.jpg)
Cette semaine, je teste l’application Partage Club
Lorsque j’étais enfant, l’idée d’acheter seconde main n’était pas dans les mœurs. C’était une solution de derniers recours pour les moins bien nantis. Depuis, acheter toujours du neuf est de moins en moins en vogue.
Nous nous sommes tanné.e.s de payer le gros prix pour des objets emballés alors que des gens ne demandent qu’à se débarrasser des leurs qui n’ont été utilisés qu’une couple de fois. C’est bon pour notre portefeuille et pour l’environnement!
Que ce soit par un commerce comme Renaissance ou des citoyen.ne.s qui s’arrangent entre eux sur Marketplace, échanger de l’argent contre des biens usagés est devenue chose commune partout. Partout, sauf sur Kijiji. Qui qui va encore là?
J’utilise le mot « acheter » depuis tout à l’heure, mais qu’en est-il de « prêter »? Pour vous cette semaine, j’ai essayé Partage Club, une application québécoise lancée en juin 2023 facilitant le prêt d’objets.
UNE PRATIQUE DE PLUS EN PLUS COMMUNE
Mais d’abord, faisons un petit tour d’horizon de l’économie du partage, aussi appelée « économie de collaboration ». Ce concept représente tous les échanges de bien et de services entre particuliers, qu’il y ait transfert d’argent ou non. Votre voisin qui cogne à votre porte pour vous demander du sel, ça compte!
Selon Statistiques Canada, 9,5 % des Canadiens et Canadiennes se livraient à l’économie de partage en 2015 pour cumuler un total de 1,31 milliard de dollars. D’ici 2025, ce montant à l’échelle mondiale explosera à 335 milliards. C’est encore plus d’échanges qu’à Catane!
Plusieurs gros joueurs se sont taillé des places de choix dans cette arène. On pense notamment à Airbnb, Uber et Communauto. Repose en paix Car2Go.
DES APPLICATIONS POUR TOUS LES GOÛTS
À l’ère des groupes Facebook de quartier, certaines applications remontent à la surface afin de faciliter les transactions entre les gens. Par exemple, vous aimeriez vous baigner l’été, mais vous n’avez pas de piscine? Swimply est là pour vous!
Si vous avez le pouce vert, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver un endroit pour se livrer au jardinage dans la métropole. Cultiville arrive alors à la rescousse.
Pour différents modes de transports, vous pouvez voir si LocoMotion est disponible dans votre coin. GoClico, spécialisé en location de voiture électrique, est à la portée des gens de plusieurs villes du Québec.
Maintenant, retour à mon objectif initial avec Partage Club : trouver un barbecue pour aller me faire des burgers dans le Parc Lafontaine. Est-ce que j’ai réussi? Voyons ça à l’instant!
À la recherche du Barbecue
.png)
La première chose que je remarque dans l’application, qui offre un 3 mois gratuit avant de virer à 60 $ par année, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de gens dans cette communauté.
En quelques instants, je réalise que ma recherche de burgers maison devra attendre. Ça a même l’air que je vais encore finir au A&W. Une chance que j’aime ça! J’y suis tellement souvent que je considère la famille Burger comme ma deuxième famille adoptive!
Comme le tout est alimenté par les gens, on y trouve aussi… lesdits gens. Par moment, on se croirait sur Wish, un site d’achats avec une offre complètement décalée à des prix ridiculement bas. Mention spéciale à cet individu qui pense qu’on va avoir besoin d’emprunter un seul walkie-talkie.
.png)
L’appli permet aussi d’indiquer ce qu’on aimerait emprunter. Comme cette dame qui cherche un produit assez niché :
.png)
Je dois dire qu’on y retrouve des choses quand même cool. J’ai noté :
.png)
Pour des objets saisonniers, c’est rempli de sens de les emprunter le temps de quelques périodes de chilling au parc et de les redonner par la suite.
.png)
Un hamac prend beaucoup de place dans un appart. Pour lire dans un chalet, emprunter un hamac est parfait.
En poursuivant ma visite, le geek en moi s’est excité lorsque j’ai aperçu des jeux de société :
.png)
Une chose pas tant pratique encore, c’est la géolocalisation des individus qui manque de précision. Alors que les applis de rencontre indiquent les quartiers avec la distance des candidat.e.s, ça serait bien d’ajouter cette fonctionnalité ici. J’habite à un endroit où quelques kilomètres peuvent m’amener sur la Rive-Sud, Laval ou à l’autre bout de la ligne verte.
Malgré tout, moins de deux heures après avoir installé l’application, me voilà à la porte d’une inconnue prête à me prêter un jeu. Ou deux..?
Pourquoi prêter Ses BIENS à de parfaits inconnus?
.jpg)
Arrivé à sa porte, elle me tend un sac avec deux boites de jeux : « Je me suis dit que t’aimerais aussi celui-là! » Son enthousiasme débordant ensoleille ma journée.
Malgré tout, je lui ai posé une question sincère : « Pourquoi ne pas mettre ça sur Marketplace et faire une coupe de piasses au lieu de gérer d’illustres inconnus pour trouver des moments pour la rencontre, gérer la rencontre et ensuite le retour? Je veux dire, il n’y a rien qui dise que je ne vais pas les garder pour moi ou qu’ils vont revenir dans le même état ».
Sans aucune hésitation, elle me répond : « Parce que je veux faire découvrir ces jeux-là à plus de personnes possibles! J’achale tout mon entourage pour qu’ils y jouent! Oui, je pourrais les mettre sur Marketplace, mais j’aimerais qu’ils puissent être joués régulièrement au lieu de dormir dans le garde-robe de quelqu’un d’autre ».
.jpg)
Je pense que Partage Club tient une très bonne idée. Quelques ajustements sur l’appli et plus de gens présents sur le site permettraient à l’initiative de gagner en popularité, ce qui serait une très bonne chose. Après tout, la première règle du Partage Club, c’est de parler du Partage Club!
Sur ce, je dois vous quitter. Je dois ramener deux excellents jeux à sa propriétaire afin que d’autres personnes puissent y jouer! (En passant, ma mission préférée était « La Maison Sur La Colline »!)