.jpg)
Cinq choses à savoir sur le recyclage de vos appareils électroniques
URBANIA et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec s’associent pour vous dire quoi faire avec vos appareils électroniques qui traînent dans vos tiroirs.
On a tous à la maison un tiroir qui contient une panoplie d’appareils électroniques à la retraite : un vieux cellulaire, trois câbles d’on-ne-sait-pas-quoi, des écouteurs amochés et une mini console de jeu de l’âge de pierre. La simple idée d’ouvrir ce tiroir et de ne pas savoir quoi faire de son contenu provoque chez moi un petit vertige…
Et si je vous disais qu’on peut donner une deuxième vie à tous ces trucs?
Un sondage indique que 82 % des Québécois disent savoir comment se débarrasser de façon écologique de leurs vieux produits électroniques, mais que 8 % croient encore qu’on peut le faire en les mettant simplement dans le bac de recyclage ou la poubelle, ou encore sur le bord du chemin, alors que ce n’est pas du tout le cas!
Voici cinq choses à savoir pour bien recycler vos appareils électroniques qui ne peuvent plus être utilisés.
1 – Il y a plus de 1 000 endroits au Québec où déposer vos vieux appareils
Qu’il s’agisse d’un écocentre municipal, d’un détaillant ou d’un centre de dons participant, il y a de fortes chances qu’un point de dépôt se trouve à proximité de votre domicile.
Parmi les 1 000 points de dépôt officiels au Québec, on compte aussi environ 200 électrobacs, installés dans des lieux que vous fréquentez au quotidien – épiceries, écoles, stations de métro, etc. – pour récupérer les plus petits appareils électroniques.
Utiliser un point de dépôt officiel, c’est s’assurer que de précieuses ressources seront récupérées et réutilisées au lieu d’être perdues dans un site d’enfouissement ou exportées illégalement.
2 – Le recyclage de vos vieux appareils obéit à des règles strictes
Quand vous déposez vos vieux appareils au bon endroit, ils sont pris en charge par le programme Recycler mes électroniquesMC afin d’être confiés à des recycleurs certifiés, situés au Québec et qui respectent des normes parmi les plus strictes au pays.
Les composants qui contiennent des substances dangereuses, comme le mercure ou le plomb, sont retirés pour être traités de façon appropriée. Pour le reste, on utilise des techniques comme le broyage et la séparation magnétique afin de récupérer un maximum de matières recyclables.
3 – Votre vieux cellulaire est plus utile que vous ne le croyez
Les téléphones, les ordinateurs et autres gadgets électroniques contiennent des métaux précieux comme l’or, le cuivre et l’argent. En les recyclant, on évite de devoir aller en chercher d’autres dans la nature (coucou, les mines!), ce qui est bien plus doux pour l’environnement. Les métaux peuvent ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits de toutes sortes.
Difficile de concevoir que toute cette richesse pourrait se retrouver aux poubelles, non?
4 – Au Québec, le recyclage des produits électroniques a déjà rempli l’équivalent d’une file de camions de 555 km
Depuis 2012, grâce au programme Recycler mes électroniquesMC, plus de 200 000 tonnes de vieux appareils n’ont pas abouti dans un site d’enfouissement. Placés l’un derrière l’autre, des camions transportant ces matières pourraient former une file allant du Château Frontenac jusqu’au rocher Percé!
5 – Les petits appareils et leurs fils peuvent également être recyclés
Plus de 150 types de produits (des ordinateurs aux téléviseurs en passant par les chaînes stéréo, les consoles de jeux vidéo et les imprimantes) sont acceptés dans les points de dépôt. Même les plus petits gadgets, comme les chargeurs de téléphones cellulaires, peuvent être déposés dans les électrobacs. Parce que non, on n’a pas besoin du fil qu’on conserve depuis 2010, juste au cas où.
Petite précision : les piles, batteries et vapoteuses sont prises en charge par un autre programme et ont leurs propres points de dépôt.
Les chiffres démontrent que seulement 36 % des Québécois souhaitent se débarrasser de leurs vieux appareils électroniques, même s’ils ne sont plus utilisés depuis plusieurs années. Trop de produits dorment encore dans nos armoires. Apporter ses vieux appareils dans un point de dépôt officiel, c’est un tout petit geste qui a de grandes retombées : cela nous permet de participer à la protection de notre environnement tout en nous assurant que de précieuses matières seront traitées de façon responsable.
**
Recycler vos produits électroniques, c’est simple!
- Pour commencer, rassemblez les vieux appareils que vous n’utilisez plus et que vous avez accumulés au fil du temps.
- S’ils fonctionnent encore, vous pouvez, par exemple, les donner à des membres de votre famille, à des amis ou à des organismes de charité.
- Ils ne peuvent plus être utilisés? Ce sont alors des SerpuariensMD! Cliquez ici pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous et faire un beau geste pour la planète.