Logo

Cinq choses à surveiller si vous ou un proche consommez

Aide-mémoire pour une consommation raisonnée.

Par
Billy Eff
Publicité

URBANIA et Drogue : aide et référence sont fiers de s’associer pour vous sensibiliser à la réduction des méfaits.

On n’a même pas besoin de vous dire la fameuse phrase que déjà elle résonne dans votre tête, probablement avec le ton moralisateur d’un parent. Mais rendus à notre âge, on l’a assez entendue.

On sait que de dire « la drogue, c’est mal » n’est pas suffisant pour dissuader quelqu’un d’en prendre.

Par contre, on ne sait pas toujours qu’il y a des gestes qu’on peut poser pour réduire la consommation de drogues et les dangers qui y sont associés. Qu’on parle de drogues légales comme l’alcool, le tabac ou le cannabis, ou illégales, telles que les opioïdes non prescrits ou la cocaïne, il faut savoir quoi faire pour en réduire les méfaits!

Pour vous rappeler quelques gestes importants, URBANIA et Drogue : aide et référence vous ont concocté ce petit aide-mémoire des choses à garder en tête si vous ou un proche consommez.

Publicité

Être conscient, prêt et préparé

Qu’on aille prendre un verre avec des ami.e.s, qu’on s’apprête à prendre des edibles ou qu’on prévoie consommer une drogue ou une autre, il est important de savoir à quoi s’attendre. Toutes les drogues ont des propriétés différentes, et tout le monde réagit différemment.

Il faut connaître ses limites personnelles et, dans les cas où on s’apprête à essayer quelque chose de nouveau, il faut prendre des précautions. Règle d’or : la pression que vous mettent les autres n’est jamais une bonne raison de consommer. Vous augmentez grandement votre risque de mal réagir si vous éprouvez du stress!

Assurez-vous toujours d’avoir du matériel de consommation propre et de ne jamais le partager. Mieux vaut aussi vous renseigner sur ce que vous vous apprêtez à consommer et sur les effets secondaires qui y sont associés, pour prévenir les mauvaises surprises. Et, surtout, évitez de consommer seul : c’est la meilleure manière de garantir votre santé et votre sécurité.

Rappel important : des trousses de naloxone sont offertes gratuitement en pharmacie.

Publicité

Il n’y a donc aucune raison pour ne pas en avoir sur vous, quelle que soit la substance ou la dose que vous consommez. Surtout que les substances vendues illégalement sont de plus en plus souvent contaminées par des opioïdes comme le (très dangereux) fentanyl!

Avoir un environnement sécuritaire

Vous êtes probablement au fait du stéréotype voulant que lorsqu’ils consomment des drogues, les gens deviennent quelque peu… paranos.

Ce n’est pas systématiquement vrai, mais ça contient une part de vérité : lorsqu’on est dans un état altéré, on peut facilement être dépaysé. Et plus on est dépaysé, plus on risque de passer un mauvais moment.

Quand on consomme, mieux vaut le faire dans un endroit sécuritaire qui nous est familier et, idéalement, entouré de gens de confiance, incluant des personnes qui ne consomment pas.

Assurez-vous aussi d’avoir accès à de l’eau potable, et, pourquoi pas, à quelques fruits et collations, au cas où la faim ou une petite chute de pression vous surprenne.

Publicité

Garder l’œil ouvert

Si l’on est plusieurs à consommer ensemble, il est primordial de prendre soin l’un.e de l’autre. Cela commence par reconnaître les signes de détresse chez quelqu’un qui consomme.

La plupart d’entre nous savent reconnaître quelqu’un qui est visiblement ivre, lors d’une soirée bien arrosée. Mais sait-on reconnaître quelqu’un qui a fumé trop de weed, ou qui serait au bord d’un malaise après avoir consommé de la MDMA?

Parmi les symptômes qui peuvent survenir, soyez surtout à l’affût des suivants : difficultés respiratoires, somnolence, vomissements, désorientation et tremblements.

Même après que les effets se seront dissipés, demeurez vigilant.

Plusieurs signes peuvent également indiquer qu’une personne est aux prises avec un enjeu de dépendance. Si vous ou un.e proche consommez et que vous vous inquiétez, sachez que le site Web de Drogue : aide et référence est rempli de conseils et de ressources pour vous accompagner et vous aider à vous en sortir. En plus d’vous référer à des groupes d’aide, des centres spécialisés et de points de distribution de trousses d’analyse, il est aussi possible d’appeler en tout temps au 1 800 265-2626 pour parler avec un.e intervenant.e, gratuitement et en toute confidentialité.

Publicité

Essayer de prendre des pauses

Au-delà du simple T-break (abstinence temporaire visant à réduire la tolérance), c’est important de prendre des pauses, lorsqu’on consomme. Qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis ou de toute autre drogue, la consommation à long terme peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Si le stress et l’anxiété sont souvent cités comme étant les raisons principales pour lesquelles les gens consomment, on sait aussi que consommer peut exacerber ces états psychologiques. Très vite, on est pris dans un véritable cercle vicieux qui peut mener à des problèmes beaucoup plus graves.

Si vous trouvez difficile de cesser de consommer ou de prendre des pauses, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.e, et que de s’isoler par peur du jugement des autres mène rarement à un dénouement heureux : ça ne fait que repousser le moment où il faudra aller chercher de l’aide.

Avoir accès à de l’aide et à de l’information

On le tient parfois pour acquis, mais on est chanceux, au Québec, d’avoir accès à des ressources comme des trousses de naloxone gratuites, des groupes d’aide et des centres spécialisés.

Cela dit, la meilleure ressource d’entre toutes reste le fait de prendre le temps de s’informer.

Publicité

Les drogues illicites n’affichent pas d’étiquettes de listes d’ingrédients! Il est maintenant plus simple que jamais de se procurer des trousses pour tester ses drogues, entre autres pour y déceler des traces du très puissant (et mortel) fentanyl.

Depuis plus de 30 ans, Drogue : aide et référence accompagne des utilisateurs et leurs proches. Tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, vous pouvez communiquer gratuitement avec des intervenant.e.s par téléphone ou par clavardage pour obtenir de l’écoute, de l’aide et du soutien.

Au-delà des risques de surdose, la consommation de drogues, peu importe lesquelles, entraîne des effets variés plus ou moins désirables. Pour protéger sa santé mentale et physique ainsi que celle des autres, avoir de bons gestes de consommation et d’accompagnement peut (littéralement) s’avérer une question de vie ou de mort.

***

Si votre consommation ou celle d’un.e proche vous inquiète, Drogue : aide et référence saura vous accompagner. Visitez son site Web, ou appelez en tout temps au 1 800 265-2626 pour obtenir de l’aide confidentielle et gratuite.

Publicité