.jpg)
Cinq bonnes raisons de faire des sorties culturelles d’ici
La Vitrine et URBANIA s’unissent pour vous proposer une petite liste des meilleures raisons de consommer les arts de la scène québécoise.
On le sait déjà : assister à un spectacle nous permet d’entrer dans toutes sortes d’univers en nous faisant vivre une panoplie d’émotions. En plus de nous divertir, ces sorties nous permettent de passer du temps avec nos proches et de partager un beau moment avec eux.
Mais ça ne s’arrête pas là. Au-delà du divertissement, il y a d’autres bonnes raisons de consommer la culture d’ici, notre culture. En voici quelques-unes, auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé.
Pour soutenir des talents d’ici
Prêt à découvrir de nouveaux artistes? Le Québec regorge de talents locaux. Il suffit d’aller à leur rencontre.
On peut le faire pendant le Festival JOAT, par exemple, un festival montréalais où des danseurs et danseuses de street dance démontrent leur savoir-faire depuis 2014.
Bonne nouvelle pour les gens qui vivent hors de la métropole : le Festival part en tournée! L’ambiance de découverte et de fête est complète grâce à un DJ et un maître de cérémonie – en plus, bien sûr, des troupes de danse.
En assistant à une des représentations, vous serez non seulement impressionné par tant de talents, mais vous donnerez au festival les moyens financiers de poursuivre sa tournée!
Pour découvrir de nouvelles histoires
Les sorties culturelles peuvent nous surprendre, notamment si on fréquente les arts de la scène, souvent riches en propositions aussi étonnantes que ludiques.
C’est le cas de la pièce Le jour où tout a merdé, de la compagnie Théâtre Sortie de Secours, qui raconte les embûches qu’une troupe de théâtre doit surmonter pour réussir à produire un spectacle. Du théâtre au théâtre : que demander de plus original comme proposition?
Pour participer à la création d’une œuvre
De nombreuses œuvres ne sont présentées qu’une fois terminées. En littérature, par exemple, tout le processus créatif est invisible au public.
Certaines formes d’art dérogent toutefois à cette règle en nous présentant des ébauches, des ateliers ou des versions presque prêtes avant leur grande première devant les médias… et les critiques!
La présentation de spectacles en préparation est surtout populaire en humour. Assister à une soirée de rodage est une façon sous-estimée de rire à moindre prix. Et c’est une situation gagnante pour tout le monde : l’humoriste peaufine son spectacle pendant que vous profitez d’une bonne performance offerte à une fraction du prix que vous auriez payé une fois le spectacle prêt à remplir les plus grands théâtres.
Pour ce qui est de la qualité, ne vous inquiétez pas puisque ces spectacles sont prêts à au moins 90 %. C’est votre réaction qui aidera l’humoriste à y apporter les petites touches finales!
Si vous cherchez un spectacle en rodage, sachez qu’Arnaud Soly propose actuellement plusieurs dates aux quatre coins de la province.
Pour oublier ses tracas
Ce qui est fascinant, lorsqu’on fait une sortie, c’est de constater que chaque artiste vise un objectif différent. Un peu comme nos propres envies, qui diffèrent d’un jour à l’autre et évoluent avec les années. Parfois, on cherche simplement à se changer les idées.
Certains artistes proposent des œuvres ludiques misant résolument sur la légèreté. Pendant leur spectacle, notre esprit est complètement dans le moment présent, absorbé par la performance scénique. Toute la salle vibre au son des rires et des pitreries rocambolesques auxquelles elle assiste.
D’autres performances nous hypnotisent. Littéralement. C’est le cas de celle de Messmer, actuellement en tournée dans de nombreuses villes avec son spectacle 13Hz.
Pour stimuler son intellect
Une particularité des sorties culturelles, c’est que tous les registres sont susceptibles de nous intéresser. Certains jours, on a envie d’une production plutôt comique, et certains autres, d’une œuvre plus sérieuse qui nous marquera profondément.
Dans tous les cas, une fois imprégnés par la proposition de l’artiste, nous sommes changés à jamais. Nous en parlons à nos collègues et à nos proches et allons nous perdre dans des pages Wikipédia pour tenter de mieux comprendre les thématiques d’une production.
En marge du texte, un spectacle de l’écrivain David Goudreault sur le processus créatif derrière son œuvre littéraire, est ce genre de production qui vous fera réfléchir longtemps. Il est présentement en tournée dans la province.
**
Une sortie culturelle, c’est une belle occasion d’avoir du plaisir et de passer du temps avec des gens qu’on aime. En plus, ça fait de quoi à jaser en sortant!
Alors, faites-vous du bien en explorant le répertoire de spectacles sur La Vitrine afin de trouver votre prochaine sortie culturelle à votre goût!