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Fabrice Vil est bien connu pour avoir fondĂ© lâorganisme Pour 3 points. Câest aussi lui qui est derriĂšre le projet Je me souviendrai rĂ©alisĂ© en collaboration avec le rĂ©alisateur Jorge Camarotti. Ă la suite des manifestations dĂ©nonçant le racisme et la brutalitĂ© policiĂšre en lien avec le dĂ©cĂšs brutal de George Floyd mort sous le genou dâun policier blanc, il a publiĂ© sur sa page Facebook un message adressĂ© aux personnes blanches pour les inviter Ă rĂ©flĂ©chir Ă la maniĂšre dont elles contribuent au racisme. Avec sa permission, nous reproduisons ici ses propos.
ChĂšres personnes blanches,
Je mâadresse Ă vous particuliĂšrement aujourdâhui dans un esprit de connexion. Parce que je reçois des dizaines de messages dâami.e.s blanc.he.s qui reconnaissent leur privilĂšge et se questionnent sur leur posture en ce moment. Nous avons une occasion Ă saisir ici ensemble pour une monde plus juste, et mĂȘme si la suite nous concerne tous et toutes, je crois que le contexte justifie que je mâadresse plus explicitement Ă vous.
Dâabord, jâĂ©cris ici en mon nom personnel, et non en tant que reprĂ©sentant de quelque communautĂ©. Je reconnais toutefois que mon expĂ©rience de nĂ©gritude apporte une texture particuliĂšre Ă mes propos.
Je prends la plume Ă nouveau ce matin, au milieu de toutes les communications qui circulent, sachant que les rĂ©seaux sociaux ne prennent pas de pause. Et peuvent ĂȘtre en ce sens Ă©puisants. Mais savez-vous ce qui ne prend pas de pause non plus, depuis des siĂšcles? Le racisme. Quâest-ce que le racisme?
AprĂšs des annĂ©es de rĂ©flexions, de lectures et de conversations sur le sujet, je tiens Ă avancer le paragraphe suivant, qui pourrait ĂȘtre difficile Ă comprendre, parce quâil choque la comprĂ©hension commune du racisme. Une comprĂ©hension erronĂ©e qui bloque le passage au progrĂšs.
Le racisme se reconnaĂźt par une chose: l’oppression que subissent les personnes racisĂ©es Ă travers un ensemble de phĂ©nomĂšnes tangibles et intangibles.
Alors voici: il nâexiste pas de personnes «racistes», dâautres qui sont «pas racistes». Personne nâest «raciste». Absolument personne. Câest une erreur fondamentale de catĂ©goriser le monde qui nous entoure de cette façon. Le racisme nâest pas une identitĂ©. Une attitude, un propos, un geste, un phĂ©nomĂšne peut avoir des consĂ©quences racistes.
Le racisme se reconnaĂźt par une chose: lâoppression que subissent les personnes racisĂ©es Ă travers un ensemble de phĂ©nomĂšnes tangibles et intangibles. Notre dĂ©fi est de voir ces phĂ©nomĂšnes.
Le racisme se reconnaĂźt par un policier qui sâagenouille sans merci sur le cou dâun homme. Le geste est facile Ă voir dans ce contexte. Et câest pour ça quâil devient si facile Ă dĂ©noncer pour vous. Mais Ă nous arrĂȘter lĂ , on place le racisme entre les mains dâun individu. âLe policier racisteâ. Et je questionne la possibilitĂ© de progrĂšs dans ce scĂ©nario.
On dit souvent que le racisme nâa pas augmentĂ© ces derniers temps. Il est simplement filmĂ©. On a lĂ cette vidĂ©o qui prouve comment une personne ordinaire contribue au racisme. En connaissance de cause des inĂ©galitĂ©s affectant les personnes noires.
Et si on rapproche le racisme de nous, la question pertinente me semble: comment est-ce que vous et moi contribuez au racisme, consciemment et inconsciemment?
Vous avez toutes et tous l’histoire de la fois oĂč vous n’avez rien dit suite Ă un commentaire raciste, oĂč vous n’avez pas voulu Ă©couter un.e ami.e qui d Ă©nonçait le racisme, ou encore oĂč vous avez Ă©mis un prĂ©jugĂ© Ă l’endroit d’une personne en raison de la couleur de sa peau.
VoilĂ une occasion idĂ©ale de considĂ©rer cette question: vous avez toutes et tous lâhistoire de la fois oĂč vous nâavez rien dit suite Ă un commentaire raciste, oĂč vous nâavez pas voulu Ă©couter un.e ami.e qui dĂ©nonçait le racisme, ou encore oĂč vous avez Ă©mis un prĂ©jugĂ© Ă lâendroit dâune personne en raison de la couleur de sa peau. Le racisme peut aussi ĂȘtre internalisĂ© et des personnes racisĂ©es peuvent aussi contribuer au racisme. Ăa nous concerne tous et toutes.
Lâoccasion est belle de considĂ©rer pour vous-mĂȘmes ce qui sâest passĂ© en vous Ă ces moments-lĂ . Une maniĂšre de Briser le code. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ces anecdotes sur les rĂ©seaux sociaux; ce serait un bel acte de vulnĂ©rabilitĂ© selon moi, qui contribuerait Ă rendre le racisme moins tabou. Mais il me semble plus pertinent que lâexercice soit fait dâabord pour vous mĂȘmes.
Nous avons aussi une occasion unique de lucidité face à nos institutions. En quoi contribuent-elles au racisme?
Que veut dire lâinexistence de plans de lutte contre la pauvretĂ© et lâexclusion Ă MontrĂ©al, quand le rapport du coroner AndrĂ© Perreault ayant fait suite Ă au dĂ©cĂšs de Freddy Villanueva a recommandĂ©, en 2013, lâĂ©laboration de tels plans?
Que veut dire le tweet du SPVM de hier par rapport Ă ce qui sâest produit aux Ătats-Unis, sâil nâest pas accompagnĂ© dâune reconnaissance du profilage racial et de la brutalitĂ© policiĂšre ici? Le problĂšme nâest pas «out there». Il est «in here».
Que veut dire le fossĂ© Ă©norme entre lâaffirmation de François Legault nous dit «continuons le combat pour enrayer le racisme», alors que son gouvernement nâa encore aucun plan en ce sens?
Que veut dire la une du Journal de MontrĂ©al, qui se concentre sur un «saccage au centre-ville», sans faire de mention du fait quâil sâagissait hier dâune manifestation largement pacifique visant Ă lutter contre le racisme (nombre de tĂ©moignages vidĂ©os illustrent que seulement quelques casseurs, blancs sur toutes les images que jâai vues, sont venus perturber)?
Nous sommes toutes et tous privilĂ©giĂ©.e.s Ă certains Ă©gards, opprimĂ©.e.s Ă dâautres. Et quelles sont nos responsabilitĂ©s face Ă nos privilĂšges? Chacun a son libre arbitre, ici. Jâai choisi dâutiliser mes privilĂšges, dont ma tribune, pour mâexprimer sans rĂ©serve au service dâun monde plus juste.
Quelle sera votre responsabilité?
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