.jpg)
Cinq conseils pour profiter pleinement de votre séjour en milieu autochtone
URBANIA et Tourisme Autochtone Québec s’unissent pour vous inviter à partir à la rencontre des Premières Nations et des Inuit au Québec.
Lors d’une étude québécoise récente menée par Léger Marketing en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, près de 90 % des répondant.e.s ont affirmé avoir une opinion favorable des communautés autochtones et s’intéresser aux possibilités de pratiquer une activité autochtone. Cependant, 53 % de ces personnes ont dit ne jamais avoir participé à une activité autochtone.
Si vous vous reconnaissez un peu dans ces statistiques, c’est le moment ou jamais d’explorer tout ce que le tourisme autochtone a à vous offrir. En effet, cette industrie connaît actuellement une croissance fulgurante, et son offre est aussi variée qu’alléchante.
Que vous songiez à visiter un musée d’art autochtone, à assister à un pow-wow ou encore à vivre des aventures exaltantes en nature, les 11 nations autochtones au Québec ont hâte de vous rencontrer et de vous faire vivre des moments inoubliables.
Voici donc cinq conseils pour profiter au maximum de votre séjour ou de votre visite.
Prenez le temps de vous informer avant votre arrivée
Au-delà des réservations et de la préparation des itinéraires, prenez aussi le temps de découvrir la ou les communautés que vous comptez visiter. Chacune des 11 nations autochtones possède une culture et des traditions distinctes. Alors, n’hésitez pas à consulter guides, ouvrages et sites Web pertinents.
Cela dit, pensez à choisir des ressources qui sont produites ou approuvées par les nations autochtones concernées pour vous assurer de l’authenticité des informations fournies : des guides de voyage écrits par des Autochtones, la page de Tourisme Autochtone Québec, etc.
Gardez l’esprit ouvert : c’est en abordant de nouvelles idées avec curiosité et bienveillance qu’on arrive à mieux se comprendre. Après tout, si vous prévoyez visiter une communauté autochtone, n’est-ce pas justement pour faire des découvertes et de nouvelles rencontres? N’oubliez pas de noter vos questions pendant vos recherches (voir le point suivant)!
Posez des questions
On a tellement de choses à apprendre des Premières Nations et des Inuit. Or, ça tombe bien, car ces gens sont fiers de partager leurs savoirs avec nous! N’hésitez donc pas à poser des questions lorsque vous participez à une activité.
Le meilleur truc est d’adopter une attitude d’ouverture d’esprit et de curiosité. Faites preuve de politesse, évitez d’être trop brusque ou insistant.e et respectez les limites de chacun.e. Si une personne à qui vous posez une question n’est pas à l’aise de vous répondre, n’insistez pas et remerciez-la.
Un autre point important : demandez la permission avant de prendre des photos ou des vidéos. En effet, il se peut que la prise de photos ou de vidéos lors d’activités ou de cérémonies soit interdite. Il se peut aussi que certaines personnes ne soient pas à l’aise d’être photographiées. Ne risquez pas de les froisser et demandez-leur la permission avant!
Encouragez l’entrepreneuriat autochtone
L’économie autochtone est en pleine croissance et l’offre est variée, innovante et unique au monde.
En priorisant les entreprises autochtones pour votre hébergement, vos repas et vos activités, vous vous assurez de passer un séjour mémorable tout en contribuant à l’économie locale.
Conseil de pro : lorsque vous achetez des objets, n’hésitez pas à poser des questions à leur sujet, car bien souvent, l’histoire qui les entoure est des plus intéressantes. C’est d’ailleurs une excellente façon de contribuer à faire connaître la culture des peuples autochtones, puisque vous rapporterez avec vous une petite partie de leur histoire et de leurs traditions et que vous pourrez ensuite transmettre tout cela à vos ami.e.s lorsque vous leur montrerez fièrement vos acquisitions!
Participez et amusez-vous!
C’est l’objectif premier de ce guide : vous préparer le mieux possible afin de pouvoir vous amuser et profiter pleinement de votre expérience. Les Premières Nations et les Inuit au Québec éprouvent une grande fierté pour leur culture et aiment recevoir les gens et partager leurs connaissances. Laissez-vous donc guider par votre curiosité et leur accueil chaleureux. Soyez présent.e, prenez votre temps et savourez le moment!
Après tout, n’est-ce pas là la meilleure façon d’apprendre?
Approfondissez vos connaissances au retour
Il est pratiquement impossible de tout apprendre d’une communauté autochtone en un seul séjour ou une seule visite. Cela dit, histoire de pousser vos recherches un peu plus loin une fois rentré.e à la maison, vous pouvez poursuivre votre exploration en découvrant des écrivain.e.s, des poète.s, des réalisateur.trice.s, des musicien.e.s et des ambassadeur.drice.s autochtones.
Les Premières Nations et les Inuit au Québec sont passés maîtres dans l’art de marier tradition et modernité, et il existe toutes sortes de ressources pour continuer d’apprendre. Par exemple, vous pouvez suivre vos créateur.trice.s autochtones préféré.e.s sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram ont une superbe communauté de créateur.trice.s autochtones qui adorent partager culture et traditions).
Dans les librairies et les bibliothèques de quartier, on trouve souvent des étagères consacrées à la littérature autochtone. Vous pouvez aussi chercher des plateformes comme Nikamowin, qui permet de découvrir des artistes et des musiques autochtones actuelles. Il est aussi possible de découvrir de très beaux films autochtones à travers des organismes comme Wapikoni Mobile, qui soutient et promeut l’expression et les talents créateurs des Premiers Peuples : c’est l’occasion d’explorer des cultures millénaires bien vivantes.
***
Pour préparer votre séjour ou votre visite en milieu autochtone, visitez le site de Tourisme Autochtone Québec.