LogoSponsor

Cette semaine, j’essaie la luminothérapie!

Une science? Développée par la NASA?

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Telle une personne âgée, le soleil se couche de plus en plus en plus tôt. Novembre peut frapper fort dans notre énergie alors qu’on se lève dans le noir et qu’on revient chez soi dans les mêmes conditions. Ça fait qu’on se sent meh toute la journée.

Certains postulent que c’est le manque de rayons du soleil qui nous affectent autant. Nos yeux sont tellement toujours dans le noir que notre corps croit qu’on est constamment dans la nuit et ça nous rend amorphes.

Heureusement, des entreprises viennent à la rescousse avec des lampes conçues pour nous asperger le visage de lumière. Est-ce qu’il y a de la science derrière leurs produits ou elles ne sont là que pour ramasser nos précieux billets d’argent? (Quand je dis «billets d’argent», je veux dire «paiement sans contact».)

Voyons voir.

UN rayon de lumière, c’est quoi?

La luminothérapie ne date pas d’hier. L’héliothérapie, qui tire son nom de helios, le soleil, était recommandée par les docteurs vers la fin des années 1800 pour traiter un tas de maladie comme la tuberculose.

Publicité

Les analyses plus sérieuses de l’effet de la lumière sur notre corps sont assez récentes. Alors que ça a commencé dans les années 1960, ce n’est qu’en 1980 que des scientifiques de la NASA ont expérimenté avec la lumière. L’objectif à la base était d’aider les astronautes à faire pousser leurs propres plantes dans l’espace. Et ça a fini par marcher!

On estime qu’entre 2 et 3 % la population est atteinte de dépression saisonnière.

Il faut savoir aussi que lorsqu’on est dans l’espace, notre peau ne guérit pas normalement. Par contre, la NASA a remarqué que les grafignes de ceux qui s’occupent des plantes dans l’espace guérissaient bien lorsqu’exposées à certaines lumières. L’organisme s’est donc mis à étudier le phénomène.

Publicité

Alors que la NASA fait ses études de son bord, le reste de la communauté scientifique ne semble pas encore avoir creusé suffisamment la question pour en tirer des conclusions définitives.

Et si ça marchait?

On estime qu’entre 2 et 3 % la population est atteinte de dépression saisonnière. Mes recherches me montrent qu’il y a plusieurs études sur différentes longueurs d’onde qui ont été effectuées. Tout semble indiquer que ça marcherait, mais en même temps, on aurait un taux de succès de 80% seulement. Les études sur la santé mentale sont toujours à prendre avec précaution et rares sont les choses qui marchent à 100% dans ce domaine.

Le scientifique en chef du Québec recommande pour sa part l’utilisation quotidienne d’une lampe de luminothérapie d’une intensité de 10 000 lux pendant 30 minutes pour vaincre la dépression saisonnière.

Bref, on s’enligne vers un «ça ne fait pas de mal et ça pourrait aider», mais il n’y a pas encore de consensus clair sur le type de rayon, la durée d’exposition et quelles parties du corps devraient être exposées aux rayons. Mais au pire, ça marche sur l’effet placebo et c’est tant mieux.

Pour acheter une lampe, on recommande une puissance de 10 000 lux.

Publicité

Le raisonnement derrière la luminothérapie pour traiter la lenteur matinale serait qu’une fois exposé à la lumière, le cerveau cesserait de sécréter de la mélatonine, l’hormone reliée au sommeil, ce qui nous réveillerait.

Pour acheter une lampe, on recommande une puissance de 10 000 lux. Pour comparer, les néons d’un bureau sont à 200 lux. C’est 50 fois plus fort! Ça n’a pas le choix de réveiller!

Comme pour chaque expérimentation que je fais, je me pose des questions auxquelles je répondrais la semaine prochaine:

1-Est-ce que ça marche?

2-Est-ce que je vais continuer?

Comme je ne bois pas de café, peut-être aurais-je enfin une solution à mes matins plutôt lents et sous-productifs. Parlant de réveil brutal, je continue à prendre des douches froides. Je suis curieux de voir l’effet cumulatif de tous ces facteurs sur ma semaine à venir!

Publicité

Comme dirait le monsieur avec des lunettes dans la publicité du magazine La Semaine: bonne semaine!