.jpg)
Cinq signes avant-coureurs que ton crush n’est pas écoresponsable
URBANIA et GoRecycle s’unissent pour vous aider à avoir une vie amoureuse plus sereine (et plus ecofriendly).
L’univers du dating n’a jamais été aussi éclectique qu’aujourd’hui. De plus en plus, on se rend compte que le couple est une construction sociale, ce qui est somme toute libérateur, puisque ça nous permet de créer des relations selon nos propres valeurs, nos propres critères.
Ces valeurs sont souvent le reflet de l’époque dans laquelle on vit. Et en 2023, il faut vivre sous une roche pour ne pas constater l’importance de la question environnementale. C’est donc tout naturel de souhaiter un partenaire de vie qui partage cette vision des choses.
Alors au cas où l’arrivée du printemps vous donne envie de partir à la recherche de l’âme sœur, on vous a préparé un petit guide pour vous permettre de repérer chez votre crush/date/prospect les signes qu’il ou elle partage ou non votre désir de prendre soin de la planète. On vous propose aussi quelques suggestions pour amorcer une conversation sur le sujet.
Il/elle ne ramasse pas ses déchets quand il/elle se trouve dans un endroit public
Vous quittez le parc après un copieux pique-nique, et il/elle ne ramasse pas ses cannettes de bière de microbrasserie. Pincement au cœur. Vous assistez à un concert aux Francos, et vous le/la voyez subtilement jeter son papier de hot-dog par terre. Pincement au cœur.
Suggestion : on vous recommande de lui poser la question directement, histoire de mieux comprendre pourquoi il/elle a cette fâcheuse habitude. Si c’est un oubli de sa part : fiou! Si c’est de la négligence, vous pouvez lui demander de faire plus attention la prochaine fois. À vous de décider ensuite si sa réponse vous satisfait ou non et si vous êtes prêt.e à faire des compromis.
Il/elle gaspille beaucoup de nourriture. Mais genre, BEAUCOUP.
Il/elle vous invite à souper, et vous constatez que sa poubelle déborde d’emballages de livraisons de resto et que son frigo est plein à craquer, mais que les aliments sont tous moisis et sur le bord de créer leur propre écosystème dans leur Tupperware. Eh boboy…
Suggestion : demandez-lui s’il/elle est au courant des conséquences du gaspillage alimentaire. Proposez-lui des options plus responsables, comme se procurer un bac à compost, garder les restants dans des contenants de plastique, acheter de plus petites quantités de nourriture, fréquenter des épiceries en vrac ou donner à temps au voisin ce qui ne peut pas être consommé.
Son premier réflexe est toujours de jeter
Hé! ho! Son hoodie a un petit trou? Hop : poubelle. Il/elle a acheté une machine à espresso? Adieu la cafetière filtre. Il/elle a déménagé et a laissé son vieux frigo mourir sur le trottoir? Voilà quelqu’un qui n’a jamais acquis le réflexe de réparer, de donner au suivant ou de recycler.
Suggestion : vous pouvez lui expliquer qu’il y a différentes façons beaucoup plus écologiques de se débarrasser de certains objets, même de gros appareils ménagers, comme les appareils réfrigérants (réfrigérateurs, climatiseurs, etc.).
On dit ça, on ne dit rien : changer le joint de la porte d’un frigo qui perd sa fraîcheur est beaucoup plus simple que d’en acheter un nouveau. Et donner un objet à quelqu’un qui en a besoin, ce n’est pas seulement bon pour la planète, ça peut aussi vous rapporter des points avec votre crush!
Lorsque c’est vraiment la fin pour votre fidèle compagnon réfrigérant, vous pouvez l’emporter dans un des 260 points de dépôt (écocentres) qui font partie du programme GoRecycle. Quelqu’un va s’y assurer que votre frigo sera recyclé correctement et que les matières qu’il contient seront valorisées à plus de 95 %. GoRecycle estime qu’au Québec, plus de 300 000 appareils sont abandonnés chaque année en bord de rue (comme celui de votre date!) et ne sont pas recyclés adéquatement, émettant l’équivalent de 100 000 voitures sur les routes.
Alors avant de jeter vos appareils ménagers, pensez à leur donner une seconde vie ou à les confier aux bonnes personnes, qui pourront les recycler. Vous poserez un geste important dans la lutte aux changements climatiques et, qui sait, vous pourriez même économiser de l’argent en réparant plutôt qu’en achetant du neuf. Qui est le/la champion.ne de la réutilisation maintenant?
Il/elle prend des douches interminables
Pendant une seule de ses douches, on aurait le temps de faire pousser un potager au complet et de le récolter, de lire À la recherche du temps perdu trois fois et de binge-watcher toutes les saisons de Seinfeld…
Suggestion : vous pouvez lui expliquer qu’en plus de gaspiller de l’eau, l’énergie nécessaire pour la faire chauffer risque de faire monter sa facture énergétique. Proposez-lui de faire jouer une de ces chansons et de se lancer le défi de finir sa douche en même temps que la pièce choisie!
Et s’il/elle refuse toute conversation sur le sujet…
C’est le plus gros signal d’alarme qui soit, concernant non seulement la question environnementale, mais aussi la relation au complet…
Suggestion : vous pouvez lui demander de vous expliquer pourquoi il/elle refuse de parler d’environnement, lui dire que c’est quelque chose d’important pour vous et que vous aimeriez pouvoir en discuter avec lui/elle. À vous de décider ensuite si sa réponse vous satisfait ou non et si vous êtes prêt.e à faire des compromis.
Sur ce, bonne chance dans vos amours!
***
Pour en savoir plus sur le recyclage responsable des appareils réfrigérants et de climatisation et pour découvrir où se trouve le point de dépôt autorisé le plus près de chez vous, visitez le site de GoRecycle!