LogoSponsor

Combien ça gagne, un pape?

Entrevue exclusive avec Jésus (ou pas).

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Dans ce qui s’est révélé être un incroyable coup de marketing pour le film Conclave, nous sommes présentement en plein conclave pour l’élection d’un nouveau souverain pontife à la suite du décès du dernier pape en liste, François 1er, le 21 avril dernier.

133 cardinaux sont donc actuellement enfermés dans la chapelle Sixtine afin d’élire le prochain chef de l’Église catholique.

Pape, c’est un titre qui vient avec beaucoup de responsabilités, particulièrement dans le contexte actuel des plus instables.

Mais est-ce que la job vient avec un bon salaire? Jésus n’a-t-il pas dit que les pauvres hériteront du Royaume des cieux (wow, j’en reviens pas que je me souvienne de mes cours de catéchèse!)?

On vous dévoile tout.

Le salaire du pape

Combien gagne le pape? La réponse n’est pas si claire, parce que, surprise surprise : l’Église catholique aime avoir ses petits secrets.

Officiellement, le pape ne reçoit pas de salaire, mais l‘Église s’occupe de tous ses besoins : vêtements, nourriture, transport, logement, mais aussi, et surtout parce que les papes sont pratiquement toujours de vieux hommes à bout d’âge, soins de santé, et les meilleurs au monde, s’il vous plaît, merci.

Le pape ne reçoit donc pas de salaire à proprement parler, ses dépenses étant assumées par l’Église.

Publicité

Un peu comme un ado, finalement, sauf qu’on devine que le pape vole pas 20 $ dans la sacoche de sa mère pour se faire sortir du vin de messe par son cousin.

Voilà qui devrait calmer les ambitions papales de Donald Trump.

Le train de vie du Pape

OK, toutes les dépenses du pape sont payées par l’Église, mais il vit quand même dans un palais luxueux, non?

Plus ou moins.

Si les parties publiques des installations du Vatican ne se démarquent pas spécialement par leur minimalisme, il semblerait que l’aile privée soit plutôt austère, plus près d’un monastère ou d’un couvent de sœurs que d’un faste palais.

François 1er, un pape spécialement économe

Il faut aussi dire que le Pape François a entrepris des réformes financières importantes au sein de l’Église. Il a entre autres milité pour plus de transparence financière au sein de l’Église, ayant lui-même fait vœu de pauvreté.

Publicité

Même quand il est devenu archevêque de Buenos Aires dans les années 1990, il aurait maintenu ce vœu, continuant à prendre le transport en commun et à préparer ses propres repas (ayoye, il est meilleur que moi!).

À titre de pape, il avait droit à un salaire d’environ 30 000 euros par mois, mais il a refusé, préférant le verser à des organismes de charité.

Il avait même droit à un palais papal, Castel Gandolfo, à 25 km au sud de Rome, aux abords d’un lac majestueux, pour prendre ses vacances. Il n’y a toutefois jamais mis les pieds, et l’a fait convertir en musée en 2016.

Publicité

Le prochain pape sera-t-il aussi raisonnable?

Pour le moment, impossible à dire.

Après tout, au moment d’écrire ces lignes, on ne sait même pas qui sera le prochain pape. Le nouveau souverain pontife pourrait tout à fait choisir de prendre le salaire mensuel de 30 000 euros.

Ce qu’on sait, c’est que celui qui prendra la relève de François 1er fera face à un bon nombre de défis financiers. Actuellement, les revenus de l’Église catholique sont en baisse, à un point tel qu’un des derniers ordres de François 1er a été la création d’une commission pour encourager les dons à l’Église.

Qu’est-ce qui gruge autant les finances du Vatican? En fait, le problème est double ; dans les riches pays occidentaux, le catholicisme continue de perdre des plumes, et les pensions coûtent très, très cher à l’Église, parce que, et je suis désolé de vous l’apprendre comme ça, mais la moyenne d’âge au Vatican est plus proche de l’âge d’or que du bal de finissants.

Publicité

Les analystes croient d’ailleurs que le prochain pape pourrait être choisi en fonction de ses talents financiers et de sa capacité à attirer les dons.

Ça prendrait un miracle! (lol)