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ChĂšres personnes blanches

Par
Fabrice Vil
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Fabrice Vil est bien connu pour avoir fondĂ© l’organisme Pour 3 points. C’est aussi lui qui est derriĂšre le projet Je me souviendrai rĂ©alisĂ© en collaboration avec le rĂ©alisateur Jorge Camarotti. À la suite des manifestations dĂ©nonçant le racisme et la brutalitĂ© policiĂšre en lien avec le dĂ©cĂšs brutal de George Floyd mort sous le genou d’un policier blanc, il a publiĂ© sur sa page Facebook un message adressĂ© aux personnes blanches pour les inviter Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre dont elles contribuent au racisme. Avec sa permission, nous reproduisons ici ses propos.

ChĂšres personnes blanches,

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Je m’adresse Ă  vous particuliĂšrement aujourd’hui dans un esprit de connexion. Parce que je reçois des dizaines de messages d’ami.e.s blanc.he.s qui reconnaissent leur privilĂšge et se questionnent sur leur posture en ce moment. Nous avons une occasion Ă  saisir ici ensemble pour une monde plus juste, et mĂȘme si la suite nous concerne tous et toutes, je crois que le contexte justifie que je m’adresse plus explicitement Ă  vous.

D’abord, j’écris ici en mon nom personnel, et non en tant que reprĂ©sentant de quelque communautĂ©. Je reconnais toutefois que mon expĂ©rience de nĂ©gritude apporte une texture particuliĂšre Ă  mes propos.

Je prends la plume Ă  nouveau ce matin, au milieu de toutes les communications qui circulent, sachant que les rĂ©seaux sociaux ne prennent pas de pause. Et peuvent ĂȘtre en ce sens Ă©puisants. Mais savez-vous ce qui ne prend pas de pause non plus, depuis des siĂšcles? Le racisme. Qu’est-ce que le racisme?

AprĂšs des annĂ©es de rĂ©flexions, de lectures et de conversations sur le sujet, je tiens Ă  avancer le paragraphe suivant, qui pourrait ĂȘtre difficile Ă  comprendre, parce qu’il choque la comprĂ©hension commune du racisme. Une comprĂ©hension erronĂ©e qui bloque le passage au progrĂšs.

Le racisme se reconnaĂźt par une chose: l’oppression que subissent les personnes racisĂ©es Ă  travers un ensemble de phĂ©nomĂšnes tangibles et intangibles.

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Alors voici: il n’existe pas de personnes «racistes», d’autres qui sont «pas racistes». Personne n’est «raciste». Absolument personne. C’est une erreur fondamentale de catĂ©goriser le monde qui nous entoure de cette façon. Le racisme n’est pas une identitĂ©. Une attitude, un propos, un geste, un phĂ©nomĂšne peut avoir des consĂ©quences racistes.

Le racisme se reconnaĂźt par une chose: l’oppression que subissent les personnes racisĂ©es Ă  travers un ensemble de phĂ©nomĂšnes tangibles et intangibles. Notre dĂ©fi est de voir ces phĂ©nomĂšnes.

Le racisme se reconnaĂźt par un policier qui s’agenouille sans merci sur le cou d’un homme. Le geste est facile Ă  voir dans ce contexte. Et c’est pour ça qu’il devient si facile Ă  dĂ©noncer pour vous. Mais Ă  nous arrĂȘter lĂ , on place le racisme entre les mains d’un individu. “Le policier raciste”. Et je questionne la possibilitĂ© de progrĂšs dans ce scĂ©nario.

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On dit souvent que le racisme n’a pas augmentĂ© ces derniers temps. Il est simplement filmĂ©. On a lĂ  cette vidĂ©o qui prouve comment une personne ordinaire contribue au racisme. En connaissance de cause des inĂ©galitĂ©s affectant les personnes noires.

Et si on rapproche le racisme de nous, la question pertinente me semble: comment est-ce que vous et moi contribuez au racisme, consciemment et inconsciemment?

Vous avez toutes et tous l’histoire de la fois oĂč vous n’avez rien dit suite Ă  un commentaire raciste, oĂč vous n’avez pas voulu Ă©couter un.e ami.e qui dĂ©nonçait le racisme, ou encore oĂč vous avez Ă©mis un prĂ©jugĂ© Ă  l’endroit d’une personne en raison de la couleur de sa peau.

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VoilĂ  une occasion idĂ©ale de considĂ©rer cette question: vous avez toutes et tous l’histoire de la fois oĂč vous n’avez rien dit suite Ă  un commentaire raciste, oĂč vous n’avez pas voulu Ă©couter un.e ami.e qui dĂ©nonçait le racisme, ou encore oĂč vous avez Ă©mis un prĂ©jugĂ© Ă  l’endroit d’une personne en raison de la couleur de sa peau. Le racisme peut aussi ĂȘtre internalisĂ© et des personnes racisĂ©es peuvent aussi contribuer au racisme. Ça nous concerne tous et toutes.

L’occasion est belle de considĂ©rer pour vous-mĂȘmes ce qui s’est passĂ© en vous Ă  ces moments-lĂ . Une maniĂšre de Briser le code. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ces anecdotes sur les rĂ©seaux sociaux; ce serait un bel acte de vulnĂ©rabilitĂ© selon moi, qui contribuerait Ă  rendre le racisme moins tabou. Mais il me semble plus pertinent que l’exercice soit fait d’abord pour vous mĂȘmes.

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Nous avons aussi une occasion unique de lucidité face à nos institutions. En quoi contribuent-elles au racisme?

Que veut dire l’inexistence de plans de lutte contre la pauvretĂ© et l’exclusion Ă  MontrĂ©al, quand le rapport du coroner AndrĂ© Perreault ayant fait suite Ă  au dĂ©cĂšs de Freddy Villanueva a recommandĂ©, en 2013, l’élaboration de tels plans?

Que veut dire le tweet du SPVM de hier par rapport Ă  ce qui s’est produit aux États-Unis, s’il n’est pas accompagnĂ© d’une reconnaissance du profilage racial et de la brutalitĂ© policiĂšre ici? Le problĂšme n’est pas «out there». Il est «in here».

Que veut dire le fossĂ© Ă©norme entre l’affirmation de François Legault nous dit «continuons le combat pour enrayer le racisme», alors que son gouvernement n’a encore aucun plan en ce sens?

Que veut dire la une du Journal de MontrĂ©al, qui se concentre sur un «saccage au centre-ville», sans faire de mention du fait qu’il s’agissait hier d’une manifestation largement pacifique visant Ă  lutter contre le racisme (nombre de tĂ©moignages vidĂ©os illustrent que seulement quelques casseurs, blancs sur toutes les images que j’ai vues, sont venus perturber)?

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Nous sommes toutes et tous privilĂ©giĂ©.e.s Ă  certains Ă©gards, opprimĂ©.e.s Ă  d’autres. Et quelles sont nos responsabilitĂ©s face Ă  nos privilĂšges? Chacun a son libre arbitre, ici. J’ai choisi d’utiliser mes privilĂšges, dont ma tribune, pour m’exprimer sans rĂ©serve au service d’un monde plus juste.

Quelle sera votre responsabilité?

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