LogoSponsor

Combien ça gagne, un.e député.e?

Une job avec une bonne sécurité d'emploi, en plus.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Saviez-vous que vous êtes des patron.ne.s? Techniquement, les électeurs et électrices sont les boss des député.e.s (sauf si vous êtes comme moi pis que vous gagnez jamais une maudite élection).

Mais connaissez-vous le salaire de ceux et celles qui sont chargé.e.s de vous représenter? Probablement pas, parce que c’est un peu complexe.

En tant que fier citoyen, j’ai décidé de faire le dur travail d’aller voir combien gagnent nos député.e.s.

Les résultats pourraient vous surprendre.

Le salaire de base

Transparence oblige, c’est vraiment pas difficile de connaître le salaire de nos élu.e.s. En effet, cette information est publique (parce qu’après tout, c’est notre argent qui paie leur salaire).

Un.e député.e du Bloc québécois fait presque le double quE SON HOMOLOGUE du Parti québécois.

Publicité

Techniquement, on ne parle pas de salaire, mais bien d’indemnités. Et il y a une partie des député.e.s qui est pas mal mieux indemnisée que l’autre.

Au fédéral, on parle plutôt d’une indemnité de base de 185 800 $.

Oui, vous avez bien lu; un.e député.e du Bloc québécois fait presque le double que son homologue du Parti québécois. Un bon move financier pour Yves-François Blanchet, donc.

Les fonctions parlementaires

Mais tout ça, ce ne sont que des salaires de base; les député.e.s bénéficient d’indemnités additionnelles en fonction de… leurs fonctions.

N’importe quelle responsabilité dépassant celle de simple député.e peut bonifier son indemnité de façon substantielle.

Publicité

Par exemple, les ministres provinciaux ont le droit à une prime additionnelle de 71 778 $, ce qui porte leur indemnité totale à 167 482 $ annuellement. Le premier ministre ou la première ministre, de son côté, a droit à un montant additionnel de 100 489 $, pour un total de 196 193 $.

Le ou la président.e d’une commission permanente se voit offrir une indemnité additionnelle de 14 356 $, pour un total de 119 630 $.

Bon, on ne vous fera pas la liste complète, parce qu’il y a des tonnes de possibilités, mais ce qu’il faut retenir, c’est que n’importe quelle responsabilité dépassant celle de simple député.e peut bonifier son indemnité de façon substantielle.

Le principe au fédéral est le même; le premier ministre ou la première ministre gagne le double du salaire d’un.e député.e, soit 371 600 $.

Publicité

Un.e ministre? Une prime de 88 700 $, pour un total de 274 500 $.

Remboursements et autres avantages

Vous trouvez ça compliqué? Ce n’est pas terminé.

Au fédéral

La personne qui est députée du Yukon, qui doit régulièrement prendre des vols de près de 10 heures pour se rendre à Ottawa, doit-elle payer de sa poche ses déplacements, alors que les député.e.s à Ottawa peuvent se rendre au Parlement à pied?

Bien sûr que non.

Chaque député.e a droit à un certain nombres de déplacements remboursés entre sa circonscription et Ottawa. Si des déplacements additionnels sont nécessaires, ils pourront être remboursés sous présentation de pièces justificatives.

Chaque député.e provincial.e se voit remettre une allocation annuelle de dépenses (en 2021, 18 179 $ après impôts).

Publicité

Les député.e.s fédéraux ont également le droit à un remboursement pour les frais d’hébergement et de déménagement à Ottawa, si nécessaire.

Pour le reste – soupers officiels, brochures et autres dépenses qui vont avec le travail de député.e –, ça passe dans le budget du bureau de circonscription.

Au provincial

T’sais quand on vous disait que les député.e.s de la province sont moins payés que leurs homologues fédéraux? Ils et elles se reprennent en partie sur les différentes indemnités.

On va même se permettre de faire de l’éditorial, et de s’avancer à dire que c’est peut-être en grande partie parce que ça passe pas mal mieux dans l’opinion publique que les député.e.s qui se votent eux-mêmes et elles-mêmes une augmentation de salaire.

Chaque député.e provincial.e se voit remettre une allocation annuelle de dépenses (en 2021, 18 179 $ après impôts), qui sert à payer ses frais de représentation, d’hébergement et de repas, entre autres.

Publicité

Cette allocation est remise à tou.te.s les député.e.s sans justification, ce qui amène certain.e.s à parler de cette prime comme un salaire non imposé.

Les député.e.s reçoivent également 125 $ par jour où ils et elles doivent se présenter à l’Assemblée nationale pour une commission alors que l’Assemblée ne siège pas.

Finalement, les déplacements des député.e.s sont également remboursés, mais cette allocation ne peut toutefois pas être empochée par le député.e. Elle peut toutefois être transférée au budget de fonctionnement du bureau. Les député.e.s ont aussi le droit à un remboursement pour leurs frais de logement à Québec.

Est-ce que les député.e.s sont assez payés? Trop payés? Tout dépend de votre perspective. Mais reste que les deux derniers premiers ministres, Philippe Couillard et François Legault, auraient pu faire bien plus d’argent en n’étant pas premiers ministres… mais moi, en tant que pigiste, je ne cracherais pas sur 196 000 $.