.jpg)
Cinq types de bénévolat auxquels vous n’auriez pas pensé
URBANIA et la Croix-Rouge canadienne s’unissent pour rendre le monde meilleur, un(e) bénévole à la fois.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait du bénévolat? Si c’était lorsque vous aviez 10 ans et que vous avez aidé votre grand-mère à organiser un souper spaghetti communautaire, il serait peut-être temps d’y songer à nouveau! On vous a probablement déjà dit que c’était une excellente façon de garnir votre CV pour vous aider à décrocher votre premier emploi postuniversitaire. Bien entendu, ça peut aider, mais le bénévolat, c’est plus qu’un moyen de faire bien paraître votre profil LinkedIn. Offrir de son temps peut être très enrichissant pour vous, et c’est un bon moyen de rester actif, de faire des rencontres et d’utiliser vos talents pour améliorer la vie des gens. Tout ça en vivant de nouvelles expériences!
Voici quelques suggestions de bénévolat auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Aidez des personnes touchées par des sinistres individuels
Si vous avez déjà vu des images rapportant des événements comme l’incendie d’un immeuble d’habitation, vous avez probablement remarqué qu’il n’y a pas que les uniformes jaunes des pompiers sur les lieux, mais aussi les dossards rouges des bénévoles de la Croix-Rouge. En 2019-2020, ces derniers ont porté secours à plus de 2 890 foyers touchés par un sinistre individuel comme un incendie résidentiel. Même si vous n’avez pas l’étoffe d’un pompier, vous avez peut-être celle d’un bénévole de la gestion des urgences!
Soutenez les aîné(e)s de votre communauté
On ne se le cachera pas, la dernière année a été dure pour les Québécois(e)s et surtout les aîné(e)s. Même si les masques commencent à tomber et que le train-train quotidien semble reprendre son cours grâce au vaccin, ces personnes ont encore besoin de soutien. D’ailleurs, selon une étude sur l’isolement social des aîné(e)s de l’INSPQ, 37 % des personnes qui vivent seules rapportent ne pas avoir un soutien social suffisant. Il existe plusieurs façons de faire du bénévolat auprès de ces personnes, comme leur offrir du transport pour des rendez-vous, leur cuisiner des repas ou encore souligner les grandes fêtes de l’année avec eux. Si vous trouvez votre horaire trop chargé pour vous déplacer, reste la possibilité de passer des coups de fil amicaux à des bénéficiaires pour leur faire la jasette!
Intervenez lors d’urgences de grande envergure
Malheureusement, le Québec a dû faire face à quelques catastrophes climatiques ces dernières années, comme les récentes tornades de l’Outaouais et les inondations de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et cela risque d’empirer, si on se fie à Greta Thunberg! Ça peut parfois rendre écoanxieux, tout ça, mais ça vous apaisera certainement de savoir que vous pouvez venir en aide lors de ces urgences de grande envergure. Vous pourriez aider les personnes, les familles et les communautés touchées par un sinistre à se procurer l’essentiel – un toit, de la nourriture, des vêtements – en plus de leur offrir du réconfort et une oreille attentive.
Redonnez à mère Nature
Si vous avez passé de nombreuses fins de semaine à explorer le mont Royal comme si c’était la Terre du Milieu (il y a même des combats d’épée!), il serait peut-être temps de redonner! Au Québec, il existe des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de protéger et de mettre en valeur la nature en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement. Ainsi, vous pourriez donner du temps en plantant des arbres, en ramassant des déchets ou même en donnant un coup de main à l’organisation d’événements prenant place sur les lieux. Et qui sait? Si vous avez des talents de photographe, peut-être que ces organismes seraient même ravis de tout simplement publier vos clichés de la flore québécoise dans leurs médias sociaux!
Devenez la famille d’accueil d’un chat
Avez-vous déjà souhaité qu’un service « d’emprunt » de chat existe pour savoir s’il était le bon compagnon pour votre mode de vie? Si oui, sachez que c’est le cas! Il existe des groupes d’entraide pour chats aux quatre coins du Québec qui vous permettent, en devenant famille d’accueil, d’éviter que des chats abandonnés soient envoyés à la fourrière!
Pour quelques semaines, vous pouvez prendre soin d’un chat en attendant que celui-ci trouve une famille pour la vie. Bien entendu, votre environnement doit convenir au chat et, surtout, vous devez assumer quelques frais, comme ceux de l’achat de nourriture et de litière (malheureusement, vos restants de lasagne maison ne passeront pas, même si Minou ressemble à Garfield!).
*****
Vous aussi, vous voulez avoir une influence positive dans la vie de quelqu’un et renforcer l’esprit de solidarité dans votre communauté? Visitez le site Web de la Croix-Rouge pour découvrir toutes les possibilités de bénévolat qui s’offrent à vous!