.jpg)
Charles Aznavour expliqué à la génération Z
Charles Aznavour aurait eu 100 ans aujourd’hui.
Vous ne savez peut-être pas c’est qui. Vous avez peut-être déjà entendu son nom. Ceux et celles d’entre vous qui ont des parents mélomanes aux goûts un tantinet archaïques ont peut-être déjà entendu d’autres chansons que La bohème ou Hier encore.
Bien qu’il ait rendu l’âme en octobre 2018 à l’âge vénérable de 94 ans, Aznavour occupe encore une place de choix dans le cœur des plus vieux. Sa musique continue à vivre à travers nous et, si elle doit transcender les générations, elle le fera à travers vous aussi.
C’est quelque chose que vous n’avez pas encore vécu, mais un jour, je vous le promets, tous vos artistes préférés vont sombrer dans l’oubli. Oui! Oui! Vos enfants lèveront un jour le nez sur Taylor Swift, Angèle et même sur notre boy Loud. Voyez-vous, la musique est un marché qui cible principalement les jeunes personnes et on y passe vite à autre chose. Les artistes qui survivent au temps y arrivent en grande majorité grâce à l’échange intergénérationnel.
Aujourd’hui, je prends sur moi-même de vous expliquer la magie d’Aznavour en espérant qu’elle vous trouve quelque part sur le chemin de votre vie.
L’imaginaire intemporel d’Aznavour
Le Québec a une relation spéciale avec Charles Aznavour. Ici, on a choisi de l’aimer. J’ai questionné mes collègues français du bureau à son sujet, et j’ai eu des réponses du type : « il me rappelle mes cours de musique », « on apprenait ses chansons en classe » ou « c’est un vieux monsieur qui chante ». Pourtant, de l’autre côté de l’Atlantique, Aznavour, c’est une institution.
C’est une passion, un héritage familial que papa fait jouer dans l’auto, des chansons chantées approximativement (et un peu pompette) dans les soirées karaoké et, plus important encore, la bande sonore d’une jeunesse idéalisée. Celle qu’on n’a pas vécu, mais dont on se rappelle, le temps d’une chanson.
Aznavour, c’est d’abord et avant tout des chansons à textes et un imaginaire bohème rempli de passion, d’espoir et de liberté.
Que ce soit à travers le théâtre à ciel ouvert de Les Comédiens, la sensualité éphémère de L’amour c’est comme un jour ou la mélancolie du temps perdu d’Hier encore, vivre d’amour et d’eau fraîche, dans une chanson de Charles Aznavour, c’est possible. Quand on chante ses mots haut et fort, on a le droit de devenir quelqu’un d’autre.
Oui, Taylor Swift, Charlotte Cardin, Post Malone et autres artistes gen Z que je ne connais pas (mes excuses, c’est pas faute d’essayer!) chantent vos désirs, douleurs et secrets avec une authenticité irréprochable, mais est-ce qu’une chanson vous a déjà fait rêver de paysages que vous n’avez jamais vus? De gens que vous n’avez jamais rencontrés? De chemins de vie que vous n’aviez jamais considérés auparavant?
C’est ça, le trip Aznavour. Certains diront que c’est le trip de la chanson française au sens large et ils auraient raison, mais Aznavour le faisait mieux que tout le monde.
Le roi de l’hymne rassembleur
Un autre plaisir typiquement Aznavourien, c’est de chanter son œuvre à tue-tête. En solo ou en chœur. Avec des gens qu’on aime ou avec des étrangers. Les grands succès du chanteur franco-arménien sont un plaisir partagé chez les gens de mon âge (ou plus vieux!), une sorte de service public pour rêveurs de tous acabits.
L’imaginaire singulier et le vocabulaire à la fois excentrique et foisonnant d’Aznavour, c’est comme une poignée de main secrète. Si un membre de ce grand club inclusif vous surprend à fredonner les premières lignes de La bohème en public, il se pourrait qu’il se mette à la fredonner lui-même… ou qu’il se mette à la chanter avec vous.
Bien sûr, plus les liens sont forts entre les interprètes du dimanche, plus la performance sera mémorable. Aznavour, c’est un classique des partys de famille et des BBQs d’été entre amis. Une musique à la fois riche et accessible qui tisse de liens ou qui les renforcent entre gens qui s’aiment et ça, y a que le temps et les générations qui soient capables de donner pareille aura à des textes et des mélodies. Y a que ce club de rêveurs enthousiastes pour partager la bonne nouvelle avec un tel mélange de passion et de complicité.
Maintenant qu’il ne peut plus venir nous visiter et entretenir la flamme par lui-même comme il l’a fait pendant plusieurs décennies, Aznavour est maintenant à risque de tomber dans l’oubli et force est d’admettre que son étoile commence à pâlir depuis son décès. Dans un monde qui change de plus en plus vite et qui conteste de plus en plus les traditions, le passé semble condamné à prendre systématiquement le chemin des poubelles.
Est-ce que toutes les traditions sont bonnes à remiser? Aznavour ne divise pas. Il n’ostracise pas. À travers ses chansons, les générations s’évaporent, le temps devient flou et les cœurs se rapprochent.
Charles Aznavour a cent ans aujourd’hui. Sa musique perdure, malgré la mort, à travers les liens qu’elle tisse. Il vivra tant qu’il y aura des âmes romantiques pour chanter ses chansons. Jeunes personnes, c’est à votre tour de transporter ces chansons dans le temps et si vous êtes d’attaque, on va vous aider à le faire.
Viens, découvrons toi et moi les plaisirs démodés
Ton cœur contre mon cœur malgré les rythmes fous
Je veux sentir mon corps par ton corps épousé
Dansons joue contre joue
Dansons joue contre joue…