En 2024-2025, le gouvernement maintient son déficit, après versements au Fonds des générations, à 11,0 milliards de dollars, ce qui représente 1,8 % du PIB.
– Ministère des Finances du Québec : « Le point sur la situation économique et financière du Québec – Automne 2024 », page 22 de 236
Sans regarder, répondez à ces questions : combien d’argent avez-vous dans votre portefeuille présentement? Combien d’argent se trouve dans votre compte chèque en ce moment? Combien d’argent devez-vous à votre carte de crédit? Combien d’argent avez-vous dépensé aujourd’hui?
Si on pousse l’exercice un peu plus loin, à combien s’élève votre valeur financière nette – c’est-à-dire la somme de la valeur financière de ce que vous avez, moins la somme de vos dettes?
Si vous voulez prendre une bonne habitude financière pour 2025 et que ce n’est pas déjà le cas, je vous suggère de commencer là.
J’ai déjà entendu dire que l’argent était comme une amante jalouse – si vous n’y prêtez pas assez d’attention, ça va vous coûter cher retrouver ses affections.
Sans vouloir endosser un stéréotype sexiste, il y a quand même un brin de vérité là-dedans.
Combien d’argent dans notre portefeuille?
Sans développer une obsession, il y a de nombreux avantages sur le plan financier à simplement développer l’habitude d’être conscient de son argent au niveau granulaire. Inévitablement, savoir combien d’argent on a, c’est aussi savoir combien d’argent on a dépensé et c’est entre autres pour ça que ceux qui ont tendance à payer avec de l’argent comptant dépensent moins que ceux qui ont l’habitude de sortir leurs cartes.
Payer comptant le plus possible, c’est une bonne habitude pour ceux qui veulent se discipliner par rapport à leurs finances.
L’argent comptant est un bien tangible et physique, et une fois dépensée, on ne l’a plus. Il nous permet de faire de nos retraits d’argent comptant une sorte de mini-budget. Combien d’argent pensez-vous qu’il vous faut pour vos petites dépenses par semaine? Sortez ce montant d’un guichet le lundi matin et testez-vous jusqu’à dimanche soir. Ne soyez d’ailleurs pas surpris si après même juste un jour ou deux, vos habitudes de petites dépenses deviennent déjà un peu plus conservatrices.
Prendre conscience de son plastique
« Reviens en 2025 », me direz-vous sans doute. « Y a plus personne qui utilise ça, du cash. »
En fait, je suis certain que bon nombre d’entre vous vous êtes sentis très malins à répondre : « Zéro, j’utilise pas de comptant! », à la première question de cette chronique. Et pourquoi le feriez-vous? Les caisses électroniques sont devenues la norme, les programmes de fidélisation et de récompenses sont difficiles à ignorer, et les frais de guichet automatique semblent doubler la croissance de l’inflation. Le paiement plastique peut sembler un bien meilleur choix, si on peut courber ses tendances dépensières autrement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile que jamais de prendre conscience de nos dépenses et des montants qui restent (ou qui devront être payés) à nos comptes de débit et de crédit.
La plupart des banques et cartes de crédit offrent aujourd’hui des applications qui nous permettent, en un glissement de pouce, de voir en tout temps l’état de nos comptes.
D’ailleurs, plusieurs d’entre nous utilisent déjà ces applications pour payer nos dépenses avec nos téléphones, alors on n’a vraiment aucune excuse. L’habitude de suivre ses dépenses à la cenne près n’a jamais été plus facile à développer.
Et notre valeur nette?
Ici, gros bémol qui va de soi, mais qui mérite d’être rappelé. Votre valeur en tant qu’humain n’a à peu près rien à voir avec un chiffre qui représente votre état financier. Évacuons toute notion contraire trompeuse et anxiogène comme quoi notre objectif devrait être de faire croire ce chiffre imaginaire.
Selon mon expérience, c’est même le contraire – les choix qui ont ajouté le plus de valeur à ma vie ont généralement soustrait beaucoup à ma valeur financière nette.
Si je propose ici de prendre conscience de notre valeur nette, ce n’est pas pour faire de la croissance une pierre angulaire de vos objectifs de 2025, mais plutôt pour en faire un outil que vous maîtrisez plutôt qu’une boîte noire. Parce que la valeur financière nette, c’est un peu notre marge de manœuvre générale par rapport aux gros changements de vie.
Un nouvel enfant? Un retour aux études? Partir sa propre entreprise? S’occuper d’un parent malade? Toutes ces choses exigeront un ajustement de budget à moyen et long terme, oui, mais aussi une période d’ajustement qui viendra avec des coûts ponctuels importants à plus court terme. Votre valeur financière nette vous donne un assez bon aperçu du genre de période d’ajustement que vous êtes capable d’encaisser. En d’autres mots, c’est un bon aperçu de l’espace que vous avez pour ajouter de la valeur humaine à votre vie, si et quand vous le voulez.
Évidemment, vous aurez remarqué que cette chronique ne donne aucun conseil par rapport à quelles dépenses éviter, minimiser, ou quels investissements (humains ou financiers) faire. Vous n’avez pas besoin d’un énième article pour vous dire qu’un café à 6 $ chaque jour, ça s’additionne, ou qu’il est important de payer ses dettes et d’investir. Cette chronique se fie plutôt à votre propre intelligence, qui a parfois juste besoin d’une petite habitude de prise de conscience pour que s’améliorent vos finances en 2025.