Logo

Chiens écrasés : nouvelles insolites sous la loupe

Le nouveau balado qui part à la quête de la vérité avec un petit v.

Par
Hugo Meunier
Hugo Meunier
Publicité

Vous aimeriez vivre le légendaire Cocothon de Laval de l’intérieur? Vous aimeriez savoir ce qui est advenu du redoutable python de Verdun ou comment la fameuse mouche a atterri dans un Timbit? Vous êtes curieux de connaître l’identité du mystérieux coureur nu d’Ahuntsic? Eh bien, Noël arrive plus tôt cette année, puisque URBANIA lance pour votre plus grand plaisir la série balado Chiens écrasés : nouvelles insolites sous la loupe, disponible sur la plateforme Radio-Canada Ohdio.

« Il s’agit d’un rêve devenu réalité. La première fois que j’ai rencontré Hugo, j’ai su qu’il était le détective de l’incongru que j’attendais pour mener à bien cette noble mission », a souligné Barbara-Judith Caron, la réalisatrice derrière cet ambitieux projet, mais aussi aux commandes des Pires moments de l’histoire, mettant en vedette l’humoriste Charles Beauchesne.

Publicité

Bon, OK, j’ai inventé cette citation de toutes pièces, mais rassurez-vous, nous avons enquêté sur une série de faits divers inusités avec une rigueur et un professionnalisme que ne renierait pas l’ancien tandem Marie-Maude Denis/Alain Gravel.

La cavale de Lady

La série s’ouvre avec le python de Verdun, qui s’était échappé de son vivarium et pour ensuite semer la panique dans le quartier durant l’été 2016. Sa cavale de presque une semaine avait fait les manchettes, jusqu’à son dénouement heureux, alors que le reptile était réuni avec sa propriétaire.

Quelques années plus tard, nous avons tenté de décortiquer l’affaire, en essayant de comprendre comment Lady, un python royal inoffensif et non venimeux d’à peine quatre pieds, avait pu causer un tel émoi. Pour le savoir, nous avons pris contact avec Jean-François Parenteau, le maire de l’époque, afin qu’il nous raconte l’état d’alerte qui avait cours dans son arrondissement pendant la fuite de Lady. La propriétaire du serpent a aussi accepté de nous donner sa version des faits, de même qu’une technicienne de la compagnie Animex qui avait capturé l’animal et quelques citoyens de ce quartier encore marqués par cette histoire.

Publicité

Enfin, nous avons marché dans les pas (mettons) de Lady pour tenter de comprendre l’état d’esprit dans lequel devait se trouver la fugitive la plus médiatisée de cette période estivale. Mieux, Barbara a couronné l’épisode en serrant contre son cœur l’animal responsable de toute cette saga.

La mouche la plus virale

Si la phrase « j’ai l’habitude de regarder mon manger avant de le manger » n’évoque rien en vous, vous serez sans doute de glace* devant le deuxième épisode de la série portant sur la mouche dans le Timbit intitulé Le dernier repas, revenant sur les moments ultimes de l’insecte avant qu’il ne s’encastre dans un trou de beigne au miel de la célèbre franchise.

*Oui, ce jeu de mots est volontaire.

L’histoire remonte aussi loin qu’en 2006 et se déroule à Gatineau, à une époque où la viralité sur le web n’en était qu’à ses balbutiements. Cela n’aura toutefois pas empêché le témoignage de Yannick, le client de la chaîne qui avait fait cette découverte peu ragoûtante, de faire le tour de l’Internet après avoir été diffusé sur la chaîne TVA.

Publicité

Si le principal intéressé tenait moyen à revenir sur cet épisode de sa vie (il avait initialement refusé lors d’une prise de contact datant d’il y a quelques années, pour ne finalement jamais donner suite à mes messages plus récents), ça ne voulait pas dire qu’on n’avait pas assez de matière pour creuser l’affaire.

Dans cet épisode, nous tendons le micro à deux anciennes employées, un entomologiste et au propriétaire d’une ferme montréalaise d’élevage d’insectes comestibles. Ne reculant devant rien, nous avons même effectué une virée à Gatineau dans l’espoir de retrouver la succursale Tim Hortons impliquée dans l’histoire (pas si facile que ça, considérant qu’il y a des Tim Hortons à tous les coins de rue). On a aussi tenté de mettre un visage sur la véritable victime de cette saga au dénouement tragique : la mouche.

Publicité

Bref, on ne s’est vraiment pas… (oui, je vais le dire) pogné LE BEIGNE (aucun regret, même si ma carrière devait se terminer ici).

Un épisode à déguster tranquillement, une bouchée à la fois. Son contenu pourrait vous surprendre.

Le Cocothon de Laval : dix ans plus tard

Comme des parents qui prétendent ne pas avoir d’enfant favori, pas le choix de cut the crap et d’admettre que l’épisode portant sur le tristement célèbre Cocothon de Laval occupe la banquette VIP de nos cœurs. Pas juste parce qu’il arrive dix ans après les événements, ni à cause de son excellent titre Chaos coco, mais parce qu’il est fait selon les règles de l’art et ne laisse aucune pierre non tournée (ça se dit mal, mais vous comprenez).

Publicité

En une vingtaine de minutes, vous aurez droit aux témoignages de survivantes du Cocothon, cette fiesta pascale qui se voulait rassembleuse et familiale, avant de transformer les participants en émeutiers. En plus des survivantes (dont potentiellement le tout premier témoignage d’un enfant ayant participé au Cocothon), nous avons rejoint l’organisatrice, qui a accepté de nous accorder une rare entrevue. Et grâce au témoignage d’un journaliste, nous avons également eu un accès privilégié aux coulisses de l’un des plus grands fiascos médiatiques du 21e siècle.

Un cold case à Ahuntsic

Enfin, cette première fournée d’épisodes culmine avec notre seul cold case : le coureur nu d’Ahuntsic. L’énigmatique nu-vite avait été aperçu à quelques reprises en mars 2015, avant de disparaître de manière aussi soudaine qu’il était apparu. Un passage éclair marquant, qui a même inspiré une chanson à Mononc’ Serge.

Publicité

Nous avons tenté de retrouver ce coureur qui n’a pas froid aux yeux (mais peut-être ailleurs) et de percer le mystère, en plus d’avoir contacté le président de la Fédération québécoise de naturisme pour comprendre les bienfaits de l’exercice physique en tenue d’Adam.

De nouveaux épisodes s’ajouteront plus tard à cette offre déjà généreuse, portant sur l’invasion (ou pas) des dindons sauvages, la soucoupe de Raël et un étrange vol de gâteaux Vachon en Beauce.

Il faudrait être un ennemi de la vérité (avec un petit v) pour ne pas écouter ça.

***

Chiens écrasés: nouvelles insolites sous la loupe, à écouter en exclusivité sur Radio-Canada OHdio!