Logo

Ceux qui y croient encore

Par
Éric Samson
Publicité

Plusieurs voix se sont levées pour exprimer leur consternation face à la victoire du FN aux élections européennes françaises de ce weekend. Certains y ont vu un inquiétant retour de l’extrême-droite dans le pays des Lumières. On peut leur donner raison jusqu’à un certain point.

Je serais très mal placé pour tenter d’expliquer les raisons profondes qui poussent les gens à voter en faveur d’un parti qui s’affiche ouvertement en faveur du national-socialisme. En faisant ma recherche pour ce billet, par contre, j’ai remarqué une constante: dans tous les cas, sans exception, les autorités nationales ont tenté de bannir le parti d’extrême-droite qui a fini par récolter assez de votes pour faire élire un représentant. Et ça, ça me fascine. Parce que si on tente de rendre hors-la-loi un parti politique, c’est qu’il fait peur. C’est probablement qu’on a peur qu’il crée un effet d’entraînement. Et c’est ça qui est vraiment inquiétant.
étrangers
Publicité
Je sais que je rêve en couleurs. Le débat sur la Charte du PQ nous a bien montré que, beaucoup trop souvent, le petit frère du nationalisme est l’intolérance, alors qu’il me semble qu’on peut très bien être indépendantiste sans avoir peur de l’Autre. Mais politiquement, comme le montrent les scores de QS et d’ON, cette option n’est pas très viable.
C’est probablement d’ailleurs ce qui explique les performances étonnantes du FN en fin de semaine; avec un score de 25% aux urnes, on n’a pas beaucoup parlé ici du taux de participation: on n’a compté que 40% des votes inscrits, les autres ayant voté blanc, annulé leur vote ou s’étant simplement abstenus. Oui, ça veut dire que 10,1% des Français ayant le droit de vote ont choisi le Front National avant un autre parti. Est-ce que ça veut dire que 90% des Français ne croient pas au FN? Peut-être. Ça veut certainement dire que sur les 40% qui ont cru bon aller voter, un sur quatre a donné son vote à un parti résolument anti-Europe. Mais ça veut surtout dire que 60% des Français ne trouvent pas que voter aux Européennes vaut le déplacement.
Publicité
La France a-t-elle pris le virage de l’extrême-droite? Non. Ce serait trop con, que le Berceau de la Révolution™ vire proto-fasciste comme ça. Il me semble plus plausible de croire que si on doit tirer une conclusion des résultats de ces élections, c’est que la France a désavoué la démocratie telle qu’on la vit au 21e siècle, où les décisions se prennent de plus en plus loin du peuple et de ses intérêts, une démocratie de nom seulement.
Publicité
C’est juste dommage que les seuls à y croire encore soient le genre de personnes qui votent pour Le Pen.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!