Je sais, ce mot de l’année ne veut plus rien dire, mais n’arrivez pas en donnant l’impression que la situation est catastrophique et que tout doit se régler maintenant, de peur que la Terre n’explose.

Utilisez des phrases commençant par « Je », et ce même si vous cherchez à changer le comportement de la personne face à vous. Parlez ensuite de ce que vous ressentez. Par exemple, « J’ai l’impression que ça irait mieux si… » sonnera plus fluide que « Ça irait mieux si… ». Une formulation ouvre la porte à la discussion tandis que l’autre sonne comme un ordre.

En n’arrivant pas avec une attitude agressive, votre interlocuteur.rice ne sera pas sur la défensive et vous marcherez ainsi dans la même direction.

Publicité

Faites comprendre que c’est pour le bien commun

Les critiques constructives au travail sont importantes, car l’équipe n’est que plus forte à chaque amélioration apportée. C’est donc le message premier qui devrait diriger la discussion.

Si vous devez critiquer l’attitude d’un collègue parce qu’il est toujours en retard ou parle trop fort, le drame pourrait survenir facilement. Pour éviter de déclencher une rivalité au bureau, je vous suggère donc de toujours de parler de ce que les gens font plutôt que de ce qu’ils sont.

Un « T’es vraiment quelqu’un qui s’en câlisse d’arriver à l’heure! » pourra alors devenir un « J’ai pas le choix de te dire que j’ai remarqué que tu arrives en retard, ces temps-ci ».

Arrivez avec des solutions

Soyez précis.e.s et arrivez avec des exemples. Ne soyez pas abstrait.e.s. Le message sera ainsi plus facile à comprendre et vous serez également en mesure de proposer des solutions.

Publicité

Rappelez-vous que vous n’êtes pas venu.e.s déverser des critiques pour partir sauvagement par la suite. En trouvant des pistes d’améliorations, vous partirez sur une note positive, et ça, ça laisse un meilleur souvenir dans nos têtes comme dans nos cœurs.

Quant au projet avec mon ami? Je me suis occupé de toutes les communications écrites en lui offrant… de ne rien faire! Il a gagné du temps libre et moi, de ne plus perdre du temps à corriger ses messages derrière lui. Win-win!